Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Sam Mar 10, 2007 9:18 pm

Les piétons peuvent s'équiper en casques de deux types :
- une cervelière
- un casque à nasal (pas de nasal épaté)
Les chapels ne sont pas autorisés (sauf si sources apportées).

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Ven Avr 06, 2007 5:22 pm

tu as une image pour ce que tu appelle "nasal épaté" ? le mien est large mais je ne le crois pas "épaté"...
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Avr 06, 2007 5:27 pm

Le modèle GDFB, qu'on rencontre fréquemment ...

Image

Ca c'est épaté ... alors t'es épaté ??
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Ven Avr 06, 2007 5:30 pm

c'est épatant ! donc je n'ai pas d'épaté, ouf !!! parce que là, j'ai pas vraiment de créneau pour m'en refaire un...quoique...
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Juin 01, 2009 1:49 pm

Bon, je fais ressurgir un vieux sujet pour ne pas multiplier les topics... ;)

Voici donc deux sources de casques à bandes de renfort, tous deux datés du premier 1/4 du XIIIe et de France, juste pour le plaisir de contredire mon voisin à p'tites oreilles et mangeur de choucroute :


Là, la source sur laquelle je me suis basé pour commander ma cervelière sans nasal (bin vi, je l'ai pas commandée avec bandes de renfort pour le plaisir des yeux, hein, kêk'tu crois ? :p ) :

Image


Et ici, un nasal avec également des bandes de renfort :

Image


Voili voilou...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 2:00 pm

Tiens, tu passes côté Français, maintenant ? T'appuyer sur des sources françaises, c'est bas et vil !

Alors la première, je la connaissais. La seconde je l'ignorais. Il s'agit certes de bandes de renfort. J'en conviens tout à fait. Seul problème, comme je le disais dans le topic sur le CdC, c'est qu'il y a une quantité infiniment petite de sources montrant ce type de renforts sur les casques, face à une quantité immensément grandes de sources montrant l'absence totale de renforts verticaux.
Aucune source sculptée à ma connaissance.
Aucune pièce archéologique à ma connaissance.
Deux détails d'enluminures (pour le moment)

Donc, ça existe, c'est clair. Mais c'est une minorité minoritairement minoritaire.

Au fait, au passage, z'avez remarqué les boucliers ? L'un semble avoir un renfort sur le pourtour (ferrure ? Renfort de cuir ? Bande peinte ?) et l'autre une escarboucle (en fer ? Peinte ? En cuir boulli en relief ?)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Juin 01, 2009 2:08 pm

Reinhardt a dit : face à une quantité immensément grandes de sources montrant l'absence totale de renforts verticaux.

Je nuancerais un peu... Beaucoup des sources iconos, comme on le sait, sont stylisées, symbolisées, et la représentation du casque est pas forcément détaillée techniquement. Je dis pas que ça veut dire qu'ils étaient tous à bandes, bien au contraire, juste que des sculpture ou enlus montrant des casques semblant lisses peuvent aussi être simplifiées pour des raisons esthétiques...
Tiens, dans le Liber ad honorem augusti machin, les heaume à nasal sont souvent montrés avec des décors, des animaux, etc. et si les bandes avaient été représentées, la lisibilité des ornements symboliques en aurait pâti ('ttention, je dis pas non plus que les casque du Libertruc sont à bande, je me dis juste qu'on ne les a peut-être pas représentées pour que les symboles désignant les gens soient bien visibles).
Après, est-ce que ça ne serait pas lié à des questions financières ? Est-ce qu'un casque forgé en une seule pièce n'est pas plus cher qu'un casque et petits bouts réunis par ces bandes ? Je demande, hein, j'en sais rien !
;)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 2:16 pm

J'en doute, car pour nos forgerons qui disposent de machines outils modernes, il est -parfois- plus facile de faire un casque à bandes rivetées. Mais les meilleurs forgerons trouvent plus facile de faire un casque en deux pièces soudées (à la forge ou à l'arc) ou en une seule pièce. Et à l'époque, faut pas oublier qu'ils achetaient pas leur ferraille en tôle chez le fournisseur industriel du coin, ils devaient forger leur propre tôle eux-mêmes, et donc forger quatre pièces puis quatre bandes pour enfin les réunir, au final, ça demande plus de boulot qu'un casque en une pièce.
Quant au Liber ad Honorum ad Augusti, je l'ai aussi, et y a des renforts -parfois- mais toujours pour la partie basse, comme si ça faisait qu'un avec le nasal.
Et le fait qu'ils soient peints (animaux, blasons, autres) indiquerait justement qu'il n'y a pas de bandes de renfort, parce que peindre des motifs pareils sur une surface en relief avec des bandes, des rivets etc...c'est pas évident et le rendu final serait carrément ... moche !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Juin 01, 2009 2:20 pm

Reinhardt a dit : J'en doute, car pour nos forgerons qui disposent de machines outils modernes, il est -parfois- plus facile de faire un casque à bandes rivetées. Mais les meilleurs forgerons trouvent plus facile de faire un casque en deux pièces soudées (à la forge ou à l'arc) ou en une seule pièce.

Bon, je te crois, j'y connais rien, au battage...

Quant au Liber ad Honorum ad Augusti, je l'ai aussi, et y a des renforts -parfois- mais toujours pour la partie basse, comme si ça faisait qu'un avec le nasal. Et le fait qu'ils soient peints (animaux, blasons, autres) indiquerait justement qu'il n'y a pas de bandes de renfort, parce que peindre des motifs pareils sur une surface en relief avec des bandes, des rivets etc...c'est pas évident et le rendu final serait carrément ... moche !

Bin, en fait, mon interrogation est plutôt : est-ce que les animaux ou autres motifs ornaient "réellement" ces casques (et auquel cas, je suis d'accord pour le "pas de bande") ou est-ce qu'ils servent juste sur le manuscrit à identifier ou différencier les personnages (et auquel cas, il est possible - et je dis bien "possible", hein ! - que les bandes n'aient pas été représentées pour clarifier le symbole...
J'ai pas d'avis tranché sur le sujet, perso...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Berhthramm
 
Localisation: Margency
Messages: 19

Messagede Berhthramm » Lun Juin 08, 2009 3:33 pm

Question à propos des casques : quid des nasals peints ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Juin 08, 2009 4:00 pm

Il est vrai que nous n'avons jamais abordé la question des nasals peints, mais de mon point de vue, c'est acceptable. On trouve de nombreuses sources de heaumes, chapels et casques peints au XIIIe, ainsi que pour d'autres périodes d'ailleurs.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Mar Juin 09, 2009 5:06 pm

Un nasal peint ? C'est un type enrhumé qui a éternué avec son nasal devant le pfi.
Oups pardon, vous parlez d'un casque à nasal et pas juste du nasal ?

Ben déjà qu'on chipotte pour les boucliers peints, maintenant on va pas faire du casque peint, j'ai épuisé mes forces sur les écus peints. Na !

Sérieusement, pour moi, un casque peint, c'est un super anti-rouille. Mais est-ce plausible pour un soldat ? Chais pas trop, j'ai pas encore vu de sources de casques peints pour un piéton (j'y ai jamais fait gaffe non plus, faut dire)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Juin 09, 2009 5:19 pm

Pas plus loin que dans la bible en sky, y'a plein d'exemple de casques à nasal et de chapels peints. Sur le forum, j'ai également vu passer d'autres sources (postées pour d'autre raison que montrer la peinture !). En cherchant vite fait j'ai pas retrouvé, mais c'était dans un post où il était question de la technique d'assemblage des casques et notamment la présence ou non de bande de renfort.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Jeu Aoû 13, 2009 12:36 pm

Une petite question, pour ma culture personnelle.
Qu'elle est la source et la datation pour ce chapel? car le modèle que j'ai m'a été donné pour de l'allemand 1260...

vu sur le site
Image

source à ma disposition.
Image
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Jeu Aoû 13, 2009 1:11 pm

Ben c'est là tout le problème : j'ai la même source mais datée de façon assez vague "première moitié XIIIe", j'ai aussi vu daté "XIIIe" tout court.
Le hic est toujours que la datation d'un objet métallique étant impossible au carbone 14, s'il n'y a pas de contexte archéologique précis permettant une datation précise, ben on est un peu dans le flou.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité