Petite discussion sur les enluminures, gasp !
C'est un univers tellement riche. Et plein de pièges. Surtout en matière de costume.
En gros, pars du principe que dans une image médiévale (enlu, sculpture, vitrail, etc...) rien n'est gratuit. Tout a son sens, y compris l'emplacement du motif dans un ensemble plus vaste. C'est un début. (Y aura toujours une ou deux exceptions... Et encore, c'est pas si sûr...)
Et se méfier du systématique simple, puisqu'il y a au moins 4 systèmes en vigueur dans l'image médiévale (3 commentés à l'époque, et le 4e qui apparait comme une évidence maintenant qu'on a bien dépiauté le binz). Evidemment, les systèmes peuvent cohabiter dans une même oeuvre.
Aspirine ?
Tu peux commencer light avec le bouquin de Jérôme Baschet sur l'iconographie médiévale. Ca donne les bases et c'est en poche... Après, tu as le livre de Michael Camille sur les marges (qui en fait se réfère au système 4, sans en avoir l'air) mais je ne sais pas ce que vaut la traduc française. Camille était souvent à la limite de la blague (humour anglais), et si le traducteur n'est pas au courant des principes de l'image méd, ça peut partir en contresens total, ou faire dire ce qu'il n'avait pas dit... (par ailleurs, pour avoir testé du Camille dans le texte et du Camille réexpliqué par quelqu'un dans un bouquin en français... Ben... La réappropriation du raisonnement de Camille était bien moins convaincant que le texte original.)
Ensuite, on passe aux bouquins qui coûtent un bras...
(je te passe le tél de ma conseillère clientèle à la banque, elle te parlera de ses dépressions nerveuses...
)