Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Calimero » Jeu Déc 19, 2013 7:15 pm

Bon ben le design du Heaume est en discussion avec mon forgeron... il promet d'être plutôt pas mal!
Il est tiré de la représentation du Heaume de Louis le fils de notre bon Roi daté 1214... est-ce trop présomptueux pour mon personnage? :gla:
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Isarn » Sam Déc 21, 2013 7:22 pm

Gregoire a écrit:Il est tiré de la représentation du Heaume de Louis le fils de notre bon Roi daté 1214... est-ce trop présomptueux pour mon personnage?

C'est la source que j'ai utilisée pour le casque de Philippe Auguste ... :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Calimero » Mar Déc 24, 2013 11:27 am

ok je note, Marcos travail sur le dessin, je pense qu'il n'aura pas la même forme que celui du roi... de toutes façons je te présenterai le graff avant de produire la casserole [img]images/icones/icon10.gif[/img] s'il ressemble trop au celui de notre bon Roi, je changerai de source... :cry:
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Calimero » Ven Déc 27, 2013 1:42 pm

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Einhard_vita-karoli_13th-cent.jpg

La source est trop tardive mais qui me parlais de mitre? Oriabel? Notre Roi à une couronne sur son heaume et notre évêque alors? :na:
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Hugues de Roquebrune
 
Messages: 23

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Hugues de Roquebrune » Ven Déc 27, 2013 3:03 pm

C'est quoi comme source?
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Calimero » Ven Déc 27, 2013 5:13 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vita_Karoli_Magni

Apparemment une icono de la vie de charlemagne version 13e siècle.
P.S: je sais que certains n'aimes pas Wikipedia...
Mais cette info de heaume est à la base une boutade de ma part. Prévenez moi si cela devient du sérieux [img]images/icones/icon12.gif[/img]
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Oriabel » Ven Déc 27, 2013 7:08 pm

Il y a plusieurs sources qui montrent des cavaliers mitrés. Maintenant, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, il s'agit plus d'un procédé permettant l'identification du cavalier. Donc, Dreux, pas de mitre en vue [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Calimero » Ven Déc 27, 2013 7:42 pm

Ok donc c'est bien ce que je pensais [img]smile/thumb.gif[/img] je souhaitais juste taquiner notre bon roi qui d'ailleurs n'a pas réagi :top:
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Scratina Romana » Sam Déc 28, 2013 7:53 pm

[img]smile/AR15firing.gif[/img]

Ceci est une enluminure, pas une icono... Scrogneugneu !!!

Il vit dangereusement, le mitré, là [img]smile/comeandgetsome.gif[/img]

(Et effectivement... Les images médiévales... C'est surtout pas à prendre au pied de la lettre... Marqueurs, identificateurs, toussa... Chercher à piger les images médiévales (bref, s'intéresser à l'iconographie), ça finit par attaquer le cerveau... [img]smile/totoz6.gif[/img]
Voir : moi :crazy: )

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Calimero » Sam Déc 28, 2013 9:27 pm

Le mitré, le mitré... Tu n'as encore rien vu. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
J'avais bien compris que les icono... [img]smile/hapface01.gif[/img] ok, enluminures (elle est pour toi celle la Scratina) étaient symboliques.
A l'occasion, je suis preneur pour une petite discussion constructive autour des enluminures car je n'ai pas ou très peu de connaissance sur le sujet. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Je ne vais pas tarder a te rejoindre chez les attaqués du cervelet, car faire une tenue civile, militaire et l'arnachement de ma monture et prendre des cours d'équitation en une année est assez violent... :crazy:
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Scratina Romana » Dim Déc 29, 2013 3:18 pm

Petite discussion sur les enluminures, gasp !
C'est un univers tellement riche. Et plein de pièges. Surtout en matière de costume.
En gros, pars du principe que dans une image médiévale (enlu, sculpture, vitrail, etc...) rien n'est gratuit. Tout a son sens, y compris l'emplacement du motif dans un ensemble plus vaste. C'est un début. (Y aura toujours une ou deux exceptions... Et encore, c'est pas si sûr...)
Et se méfier du systématique simple, puisqu'il y a au moins 4 systèmes en vigueur dans l'image médiévale (3 commentés à l'époque, et le 4e qui apparait comme une évidence maintenant qu'on a bien dépiauté le binz). Evidemment, les systèmes peuvent cohabiter dans une même oeuvre.

Aspirine ? :crazy:

Tu peux commencer light avec le bouquin de Jérôme Baschet sur l'iconographie médiévale. Ca donne les bases et c'est en poche... Après, tu as le livre de Michael Camille sur les marges (qui en fait se réfère au système 4, sans en avoir l'air) mais je ne sais pas ce que vaut la traduc française. Camille était souvent à la limite de la blague (humour anglais), et si le traducteur n'est pas au courant des principes de l'image méd, ça peut partir en contresens total, ou faire dire ce qu'il n'avait pas dit... (par ailleurs, pour avoir testé du Camille dans le texte et du Camille réexpliqué par quelqu'un dans un bouquin en français... Ben... La réappropriation du raisonnement de Camille était bien moins convaincant que le texte original.)
Ensuite, on passe aux bouquins qui coûtent un bras... :cry: (je te passe le tél de ma conseillère clientèle à la banque, elle te parlera de ses dépressions nerveuses... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Calimero » Dim Déc 29, 2013 8:35 pm

A pas mal, j'ai tout a apprendre sur ce sujet là... ^^
Merci pour ces infos très utiles, je verrais tout ça après avoir fait la base de mon costume (question de temps), en attendant, tu es là...! :hello:
L'aspirine? J'évite ces bêtes là, pas de medocs pour moi, a la dur! Mais pour ta banquière, noël étant passé, pour son anniversaire peut-être ou pour ton prochain casse! :lol:
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Isarn » Dim Jan 26, 2014 1:35 pm

Gregoire a écrit: je souhaitais juste taquiner notre bon roi qui d'ailleurs n'a pas réagi

Ho moi ça va ... ce sont surtout mes massiers qui sont susceptibles dès qu'on taquine leur patron ... ce sont eux alors qui deviennent taquins ... à leur manière ... :gla:

Bon, pour te répondre du coup brièvement, il y a trois choses qui m'ont fait penché pour couronner le heaume :
- les enluminures (mais bon, comme on vient de le voir, à prendre avec précautions),
- le texte qui raconte que avant la bataille, alors le roi a retiré son armure, il fait un speech aux chevaliers présents en retirant sa couronne (se qui implique que le roi se faisait suivre sa couronne en campagne ... très étonnant ; là aussi à prendre avec des pincettes) ... le texte compilé par Renaud est là :
http://www.bouvines1214.org/spip.php?article49
- une discussion avec Georges Bernage, auteur du bouquin sur le sacre des rois de France, pour qui il évident que le roi de France faisait suivre ses attributs sur le champ de bataille.

Voilà ... du coup, je me suis renseigné sur la forme de la couronne des capétiens (gisants de Saint Denis et une série de croquis faits avant la disparition de la couronne à la Révolution) et ça a donné cette couronne à quatre fleurons, composée de quatre parties assemblées entre elles par des charnières.

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Heaume de Philippe de Dreux

Messagede Scratina Romana » Dim Jan 26, 2014 9:26 pm

Les symboles royaux sont aussi importants que la personne royale elle même, ne pas oublier. Ce ne serait pas étonnant.

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité