Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Dorure à l'or fin

Messagede Reinhardt » Dim Jan 17, 2010 3:17 pm

Bonjour à tous les cavaliers, seigneurs et monarques !

La question a été soulevée il y a quelque temps en MP entre Yvan-Montmorency et moi, mais également sur le forum par Isarn, je crois, concernant la dorure de heaumes ou autres éléments d'armement.

J'ai fait fait pour Noël une dorure sur le pommeau d'une de mes épées tranchantes, une Albion mi ou fin XIIIe. Cette dorure ne s'inscrit donc nullement dans le cadre de Bouvines, je l'ai faite pour mon plaisir, notamment pour pouvoir tripoter tranquillement le pommeau de mon épée sans avoir à me soucier de la rouille !

Ceci vous donnera une idée du rendu final d'une dorure à la feuille d'or à l'ancienne, par un atelier de restauration de l'or situé pas trop loin de chez moi.
C'est une gentille dame passionnée par son métier qui l'a fait, et elle m'a dit avoir galéré sur l'acier, mais sur un support type laiton ou bronze, elle a dit que ça serait bien plus facile (décorations de heaumes, appliques de bronze pour les décos de ceintures... par exemple)

L'aspect un peu "feuilleté" est à mes yeux totalement conforme à ce qu'on voit sur les objets authentiques dorés (objets de culte, pommeaux d'épées, éléments d'ornement conservés deci delà) et non ce côté doré lisse industriel qu'on obtient avec une dorure à l'électrolyse.

Voilà... Z'en pensez quoi ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Yvan de Tergate » Lun Jan 18, 2010 10:13 am

Joli !!!!

L'ensemble n'aurait-il pas été plus harmonieux avec une dorure sur la garde également ? Sur les épées archéos où tu as vu de la dorure, c'était uniquement sur le pommeau ?

Pour l'aspect "feuilleté", je n'ai pas vraiment d'avis, je ne connais pas assez la question. Il me semble que l'on peut avoir un rendu quasi "parfait" à la feuille d'or, mais dans de bonne conditions (notamment le bon support métallique). Mais j'aime bien le rendu.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Enguerrand le sanglier » Lun Jan 18, 2010 6:59 pm

magnifique!

si ce n'est que maintenant que les piétons peuvent se payer des épées comme ça.... va falloir que les personnage historique assurent.... heureusement que tu as stipulé que ça ne rentrai pas dans le cadre bouvine :D

pour répondre à yvan, je crois bien avoir vu les deux...des épées avec garde et pommeau en or et des comme celle d'olivier.
d'ailleurs cette proposition est plus logique, car j'imagine mal la gueule du feuilletage d'or sur la garde après une parade...le pommeau , lui, à moins le risque d'être touché.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Reinhardt » Lun Jan 18, 2010 8:51 pm

@ Yvan : j'ai vu les deux : garde et pommeau dorés, ou pommeau seul. J'ai en revanche plus souvent vu le pommeau seul (enfin doré...disons "traces de dorures" effacées partiellement par le temps) ; souvent si les deux sont dorés, c'est déjà l'épée d'un gros gros gros seigneur, presque aussi gros qu'Eudes -Enguerrand !

@ Enguerrand : ben exprès rien que pour vous embêter, je vais venir avec une épée début XIIe avec garde et pommeau en or pour vous mettre la honte du siècleuh !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Oriabel » Lun Jan 18, 2010 11:03 pm

Reinhardt a écrit: ben exprès rien que pour vous embêter, je vais venir avec une épée début XIIe avec garde et pommeau en or pour vous mettre la honte du siècleuh !


Tu as des dents à faire couronner peut-être :roi:

Sinon...j'ai du mal là...non pas que je remette en question la restitution ! mais ça montre à quel point les goûts ont pu évoluer !! les dorures de Versailles me font le même effet et pourtant elles sont histos elles aussi ! ...c'est vraiment doré quoi :gla:

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Isarn » Mar Jan 19, 2010 8:35 am

Pas mal ... fallait oser ...
[img]images/icones/icon15.gif[/img]

Un peu du même avis que Oriabel, mais bon, ça devrait se patiner tout ça à l'usage ...

J'ai fait faire une épée avec un pommeau en bronze (et quillon en acier) il y a quelques temps, mais ça rend pas pareil ... forcément.
:lol:

En revanche, c'est ta théorie du "pourquoi" de la dorure des épées qui me laisse de marbre ...
Un chevalier dore une épée parce que c'est un objet personnel auquel il doit attacher une importance sentimentale et symbolique ... pas pour la protéger techniquement de la rouille (même si c'est le cas). Quand t'as les moyens de dorer une épée, t'as les moyens d'avoir des gens pour entretenir ton matériel ...
Je ne vais pas acheter une Ferrari pour éviter de salir ma 2 CV ...

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Yvan de Tergate » Mar Jan 19, 2010 9:36 am

@Oriabel et Isarn : il faudra penser à aller voir un ophtalmo je pense. Une telle allergie visuelle à tout ce qui brille, ca doit être une maladie rare ! :D

@Medieviste : dorer la garde en plus du pommeau, je ne sais pas si cela est si chers que ca. La quantité d'or est très faible. Je ne pense pas qu'il faille forcement le réserver à l'élite de l'élite des plus fortunés. En comparaisons de bijoux, éléments de ceintures, fourrures rares, soieries, équipement militaire, est-ce vraiment si chers que cela ?

Concernant le pourquoi, je suis assez de l'avis d'Isarn. Sans doute que la dorure a un effet de protection contre la rouille, mais ce n'est probablement pas l'objectif recherché initialement. Je pencherais plutôt pour l'effet bling bling comme motivation première.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Isarn » Mar Jan 19, 2010 9:40 am

Yvan de Tergate a écrit:@Oriabel et Isarn : il faudra penser à aller voir un ophtalmo je pense. Une telle allergie visuelle à tout ce qui brille, ca doit être une maladie rare !

Plutôt un effet secondaire des recherches sur les Hospitaliers ...
[img]kator/smyley5.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Reinhardt » Mar Jan 19, 2010 5:36 pm

@ Isran et Oriabel : euh, chais pas, mais perso, avant la dorure le pommeau était poli-miroir et brillait de mille feux ! Là maintenant il est terne. C'est une feuille d'or bête sans polissage, la photo rend peut-être autrement, mais je peux vous assurer que ça brille pas du tout ! On pourrait même croire à une peinture en bombe moderne...

@ Yvan, Isran et Oriabel : j'ai pas du bien m'exprimer, mais quand je parlais de protection anti-rouille, je ne me place pas dans l'optique histo, je ne pense pas que c'est la motivation première à l'époque, bien au contraire (même si ça doit participer un peu) mais je me place dans MON optique à moi : j'évite toujours de déposer mes doigts sur mon épée, et vu que je la porte 7h en moyenne par jour un jour sur deux dans l'année, la rouille est un sujet sensible chez moi ; vu que lorsque je porte cette épée j'incarne un chevalier, la dorure colle avec le perso et d'une pierre deux coups, je peux tripoter mon pommeau (pas de connotation déplacée, SVP) en public (même remarque) sans avoir à l'astiquer ensuite (idem)
Vala !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Re: Dorure à l'or fin

Messagede Beneoit » Mer Jan 27, 2010 12:18 pm

c'est chouette ! et historiquement çà ne me choque pas.


Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités