Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Déc 17, 2006 8:59 pm

Les heaumes peints doivent-ils reprendre le blason ou non ?

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Déc 18, 2006 3:59 pm

Bon, je pense qu'on doit pouvoir faire les deux au choix...Peindre ou ne pas peindre...

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Déc 18, 2006 4:03 pm

Ca me semble logique que les grands chefs puissent être repérés de loin. Mais tous les chevaliers?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Déc 18, 2006 4:08 pm

C'est une des questions qui se posent, à partir du moment où on ne veut pas d'uniformisation trop poussée. On peut aussi laisser le choix car tout le monde ne voudra pas peindre un casque qui pourrait servir à un autre costume éventuellement...

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Déc 18, 2006 4:22 pm

Paint or not to paint ... that is the question ... :D

Pour moi, les heaumes doivent être peints mais pas forcément reprendre le dessin exact du blason ... seulement les couleurs (j'imagine, pour des raisons esthétiques ...).
Quant au statut ... à lire les texte, j'ai l'impression que tous le monde avait des cottes armoriées et des houssures, peu importe le statut. Nous, nous avons voulu introduire un distingo parce qu'on ne peut pas mettre en oeuvre d'autres moyens pour distinguer les "grades" (à moins de couvrir Otton d'or [img]smile/hapface01.gif[/img] ) ...

Maintenant dans le cadre du projet, peindre son heaume n'est pas une obligation formelle ... c'est juste mieux à mon avis.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Déc 18, 2006 4:26 pm

Bon, ça promet..avec toutes ces diagonales, ces losanges, je vais faire loucher :gluk:

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Déc 18, 2006 4:28 pm

Oriabel a dit : Bon, ça promet..avec toutes ces diagonales, ces losanges, je vais faire loucher


Isarn a dit : les heaumes doivent être peints mais pas forcément reprendre le dessin exact du blason


:gla:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Déc 18, 2006 4:31 pm

Je suis contente de n'avoir que deux fines bandes jaunes de pat et d'autre de la bande... Pas l'espèce de frise à l'antique qui viendra plus tard... (même si j'ai bien compris qu'on peut ne reprendre que la couleur principale :p )
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Déc 18, 2006 4:37 pm

Isarn a dit :



:gla:



J'avais compris, tu sais, hein...mais je ne me vois vraiment pas dans un facial jaune piou-piou...ou rouge...J'entends d'ici les jeux de mots vaseux... :hic:

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Déc 18, 2006 4:41 pm

Certes, certes...
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Déc 18, 2006 7:07 pm

Oriabel a dit : je ne me vois vraiment pas dans un facial jaune piou-piou...ou rouge...J'entends d'ici les jeux de mots vaseux...


Maiaiaiaiaiaiais nooooooon ... des jeux de mots ??? Bah, ce n'est pas le genre de la maison allons, allons ... :roi:

Bon, personnellement, je ne vois pas en quoi ça gêne d'avoir un heaume peint en rouge et/ou jaune ... si c'est bien fait avec des couleurs atténuées ... mais bon, c'est toi qui vois ... :)
Président de Bouvines 1214

frère inquisiteur
 
Localisation: Grenoble
Messages: 18

Messagede frère inquisiteur » Mar Déc 19, 2006 1:53 pm

je dois avouer que les heaumes peint me derange, n'ayant, de mon côté, aucune source fiable et serieuse/exploitable là dessus...
Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu et à respecter les femmes afin que ton honneur grandisse. Cultive les qualités chevaleresques, et étudie cet art qui te glorifie afin de remplir honorablement ton devoir à la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Jehan2
 
Localisation: clayes sous bois
Messages: 31

Messagede Jehan2 » Mar Déc 19, 2006 7:07 pm

Euh si on a pas mal de source tout de même...
Tiens tu peux allez voir a la fin de mon article sur les heaumes, tu as un developpement sur les peintures sur les heaumes :

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... helm-galea

frère inquisiteur
 
Localisation: Grenoble
Messages: 18

Messagede frère inquisiteur » Mar Déc 19, 2006 7:58 pm

mis à part l'icono, pas grand chose... En tout cs, ca ne me suffit pas pour "defendre" l'hypothese d'un heaume entièrement peint et armoirié. D'autant que même sur l'icono les heaumes colorés sont moins nombreux que les heaumes laissés "brut".
Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu et à respecter les femmes afin que ton honneur grandisse. Cultive les qualités chevaleresques, et étudie cet art qui te glorifie afin de remplir honorablement ton devoir à la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Amaury
 
Localisation: Censeau
Messages: 48

Messagede Amaury » Mer Déc 20, 2006 6:05 pm

Pour le roi, haume couronné plutôt que peint ou pas ?

J'ai de l'iconographie quelque part, il faut que je cherche...
Montjoie !

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité