Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Déc 20, 2006 6:20 pm

Les deux ? Peint et couronné ?? [img]kator/smiley115.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Déc 20, 2006 6:33 pm

Attention, parce que les sources sont suvent plus tardives, du XIVème...si les témoignages de l'époque mentionnent le heaume couronné, oui. Il faudra regarder alors du côté du sceau royal qui pourrait montrer un modèle. Sinon...prudence... [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Déc 20, 2006 6:36 pm

Sur son sceau, Philippe Auguste est en majesté.
Image
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Déc 20, 2006 6:40 pm

Oui, comme toujours, mais la couronne peut servir de modèle. il semble qu'il y ait peu de fleurs de lys.

Mikah
 
Localisation: Haut-Ittre
Messages: 23

Messagede Mikah » Jeu Déc 21, 2006 7:14 am

Si heaumes peint: quels pigments employer? Peinture moderne je suppose.
Alors autant le laisser non-peint car il est possible de s'identifier autrement :)

Avatar de l’utilisateur
Amaury
 
Localisation: Censeau
Messages: 48

Messagede Amaury » Jeu Déc 21, 2006 11:27 am

Isarn a dit : Les deux ? Peint et couronné ?? [img]kator/smiley115.gif[/img]


Ha haaaa, c'est Noël! peint et couronné, les guirlandes je les mets où ? :)

Voici les iconos que j'ai retrouvées:
Image
Etrait du manuscrit de G. de Tudèle "La Chanson de la Croisade contre les Albigois" 1217.

Pour l'allure générale du cavalier, je me questionne vraiment sur la forme des heaumes. Il semble que la forme de cette époque balance entre celle-là et celle représentée dans le topic de ce forum consacré aux heaumes non ?

Image

Ici pour le heaume couronné et apparemment peint (en plus, oui, oui...). Les autres heaumes aussi d'ailleurs (peut-être que ça ne se voit pas bien sur le scan...). Mais Oriabel a raison, source XIV "Roman de toute la chevalerie" de Thomas de Kent.

Image

Ici, pour nos amis êvèques, malheureusement uniquement titré "Bataille au XIIIè siècle" dans "La Guerre au Moyen Age", l'équipement est probant (pas de plaquettes d'épaule, pas de jambières, épées type XIV.2 de la typologie Oakeshott) mais sans doute plus tardif d'une bonne trentaine d'années à la date précise qui nous intéresse. Mais vaut-il mieux porter du matériel trop ancien ou trop neuf ?

Faudra quand même voir cette histoire de couronne vu que ce n'est pas le même prix pour le heaume et que c'est un excellent moyen de reconnaissance quand même au sein de la mêlée.

MikaH a dit : Si heaumes peint: quels pigments employer? Peinture moderne je suppose.
Alors autant le laisser non-peint car il est possible de s'identifier autrement


Cela dépend de la cotte d'arme pour l'identification, nul doute que le port d'un signe distinctif devait exempter d'en porter un autre. Pour ma part, je trouve que si on porte des peintures, autant les faire avec des pigments et des liants (oui, OK, c'est un peu d'intégrisme reconstitutif...).


:roi:
Montjoie !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Déc 21, 2006 11:45 am

A mon avis, il vaut mieux un modèle plus ancien que plus récent. 1214 est le terminus post quem.
En ce qui concerne la peinture des heaumes, c'est une question de choix personnel. Je ne me vois pas rendre la peinture aux pigments obligatoire...quel contrôle exercerons-nous ??? cele ne peut être un critère obligatoire.
A propos des couronnes sur heaume, j'en ai repérées sur la Biblenski, par contre je n'ai pas eu le temps de vérifier la nature de la scène représentée. En cas de reconstitution, je préconise une méthode simple. Simple couronne de laiton, voire de cuir couvert de dorure (ou autre). Ce serait intéressant de connaître la composition de la couronne découverte lors des fouilles de la cour carrée du Louvre. Une couronne fleurdelisée avait été découverte dans ...une fosse à détritus. Je serais assez d'avis de faire un accessoire du même ordre que les cimiers qui ornaient les heaumes...du "carton pâte" !!!

Mikah
 
Localisation: Haut-Ittre
Messages: 23

Messagede Mikah » Jeu Déc 21, 2006 5:07 pm

En effet Amaury, je suis aussi partisan de l'idée d'employer des pigments utilisés à l'époque mais vu le degré de difficulté, je suis content d'avoir pris un chevalier plus modeste ^^

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Ven Déc 22, 2006 2:41 pm

J'approuve la proposiio d'ORIABEL de faire une couronne avec la même méthode que le cimier. Donc du cuir bouilli et décoré, voir même du parchemin en choisissant une peau assez épaisse. Vite fait, pas cher, et remplaçable à volonté...(la baston ça décoiffe...)
Othon, l'empereur normal.

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités