Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Déc 20, 2006 9:00 am

J'ai trouvé la mention d'armes "appliquées" à propos de tenues de sergents, dans "Vie de Saint-Louis", de Joinville. Citation "...des armes [...] batues sur cendal".
Avez-vous d'autres témoignages de l'emploi de cette technique, qu'il soit textuel ou archéologique, que l'on pourrait employer pour les cottes d'armes ?
Quelles autres techniques sont acceptées : peinture, broderie ?

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Jan 04, 2007 4:55 pm

J'ai lu que la batture est une technique d'impression des meubles sur le tissu. Mais comment? Genre sérigraphie? ou peinture? ou...?

La broderie d'or, d'argent ou de soie de couleur rend les vêtement somptueux (au sens dispendieux :D ) C'est le sens de la remontrance de Joinville je crois...
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Jan 05, 2007 4:16 pm

L'appliqué selon "Autour du fil: L'Encyclopédie Bonniers des Arts Textiles" tome 2:

"[...] Au cours des XIIIè et XIVè siècles, les formes géométriques ont été cousues sur des étoffes de laine ou de lin.[...]

[...]Dès le Moyen-Age, la France adopte une technique spéciale de broderie d'application: on colle les tissus des motifs sur un papier très fin et absorbant, pour le rendre plus raide et plus facile à travailler. Les figures sont ensuite découpées minutieusement puis collées sur le tissu de fond. Après séchage, elles osnt fixées au point de surjet sur le support, puis soigneusement serties de ganses et de broderies très régulières, qui mettent les bords en relief. [...]

Je peux scanner les pages expliquant l'appliqué à la main traditionnel et sa version brodée (et inversée aussi). Cela intéresse-t-il?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Jan 05, 2007 4:34 pm

Vi vi...ça m'interésse [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Jan 05, 2007 5:59 pm

Alors:

L'appliqué à la main:
Image

Suite de l'appliqué main et appliqué brodé:
Image

L'appliqué double-face:
http://pic.aceboard.net/?done=1

L'appliqué inversé est une technique africaine, le Mola. J'ai improprement utilisé le terme à la place de "double-face".

A toi de jouer!
:fume:
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Jan 05, 2007 6:56 pm

Génial, merci !!! :top:

Sais-tu quelles techniques sont histos pour du début XIIIème ??
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Jan 05, 2007 7:07 pm

Gaelle a dit : A toi de jouer!
:fume:


Ouais..ça promet pour les armoiries d'Otton... [img]images/icones/icon18.gif[/img]


Merci :clap:


Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités