Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Déc 20, 2006 1:14 pm

Hormis la houssure, qui ne cache pas tout, les chevaux doivent être habillés médiéval aussi. Sinon ça se voit et c'est pas beau (à mon goût, hein! :D ) Le filet ou la bride n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire. Le mors est un peu plus génant parce que le cheval est habitué à son embouchure et qu'un mors histo peut l'ennuyer beaucoup. C'est la selle qui m'interpelle. Il existe des modèles récents qui se rapprochent du modèle médiéval: du plus vers le moins: camargaise, vaquera (et variantes), portugaise. Sont-elles acceptées ou faudra-t-il reconstituer la selle?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Déc 20, 2006 1:29 pm

Oui, ces selles seront acceptées. Je ne vois pas comment nous pourrions imposer ce type si particulier d'équipement. Maintenant, avec le temps, certains voudront sans doute évoluer vers plus d'historicité, donc ils s'équiperont en conséquence. En ce qui concerne le filet, ce serait intéressant que tu postes un modèle pour qu'on se rende compte.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Déc 20, 2006 1:49 pm

Voici un type de bride XIII-XV, tel que retranscrit par A.Harmand dans son ouvrage (à propos, comment considérer ce type d'ouvrages?):

Image

La boucle de croisement des cuirs sur la nuque:
Image
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Déc 20, 2006 2:10 pm

Tant que j'y suis, voici un exemple du Frain a barre:
Image

Celui-ci est daté du XVè, mais en fait le modèle a fort peu varié. Je cherche un modèle estampillé XIIIè pur jus. (Celui-ci c'est pour donner une idée).
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mer Déc 20, 2006 2:28 pm

Normalement, je devrais avoir une selle histo en ce qui concerne la partie supérieure (pommeau, siège, troussequin). Les pâtins seront de type Mac Lelan pour s'adapter sans problème au plus de copains possible. :)

En ce qui concerne le mors, je pense inutile de créer des soucis juste pour, l'historicité... S'il y a le filet, voir la selle de compatibles c'est déjà top.

Un joli collier de chasse et une croupière seraient pas mal non ? (et c'est pas dur à faire).
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Déc 20, 2006 2:34 pm

Pour donner une idée de ce que ça donne en vrai:
Image
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Amaury
 
Localisation: Censeau
Messages: 48

Messagede Amaury » Mer Déc 20, 2006 5:53 pm

En principe on utillise quasiment jamais de harnachement de reconstitution sous les houssures car on ne les voit quasiment pas.

Reste que un cheval sans houssure harnaché histo c'est vraiment beaucoup plus beau.
Montjoie !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Déc 21, 2006 11:58 am

C'est pour cela que la houssure est facultative pour certains. Nous en avons fait un critère de distinction. Mais en était-ce réellement un ?

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Déc 21, 2006 12:01 pm

Vu la quantité de tissu nécessaire à la réalisation d'une houssure (et je ne parle pas du décor, hein!), oui, c'est un signe distinctif...
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Déc 21, 2006 9:33 pm

La plus belle houssure que j'ai vu jusqu'à ce jour:
Image

Provenance: http://www.middelaldercentret.dk/
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Déc 21, 2006 9:44 pm

C'est un tissu imprimé avec un blason brodé ? en tout cas, c'est beau effectivement ! ça donne même très très envie !

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Déc 21, 2006 9:48 pm

C'est un damassé avec appliqué et broderie. On remarque la doublure (claire... même pas peur...) et le capuchonnage des oreilles. Concession à la modernité (et je pense à la practicité question "comment faire tenir?"), on voit al queue du cheval...
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Jan 07, 2007 11:07 am

Pour ce qui concerne le filet, peut on se fier à Harmand ? si c'est le cas, le modèle que tu donnes ne paraît pas trop difficile à refaire.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Dim Jan 07, 2007 7:15 pm

A priori, on peut se fier à lui: toutes ses informations sont argumentées et sourcées (les notes de bas de pages sont impressionnantes).
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Jan 07, 2007 7:57 pm

Pour les matériaux : cuir tanné végétal, boucles de laiton ?

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités