Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Dim Fév 04, 2007 5:08 pm

Après réflexion, et relecture du cahier des charges des cavaliers, il nous paraît utile (Oriabel et moi) de préciser un point sur les cottes.

Pour les personnages de haut statut (roi, duc, comte), il est préférable que les cottes soient décorées, soit par les armoiries "telles quelles", soit par toute autre décoration ou motif (du moment que ça reste historique et que ça ne soit pas délirant non plus) ... selon les goûts de chacun.

Pour les personnages de statut moindre (chevaliers), il est préférable que les cottes ne soient pas décorées ou alors qu'elles soient très simplement armoriées.

Ceci pour essayer de créer une différence visuelle entre les statuts des cavaliers, sans tomber dans un type de décoration imposée selon le statut.
Qu'est ce que vous en pensez ??
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 28

Messagede Laurent » Dim Fév 04, 2007 5:29 pm

Je suis plutot d'accord.
Et au niveau du tissus pour les cottes de haut statut, peut on employer du lin ou du coton pour la base ?

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Fév 04, 2007 5:59 pm

Plutôt du lin, alors [img]images/icones/icon15.gif[/img] Pour toi, il faut faire attention à tes armoiries de manière à reproduire la manière de représenter de l'époque. Ton avatar ne convient pas comme style de décor, c'est trop tardif.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 28

Messagede Laurent » Dim Fév 04, 2007 6:02 pm

Oui je me posais des questions la dessus !
Mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux, je cherche actuellement.

Le 3e en partant de la gauche en haut conviendrait mieux je pense ? mais je n'ai pas de date concernants ces représentations :

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Dim Fév 04, 2007 7:32 pm

Il y a un post dédié au style des meubles à employer ...
là :

http://collectifbouvines1214.aceboard.f ... eubles.htm

J'y ai rajouté un rouleau d'armes dessiné par Matthieu Paris (mi XIIIème donc, mais [g]style anglais[/b]) et une enluminure de l'Enéide de Heinrich von Veldecke (début XIIIème, mais [g]style allemand[/b] ... qui conviendrait mieux pour ton perso Laurent).

Quant au matériau à employer pour les cottes, moi, je serais d'avis d'utiliser celui qui est décrit : la soie (de la bourette de soie plus exactement, qui n'a pas cet aspect satiné ...).
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 28

Messagede Laurent » Dim Fév 04, 2007 8:01 pm

parfait ! je n'avais pas vu le post.

Ok pour la bourette de soie.
D'ailleurs mon bliaud XIIe est en bourette de soie.

Voila a quoi ca ressemble.

http://perso.wanadoo.fr/reconstitutions ... e-Soie.jpg

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Mar 13, 2007 3:17 pm

Pourquoi de la bourrette de soie ?

On sait précisément que la soie utilisée était de cette nature et n'avait pas un aspect satiné ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Mar 13, 2007 3:31 pm

Effectivement, il s'agit de soie sauvage ...
Le gros inconvénient, c'est que ce type de soie est très rigide ... pour une cotte, si on utilise ce matériau, on risque de ne pas obtenir les nombreux plis visibles sur la statuaire notamment ...
Je ne sais pas trop ... pourquoi pas de la soie sauvage oui ... si quelqu'un a déjà essayé et peut nous parler du résultat ...
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Mar 13, 2007 3:50 pm

Dans quelle mesure ces plis ne sont pas stylisés ? Je ne dis pas qu'ils n'existent pas bien entendu, mais qu'ils sont peut-être exagérés.

Il est fréquent de voir des plis de vêtements sur l'iconographie défier toutes les lois de la gravité ! Par contre, sur les sculptures, c'est plus rare en effet.

Je n'ai pas encore essayé la soie sauvage, mais je crois que Louis de Blois a ça dans ses cartons et est en train de créer une cotte dans cette matière.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Mar 13, 2007 4:03 pm

Voui, quand j'aurai fini mon manteau doublé avec mes 50 pioupious à broder...
Fin de semaine quoi :D !

Ouais je suis optimiste des fois... c'est souvent quand je ne me rends pas compte de l'ampleur de la tâche :D...

Quand j'ai fait la cotte, je redis ici, ou Yvan, vu que l'aspect extérieur, c'est plus lui qui l'aura :).
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Mar 13, 2007 4:19 pm

Il est clair que ces plis sont là aussi pour témoigner du statut social élevé du perso (c'est déjà le cas au XIIème). Donc il ne s'agit pas de refaire exactement la même chose, mais de garder tout de même une certaine ampleur. La soie sauvage est assez raide, on en fait beaucoup de robes de mariées à cause de cela, pour obtenir de l'ampleur, du volume mais pas de plis serrés. Je vois mal les cavaliers en cotte bouffante [img]images/icones/icon18.gif[/img]. Ceci dit, une expérimentation sera toujours intéressante....je vois bien Yvan s'asseoir sur sa selle et se retrouver avec une belle corolle déployée devant lui :p

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mar Mar 13, 2007 7:03 pm

Les cottes en pongé de soie sont très très agréables à porter à cheval.
Armelle de Virges Armes a posté des infos intéressantes sur la soie utilisée dans le forum GMA.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Mar 14, 2007 6:57 pm

C'est quoi le pongé de soie ???

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Mar 14, 2007 7:49 pm

C'est la soie lisse et brillante, glissante à souhait, très résistante aussi, mais spécialement faite pour envoyer les couturières à l'asile... Le pongé, c'est aussi le terme qui désigne sa transparence. Plus le chiffre qui suit est élevé, et plus la soie est opaque et épaisse. En peinture sur soie, on utilise le pongé 1 à 9, en couture des chiffres plus élevés pour les vêtements.
Boulogne-Belle!

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité