Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Sam Mar 17, 2007 6:19 pm

Ma petite femme vient de s'acheter du pongé de soie pour se faire une robe. En effet, c'est fin et très lisse. C'est brillant, mais ca pique pas les yeux non plus :)

Isarn, tu parles de soie sauvage. D'où tiens-tu cette information ? Quelles sources a-t-on pour connaître la nature exacte de la soie utilisée ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Dim Mar 18, 2007 9:27 am

Yvan de Tergate a dit : Isarn, tu parles de soie sauvage.

Beuh oui ... mais c'est le pongé en fait ... c'est une mauvaise appellation de ma part, par opposition à la bourette, désolé désolé ... [img]kator/smiley1.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Mar 18, 2007 10:55 am

Pas de soucis, je suis juste curieux de savoir quelles sources tu as à ce sujet, pour ma culture perso :)
« Dieu aide ! »

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Dim Mar 18, 2007 12:57 pm

Pour mon personnage de chevalier occitan (1210) j'ai une cotte rouge de soie sauvage (ou plongé??) et c'est très agréable à porter et ne pose pas de problème à cheval.
Et pour sûr, ça brille :lol:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Dim Mar 18, 2007 5:20 pm

Yvan de Tergate a dit : je suis juste curieux de savoir quelles sources tu as à ce sujet

Dans "le dimanche de Bouvines" de G. Duby, il est question de cottes en soie. Mais j'avoue, pas de précision sur le type de soie. Néanmoins, sur le forum des GMA, une discussion avait eu lieu sur le sujet et il semblait que la soie utilisée devait être la soie "classique", raide et brillante ... d'où mon post ... peut-être un peu hâtif ... dans le doute, tout est possible : pongé ou bourette !!
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Mar 18, 2007 6:17 pm

Merci bien. J'ai pas encore lu le dimanche de Bouvines. Il est sur ma liste de lecture :) Je suis sur la biographie de Mathieu de Montmorency par Mazas actuellement.

On a donc 3 types de soies possibles au final : sauvage, pongé et bourette.

Pour la bourette, il y a un truc qui me gène. L'aspect de cette soie est assez "classique", ca ne brille pas et peut être confondu de loin avec une matière plus vulgaire comme le coton ou le lin. A mon avis, un chevalier qui porte de la soie a probablement envie que "cela se voit", pour bien montrer son statut et impressionner. Il préférera probablement une soie brillante.

Votre avis à ce sujet ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Mar 18, 2007 6:37 pm

Cela se défend bien sûr. C'est aussi une question de goût personnel et de statut du perso reconstitué. En ce qui me concerne, je prends de la bourette de soie que je vais teindre et décoré selon la technique de l'appliqué....Mais j'attends de voir à Pontoise les productions d'Armelle afin de mieux visualiser les différents types de textile. Honnêtement, quand je vois la soie sauvage que j'ai chez moi, je ne crois pas que je pourrais en faire une cotte qui reproduise l'aspect plissé et souple à la fois des cottes représentées.
Il me semble qu'on parle aussi de cendal (ou taffetas actuel) mais dans Joinville.

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités