Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Jan 07, 2008 10:00 am

J'étais sur Paris ce week-end et j'ai enfin trouvé la soie que je cherchais pour ma cotte ! Et je ne l'ai pas trouvé au Marché Saint-Pierre : c'est sur-vendu ce truc :D

Maintenant se pose une question : est-ce que je met les armoiries de Montmorency dessus ? Nous savons qu'il est tout à fait possible de mettre ses armoiries sur une cotte, mais DOIT-ON le faire systématiquement ? Tous les chevaliers portaient-ils leurs armoiries ? Sinon, selon quels critères doit-on choisir de porter des armoiries ?

Que comptez-vous faire à ce sujet camarades chevaliers ? Enfin, pour ceux qui ne l'on pas encore fait :)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Jan 07, 2008 11:10 am

Yvan de Tergate a dit : Nous savons qu'il est tout à fait possible de mettre ses armoiries sur une cotte, mais DOIT-ON le faire systématiquement ?

Là ... pour moi, la question reste entière. Sur les sources, ce n'est pas systématique, certains chevaliers semblent même ne rien avoir sur leur cotte ...
Je pense qu'il ne faut rien systématiser pour nous à ce niveau ... laissez aller vos envies :top: !!

Personnellement, je n'ai pas choisi de reproduire les armoiries de Longespee sur ma cotte, mais de créer une composition : un champ alterné de lions et de croix, inspiré de l'enfeu des Plantagenets à Fontevraud (elle est en cours de réalisation par Oriabel ... si vous voyiez comme c'est beau ... [img]smile/love1.gif[/img] )
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Jan 07, 2008 11:47 am

Vous avez choisi quelle technique pour réaliser les motifs ? Peinture, pièces rapportées, broderie ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Jan 07, 2008 12:31 pm

Yvan de Tergate a dit : Vous avez choisi quelle technique pour réaliser les motifs ? Peinture, pièces rapportées, broderie ?

Je me permets de répondre pour les GMA concernés, on a trois techniques différentes :
Oriabel, pour Des Barres, comme elle l'a déjà expliqué : losanges cousus.
Bouchard, pour Otton de Brunswick, aura des médaillons brodés puis cousus sur la cotte.
Et moi, pour William Longespee, les motifs sont découpés dans de la laine et le bord est brodé sur la cotte.

La peinture, après plusieurs essais de réalisation d'une bannière avec cette méthode, on a laissé tomber ... la peinture se rigidifie et ça fait dégueu à la fin ...
Faudrait peindre au serti je pense et la technique n'est pas évidente.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Jan 07, 2008 12:56 pm

Vous avez essayé de peindre sur quel type de tissus ? Il me semble que la peinture sur soie donne de bons résultats.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Jan 07, 2008 1:06 pm

Yvan de Tergate a dit : Vous avez essayé de peindre sur quel type de tissus ? Il me semble que la peinture sur soie donne de bons résultats.

On a essayé :
- acrylique sur lin
- acrylique sur soie
- peinture pour soie sur lin
- peinture pour soie sur soie

Et à chaque fois la même chose : on est obligé de charger en peinture si on veut couvrir la couleur du tissu et en séchant, ça se rigidifie ou ça fait des gros pâtés ...
Cependant, on n'a utilisé aucune technique particulière, juste pinceau ... c'est peut-être ça le problème. Il y a des techniques spéciales pour la peinture sur soie (serti notamment).
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
mordagne
 
Localisation: bourg-madame
Messages: 36

Messagede mordagne » Lun Jan 07, 2008 7:40 pm

Posté le 24/11/2007 20:19:17


Voici le site d'une artiste à Cordes Sur Ciel qui travaille sur tissus avec la technique de l'impression à la planche,elle fait des tentures, des bannières et des costumes d'inspiration médiévale, elle a fait les costumes du groupe "aux couleurs du moyen âge". Elle ets aussi l'épouse de Yan Deniau le créateur du groupe.Elle travaille sur commande.
http://www.rowenamaybourn.com/Intro.html


Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité