Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Mar 02, 2008 10:30 pm

Pour décorer ma cotte d'arme aux couleurs de Montmorency, il me fait réaliser un alérion (aigle dépourvu de bec et de pattes). Voici ci-dessous un modèle dessiné par ma compagne. On a essayé de respecter au maximum ce que l'on peut voir sur le sceau de Mathieu de Montmorency, même si ce n'est pas aisé au regard de l'état du sceau. Nous avons également utilisé comme référence le blason de Thibaut de Montmomrency (source de l'image non identifiée... Donc sujet à discution).

Vos avis ?
Avant que je découpe dans la soie ! :gla:


Image


Image

Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Mar 03, 2008 8:15 am

Le principe de l'alérion est respecté (pas de bec ni de serre), cependant, personnellement, je lui rajouterais quelques plumes sur les ailes (un peu comme pour la queue ...) et je marquerais peut-être un peu plus la naissance du bec aussi ...
Mais c'est purement esthétique ...

Tu as choisi quoi finalement comme principe de décoration de la cotte, d'avoir le blason sur la poitrine ?
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Mar 03, 2008 9:11 am

Je verrais la tête peut-être un peu plus allongée, non ? et tu comptes fixer la soie comment ? avec une bordure brodée ou par une simple couture ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mar 03, 2008 10:28 am

Merci pour ces premiers retours. Je suis d'accord avec vos remarques.

Pour les plumes sur les ailes, j'ai hésité à en ajouter effectivement, mais j'ai l'impression que l'aile est très simplifiée sur le sceau, sans fioriture de plumes... Mais bon, pourquoi pas, je vais réfléchir à la question avec "madame" :)

Pour le bec, je suis assez embêté. Sur le sceau, on voit très nettement que la tête est très prononcée (forte excroissance vers la droite). Il s'agit peut-être même d'un bec. Ce qui ne respecterait pas la définition d'alérion. En même temps, sur le sceau, j'ai l'impression de voir des pattes à certains endroits...

S'agit-il bien d'un alérion et non d'un aigle ? Toutes les références que j'ai trouvé font pourtant référence à des alérions.

J'ai choisit d'avoir le blason entier sur la cotte. Mais pas juste sur la poitrine. La croix rouge sera présente sur toute la hauteur. Il y aura 2 alérions sur la poitrine et 2 sur la moitié inférieure de la cotte. J'ai vu ce genre de disposition sur 2 gisants XIIIe de l'abbaye du Val, celle-là même où est enterré Mathieu de Montmorency.

Enfin, les motifs seront découpés dans de la soie sauvage, cousus grossièrement et brodés au fil de soie sur les bords. Le tout sur un fond de pongé de soie. D'ailleurs, si vous avez des remarques à ce sujet. Va falloir sortir les lunettes de soleil !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Mar 03, 2008 1:30 pm

A mon avis, faut pas trop faire de fixette sur le sceau : c'est [g]une [/b]source parmi tant d'autres et qui plus est, est post-Bouvines (il y a trop d'alérions dessus, on ne les voit pas bien ... :p )
L'héraldique n'étant pas vraiment fixée à cette époque, personne ne t'en voudra si tu te permets quelques "fantaisies stylistiques", l'essentiel étant de rester dans le style des meubles qui semble plutôt épuré pour cette époque ...
Après savoir s'il faut la naissance du bec ou pas, ou même les cuisses de l'aigle (comme on voit parfois, sans les serres) ou non ... ça relève plus d'un goût personnel ... l'essentiel étant de respecter le principe de l'alérion.
Avis purement personnel ...
Président de Bouvines 1214


Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité