Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Fév 13, 2009 1:45 pm

Je vous fait part ici d'une réflexion que nous avons eu avec Oriabel ... suivez bien le raisonnement ...

Lors de la définition du cahier des charges des cavaliers, nous avons tenu compte de la mention de "cottes armoriées" dans les écrits de Guillaume Le Breton, ce qui nous a fait nous diriger, au niveau du design, vers des équipements des années 1220 - 1230, époque à laquelle les cottes sont généralisées.

Hors en 1214, on est quand même plus proche de l'esprit du XIIème que du XIIIème, même si c'est une époque de transition très mouvante au niveau des équipements. Le cahier des charges que nous proposons ferait ressembler tous les chevaliers de Bouvines à des fashion victims en avance d'une dizaine d'années sur la mode !

Nous croyons que nous pouvons raisonnablement et judicieusement aller chercher de l'inspiration et des équipements dans la fin du XIIème.

Tout ça pour dire qu'il serait envisageable, à notre avis, d'avoir deux types de "costumes de chevaliers", un d'inspiration plutôt 1220-1230 (le cahier des charges actuel) et un autre d'inspiration plutôt 1190-1200 qui consisterait seulement à ne pas avoir de cotte par dessus le haubert, mais un bliaud long en dessous du haubert. Le reste du matos restant inchangé.
Ces deux types de costumes seraient déconnectés du statut du cavalier et un même perso pourrait posséder les deux et s'habiller selon son envie.

Nous pensons que ça peut contribuer à une plus grande diversité visuelle sur le champ de bataille, diversité qui existait probablement à l'époque.

Vos avis sur la question ?
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Fév 13, 2009 1:57 pm

Pour!
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Ven Fév 13, 2009 2:40 pm

Oui aussi ! Ça va apporter de la diversité !
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Fév 13, 2009 3:49 pm

Génial !
A 200% pour !
En revanche, je mettrais ptet un petit bémol sur le bliaud long. Je suis une grande convaincue que la cotte sur le haubert est loin d'être indispensable, mais j'ai néanmoins l'impression qu'en 1214, le costume civil type "XIII" est déjà bien adopté. Ce n'est que mon avis bien sûr :) !!!

EDIT: j'oubliais la moitié de ce que je voulais dire * blonde blonde *
Comme mon petit Galon est le clochard du champ de bataille (chevalier fauché toussa toussa), je pensais ne plus porter de cotte depuis un moment. Je suis tout à fait consciente que la manoeuvre est artificielle: ce n'est pas parce qu'il est fauché qu'il a spécifiquement économisé sur la cotte etc. Mais c'est un moyen de caler un peu de diversité. Pis comme je devrai suivre Augustou avec sa bannière, on verra encore plus le roi :lol:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Fév 13, 2009 4:22 pm

Très bonne idée.

On a donc bien trois possibilités :
- Pas de cotte
- Une cotte non armoriée
- Une cotte armoriée

Pour la cotte longue sous la maille, sur le sceau de Guy de Montfort, date de 1220, il est sans cotte d'arme et avec une cotte longue sous le haubert. Idem sur le sceau de Ferrand du Portugal daté de 1212. Idem sur le sceau de Louis de Blois daté de 1204.

Ces 3 sceaux montrent 2 choses : 1/ la cotte longue sous le haubert semble bien persister au moins jusqu'à l'époque qui nous intéresse, 2/ la cotte armoriée n'est en effet pas liée au statut du personnage, les 3 cités précédemment n'étant pas du chevalier "bas de gamme" ! Ce qui me pose question depuis pas mal de temps d'ailleurs...
« Dieu aide ! »

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Sam Fév 14, 2009 1:54 pm

Oui ! tout à fait ! :top:

Je me disais juste qu'il ne faut ptet pas "automatiser" le "pas de cotte + cotte civile longue."

Je pense que les deux (cotte longue ou pas) sont acceptables sous le haubert :)
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Dim Fév 15, 2009 9:12 pm

même si je ne suis pas chevalier (pour l'instant :gla: ), je vote pour également ! Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il y a encore des influences du XIIème donc cela ne me choquerai point du tout, au contraire, je trouverai cela plus réaliste :top:
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Fév 16, 2009 7:59 pm

Isarn a dit : Nous pensons que ça peut contribuer à une plus grande diversité visuelle sur le champ de bataille, diversité qui existait probablement à l'époque.


Je ne suis pas chevalier non plus, mais la démarche me semble tout à fait bonne ! La diversité était forcément gande, vu qu'il n'y a pas d'uniforme en ces temps reculés et obscurs.

En même temps de la diversité évite de tomber dans le côté "uniforme" justement, des reconstitutions où tout le monde porte le même équipement basé sur l'enluminure X de la bibliothèque Y représentant UN chevalier de 1245 à Saint Pétzouilles les Eaux !

Ceci dit, une question technique : dans le cas des chevaliers portant un haubert sans cotte armoriée mais avec une cotte longue en dessous : ont-ils quand même un gambeson ?
(Je parle des sources ET des reconstitutions)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Fév 17, 2009 8:15 am

Reinhardt a dit : dans le cas des chevaliers portant un haubert sans cotte armoriée mais avec une cotte longue en dessous : ont-ils quand même un gambeson ?
(Je parle des sources ET des reconstitutions)

Techniquement, ça ne change rien : il s'agit de mettre un équipement militaire (haubert) par dessus sa tenue civile (bliaud). La cotte gamboisée est donc toujours fortement conseillée ... en tous les cas, perso, j'en mets une.
Maintenant au niveau des sources ... la question reste entière ...
Président de Bouvines 1214


Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités