Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Jeu Avr 30, 2009 8:47 am

Rien ne t'empêche de mettre les 3 couleurs sans forcément reproduire le blason... c'est ce vers quoi je tends pour de Boves aussi. Il ne faut donc pas représenter la croix en facial, mais se servir de deux couleurs par exemple en champ, et la troisième en ligne de séparation ou de bordure des ouvertures et du casque lui-même.

Je sais pas si je suis clair...
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Avr 30, 2009 9:19 am

Sur la question de la cotte, je ne suis pas vraiment en accord avec toi Isarn. Pour les personnages comme le Roi de France ou l'Empereur, on peut sans doute imaginer tout et n'importe quoi avec comme objectif principal, le prestige. Quelque soit la déco de sa cotte, on pourra difficilement se tromper sur le personnage !

Pour les autres, je pense qu'il ne faut pas oublier l'objectif premier : être reconnu de ses hommes, de ses ennemis et des chroniqueurs ! Une fois la lance cassée ou plantée (et donc la bannière perdue) et le bouclier cassé ou perdu, il ne reste que la cotte (et peut-être le casque) pour être reconnu. Dans l'hypothèse où la cotte est décorée, elle est à mon avis armoriée. C'est d'ailleurs ce que montrent les rares sources visuelles et ce que suggèrent les textes.

Concernant la cotte de Montmorency, voici le raisonnement que je tiens actuellement. Une cotte armoriée coute chers et est longue à fabriquer si on veut se la péter un peu. Lors d'un véritable combat, il est très probable que cette précieuse cotte soit déchirée et qu'une nouvelle doivent être fabriquée. Montmorency ayant participé à toutes les campagnes de Phiphi (sauf la 3ème croisade), il a participé à de nombreux combats. Il est donc probable qu'il en soit à sa 10e cotte lors de sa participation à la bataille de Bouvines et qu'il ait renoncé à porter une cotte armoriée.

Pour le casque, c'est autre chose. Suite à une bataille, il sera au pire cabossé ou rayé. Un petit coup de peinture et c'est reparti ! A choisir, je mettrais mes armoiries sur le casque :)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Avr 30, 2009 2:36 pm

Yvan de Tergate a dit : Concernant la cotte de Montmorency, voici le raisonnement que je tiens actuellement. Une cotte armoriée coute chers et est longue à fabriquer si on veut se la péter un peu. Lors d'un véritable combat, il est très probable que cette précieuse cotte soit déchirée et qu'une nouvelle doivent être fabriquée


Ben le problème de ton raisonnement est qu'il provient d'un homme du XXIème siècle. POur Montmorency, la cotte même élaborée a très bien pu ne pas représenter un investissement lourd. D'autre part, à des époques antérieures, les cottes d'armes n'étaient pas armoriées et les écus sans armoiries, ce qui n'a pas empêché les mêlées, qui devaient être de beaux bazars. Si les textes font mention de vêtements luxueux à nos yeux, hélas, rien ne prouve leur réalité tangible sur le terrain. C'est dans une autre logique qu'il faut se situer à mon avis...

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Jeu Avr 30, 2009 5:46 pm

Je plussoie mais même au XXIème siècle, ce jugement n'est pas forcèment valide. Un riche chef d'entreprise, n'a pas qu'un costume sur-mesure mais tout un dressing. Si, sa chemise chanel à 3000 s'est pris un café, il change de suite par une autre du même gamme, pas question d'aller en réunion vétu chez tati.

ils avaient des parachutes dorés les chevaliers qui quittaient la bataille :D
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Mai 01, 2009 7:30 am

Votre raisonnement se tient tout à fait. J'avais également cette éventualité en tête...

ils avaient des parachutes dorés les chevaliers qui quittaient la bataille


C'est Boves qui a inventé le concept en 1214, en se barrant avec la caisse de l'empereur :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Dim Mai 03, 2009 9:46 am

C'est vrai... j'assume. Mais les subprimes c'est pas moi !
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Dim Mai 03, 2009 3:36 pm

Bah, peins le bien comme tu veux, va, de toutes façons, avec tous les coups qu'il va prendre, il ressemblera vite plus à grand chose...
:gla:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Juin 11, 2009 12:05 pm

Ayé, il est fini !

Voici la chose :

Image

Peinture moderne car je suis toujours incapable de faire autre chose...
« Dieu aide ! »

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités