Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Avr 28, 2009 9:08 am

Ce week-end, j'ai enfin réceptionné le casque de Montmorency, après 2 ans d'attente ! J'en ai encore les larmes aux yeux :D

Maintenant se pose pour moi une grave question : comment décorer le casque ?

Je vais déjà partir sur une base jaune uniforme, mais ensuite ? Est-ce que je reprend son blason que je peints sur la face avant du casque, comme l'a proposé Pied-Gras sur ce post du forum des GMAs ? J'étais assez réticent à cette option avant de voir sa proposition, qui n'est pas si mal au final !

Ou alors quelque chose de plus sobre, juste une reprise des couleurs : juste une bande ou une croix rouge par exemple.

J'aimerais bien avoir votre avis avant de me lancer.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Mar Avr 28, 2009 11:36 am

Personnellement, je reprendrai simplement les couleurs. 4 alérions sur une aussi petite surface, je ne vois pas trop l'intérêt "lisibilité" sur le champ de bataille!

J'ai le même problème pour le futur duc de Lorraine (le heaume arrive bientôt :D ) et je ne pense pas représenter les alérions sur le heaume, juste les couleurs. Les alérions seront déjà repris sur bouclier et cotte.
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Avr 28, 2009 1:03 pm

Où tes armoiries apparaîtront-elles dans l'état actuel de l'élaboration de ton projet, à part sur ton écu ?

Personnellement, je travaillerai sur un projet d'ensemble élaboré par touche.
- quel est l'aspect définitif de ta cotte ? armoriée ou non ?
- ta cotte sera-t-elle jaune comme celle que tu avais à Ligerville ?
- as-tu déjà pensé à l'aspect de ta houssure ? unie ? armoriée ?

Ces questions doivent te permettre de te faire une idée du rendu visuel et donc de modifier ou de complèter.
En ce qui concerne Des Barres, tout armorié, je lui trouve finalement un air un peu trop XIIIème prononcé, avec la répétition de ses armoiries...

Sibylle
 
Localisation: Paris
Messages: 46

Messagede Sibylle » Mar Avr 28, 2009 1:27 pm

Colin a dit : Personnellement, je reprendrai simplement les couleurs.

Question idiote mais... de quelle façon tu reprendrais le bleu sans figuratif ?
Méchante civile mangeuse de seigneurs

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Mar Avr 28, 2009 1:51 pm

Sibylle a dit :
Question idiote mais... de quelle façon tu reprendrais le bleu sans figuratif ?


Par reprendre les couleurs, j'entends les dominantes, ici le jaune et rouge!
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Sibylle
 
Localisation: Paris
Messages: 46

Messagede Sibylle » Mar Avr 28, 2009 1:59 pm

Aaaaah! je me disais aussi!
Bah, laisser juste la croix centrale sur fond jaune alors ?
Méchante civile mangeuse de seigneurs

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Avr 28, 2009 2:12 pm

Pour l'aspect général du personnage terminé :
- Une houssure reprenant son blason comme on peut le voir sur son sceau.
- Une cotte jaune, mais pas celle que j'avais lors du dernier rassemblement. Elle n'a convaincu personne, moi le premier ! Je vais aller vers un jaune plus soutenu.
- Un casque au minimum uniformément jaune.

Cotte armoriée ou non, je ne sais pas encore... Mais si le place ses armes sur mon casque, je ne les mettrais pas sur la cotte. Ca va faire un peu too much sinon. La croix et les 4 alérions constituent quand même un motif assez lourd.

Son blason est composé de 3 couleurs principales : jaune (couleur du champ), rouge (la croix) et bleu (les meubles). A mon avis, soit le casque est juste jaune, soit il reprend les 3 couleurs. Reprendre les 3 couleurs sans faire figurer le blason, je ne sais pas trop comment faire...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Avr 28, 2009 2:59 pm

Ouaye, je serais aussi d'avis de reprendre le champ jaune et la croix rouge, mais bon, j'y connais pas grand chose en héraldique, c'est plus une considération d'ordre esthétique...
;)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Avr 28, 2009 6:51 pm

Yvan de Tergate a dit :
- Une cotte jaune, mais pas celle que j'avais lors du dernier rassemblement. Elle n'a convaincu personne, moi le premier ! Je vais aller vers un jaune plus soutenu


Si je puis me permettre, je crois que ta cotte est aussi à revoir dans sa forme. Elle serait mieux plus longue et plus ample. Si tu reprends la même soie, je me demande si tu as intérêt à la doubler, car le tissu est très souple et perd justement de cette fluidité avec la doublure.

Pour ton casque, tu peux toujours attendre de voir ce que feront sur toi l'ensemble cotte, écu et houssure...un coup de peinture, c'est assez vite fait et comme tu es sûr du reste de ton costume...

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Avr 28, 2009 7:47 pm

Quand je me pose ce genre de questions, moi, je fais des essais avec Photoshop ... (ou autre). Ca donne une bonne vision du résultat final, sans forcément chercher à faire une image nickel ... ça donne au moins une harmonie des couleurs.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Avr 29, 2009 8:44 am

Je suis d'accord avec toi sur la coupe générale de la cotte Oriabel. Je ferrais la prochaine plus longue et plus ample.

Je vais en effet faire des essais sous Gimp (un truc genre Photoshop), c'est ce que j'avais déjà fait pour mon casque fin XIIe. Mais je voulais déjà avoir un peu vos avis sur la question.

Enfin pour Goupil, sur des considération purement héraldique, ne mettre que la croix n'a pas de sens. Un blason doit être représenté dans sa totalité ou pas du tout. D'un point de vue esthétique, pourquoi pas en effet mais ne serait-ce pas alors considéré comme une erreur héraldique ?

Enfin, j'ai refait un peu le tour de mes sources et il se trouve que je n'ai en ma possession aucune source de casque peint ! J'ai en mémoire le casque Anglais dont s'est inspiré Isarn pour le casque de Longepée, mais passé ca... Je ne parle pas d'une simple peinture uniforme, mais d'une recherche esthétique consistant à utiliser plusieurs couleurs, voir à représenter un blason entier. Ca serait peut-être pas mal d'ouvrir un post à ce sujet car je me demande si on est pas en train de faire d'un cas particulier une généralité.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mer Avr 29, 2009 2:20 pm

Des sources ont été postées sur le forum des GMA par Jehan2. Il est possible qu'elles soient aussi sur le site de Fief et Chlie. Faut retrouver les sujets...
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Avr 29, 2009 2:50 pm

J'ai justement cherché sur le site des GMAs : impossible de remettre la main dessus.

Et sur le site de fief, l'article en question montre des sources peu nombreuses et de mon point de vue très discutables... Par exemple, sur le coffret de mariage de Vannes, j'ai beau m'arracher les yeux, je ne vois où le blason est repris sur le casque. J'y vois un casque jaune avec une tache brunâtre comme on en voit ailleurs sur le document.

La seule source qui me semble pertinente est le sceau de Philippe d'Alsace. Mais c'est une reproduction et j'ai appris à m'en méfier, l'auteur y plaçant souvent sa propre interprétation.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Avr 29, 2009 7:46 pm

Yvan de Tergate a dit : Enfin pour Goupil, sur des considération purement héraldique, ne mettre que la croix n'a pas de sens. Un blason doit être représenté dans sa totalité ou pas du tout. D'un point de vue esthétique, pourquoi pas en effet mais ne serait-ce pas alors considéré comme une erreur héraldique ?

Ok ok, moi ce que j'en disais...
:p
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Avr 29, 2009 9:04 pm

Yvan de Tergate a dit : D'un point de vue esthétique, pourquoi pas en effet mais ne serait-ce pas alors considéré comme une erreur héraldique ?

A mon avis : non, parce qu'on n'est pas dans l'héraldique mais dans la décoration là ... tout comme le manteau d'Otto IV qui porte des aigles, des léopards, des croissants de lune et des étoiles ... les aigles et les léopards ne respectent pas les règles héraldiques puisqu'ils sont là en déco.
C'est sur ce principe que j'ai imaginé la cotte de Longespee : le champ alterné de lions et de croix n'a aucune valeur héraldique !
Président de Bouvines 1214

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités