Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Jan 04, 2007 5:02 pm

Je m'intéresse donc au gambison (maintenant que j'ai ma chemise :D ). Première recherche, et déjà une question. J'apprends que l'on fait la distinction entre gambison, pourpoint et auqueton (ou hoqueton). Le premier est rembourré de gambois, le deuxième jene sais pas, et le troisième doit son nom à la ouate de coton qu'on finira par préférer à toutes les autres bourres du fait de sa légéreté.

Déjà, une question: qu'est-ce que le gambois?

Ensuite, je lis qu'il est fait mention d'un "auqueton pointuré d'or", c'est à dire un gambeson rembourré de ouate de coton et renforcé/décoré de têtes de clous d'or sur les coutures. Je verrais bien un vêtement comme ça pour Philippe Auguste... Qu'en pensez-vous?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Jan 04, 2007 5:31 pm

Attention...
Le gambois est le remplissage quelle que soit sa nature (crin, laine, coton...).
- gambison : vêtement à boudins rembourrés et coutures longitudinales (défaut : faiblesse des coutures car elles ne maintiennent que deux épaisseurs de tissu)
- pourpoint : terme technique désignant la couture à grands points. Utilisation plus tardive (XIVème).
- auqueton : vient de "coton" en arabe. Technique différente du gambison. Ce sont plusieurs couches de tissus (une dizaine) cousues ensemble par des coutures longitudinales (donc pas de gambois). Technique utilisée aussi pour du civil (voir le hauqueton de la fille ou la soeur de Saint-Louis, je ne sais plus).

"Pour ton auqueton pointuré d'or", quelle est ta source ? sinon, je penche plutôt pour un auqueton cousu au fil d'or.
Je rappelle que la seule source archéo de gambi disponible est la manche de Bussy à propos de laquelle j'ai fait un article sur le site GMA (avec photos).

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Jan 04, 2007 6:51 pm

J'ai une guilde des pourpointiers dont les statuts sont précisés en 1296, et qui précisent justement le poids de coton à utiliser (3 livres minimum) pour deux toiles en double.

J'essaie de trouver d'où exactement est issu l'expression du auqueton pointuré d'or. Parce que ça serait drôlement classe quand même.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Jan 05, 2007 7:51 am

Par principe, tout est accepté à partir du moment où tes arguments s'appuient sur des sources primaires, pas secondaires. Je crois qu'il faut prendre avec des pincettes les ouvrages rédigés au XIXè et au début du XXè portant sur une histoire du costume. Les chroniques, les registres de comptabilités, les cartulaires....tout ceci est utilisables. Attention cependant à ce qu'il n'y ait pas trop de distance chronologique par rapport à la période reconstituée. Les infos dont tu disposes peuvent te donner un ordre d'idées,mais je ne pense pas qu'au début du XIIIè, la constitution d'un gambison ait été aussi réglementée.

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Juil 22, 2008 3:51 pm

Mon chantier gambison cavalier démarre.
Loin de moi l'envie de relancer un vieux débat, mais je suis assez partisan de mettre un col à mon gambison, simple, avec une fermeture à bouton de bois ou de corne.
Avez-vous une source qui valide ou invalide cette hypothèse de travail ? La logique voudrait que le cou soit protégé des coups contondants au même titre que le reste du corps, mais voilà, sur les gisants comme sur les icono, il est bien difficile de deviner la présence d'un gambison, déjà, alors savoir s'il a un col :D !
Je pars donc plutôt sur l'idée d'en mettre un, mais si quelqu'un ici a la preuve du contraire pour un chevalier français, plutôt fortuné, ou du moins à la solde du roi anglais, donc pas dans le besoin, qu'il me le signale, merci :).
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Juil 27, 2008 8:48 am

En matière de gambison, je pense qu'il y a une certaine latitude vue le peu de sources lisibles en notre possession. Libre à toi de rajouter un col à ton gambison ou de faire un colletin séparé. Personnellement, pour l'instant je n'en fais pas au mien car mon haubert sera fixé sur une tunique de lin et j'attends de voir ce que cela donne en matière de protection.

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Lun Juil 28, 2008 8:30 am

Je vais sûrement prendre l'option tunique de coton/lin fixée au haubert également... mais je ne pense pas que ça rajoute énormément de protection, surtout contre les coups contondants. Je pense que le gambison, le plus sécuritaire possible, est tout de même essentiel, et le cou, sans col gamboisé, est vraiment super exposé. Il faut qu'il reste mobile, c'est tout :). Plus ça va et plus je me dis que les chevaliers, c'était des gros tanks :D...
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Juil 29, 2008 12:33 pm

Oriabel a dit : Personnellement, pour l'instant je n'en fais pas au mien car mon haubert sera fixé sur une tunique de lin et j'attends de voir ce que cela donne en matière de protection.


Qu'est ce que tu entends pas là ? Une doublure dans le style de la doublure en cuir qu'à fait Isarn ? Ta tunique apportera une protection au niveau du cou ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Juil 29, 2008 3:57 pm

Exact, mais en tissu cependant, en lin plus exactement. Il y aura deux épaisseurs de tissu, donc au niveau du cou j'aurai la possibilité de faire un renfort interne qui sera pris entre les deux si besoin était. A voir en fait, car ce ne sera pas facile d'ajuster.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Juil 29, 2008 4:14 pm

J'avais justement dans l'idée de faire quelque chose comme ça sur ma maille rivée, en repompant honteusement l'idée d'Isarn ! :gla:

Je pensais par contre faire comme toi, à savoir utiliser du tissus, mais je me pose la question de l'efficacité du tisus. Car l'objectif de la doublure est double (voir triple) : faciliter l'enfilage du haubert, éviter de graisser le gambison et éventuellement ajouter une épaisseur de protection... Mais vu l'épaisseur de la doublure, ca ne doit pas ajouter grand chose.

Pour l'action "anti-graissage" du gambison, j'ai peur qu'une doublure en tissus ne finisse par "boire" la graisse et devienne une grosse éponge à graisse, beurk !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mer Juil 30, 2008 7:38 am

Oriabel a dit : Exact, mais en tissu cependant, en lin plus exactement. Il y aura deux épaisseurs de tissu, donc au niveau du cou j'aurai la possibilité de faire un renfort interne qui sera pris entre les deux si besoin était. A voir en fait, car ce ne sera pas facile d'ajuster.


Ca veut dire que tu vas également poursuivre ta doublure également au niveau de la tête et que tu vas, localement, la renforcer, c'est-à-dire la gambisonner localement ?
On s'approche de plus en plus (dangereusement :)) du gambison léger directement intégré au haubert dites-moi :).
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Juil 30, 2008 8:16 am

Non pas exactement....car j'ai un gambison sous le haubert. Donc celui-ci ne sera fixé qu'à une simple tunique. Ma protection de cou se terminera peut-être finalement en col désolidarisé du reste...disons qu'on se rapprocherait du jazeran [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Aoû 01, 2008 11:29 am

Yvan de Tergate a dit : J'avais justement dans l'idée de faire quelque chose comme ça sur ma maille rivée, en repompant honteusement l'idée d'Isarn !

De toutes manières les bonnes idées viennent toujours de la Coalition ... :gla:

Un retour après plusieurs mois d'utilisation de ce système : avoir une doublure à son haubert, c'est très bien pour le confort et la propreté de celui qui le porte : ça évite de ressortir enduit de graisse et on est immédiatement paré à aller à un cocktail ou pour le thé après un combat ...
Le cuir (basane) présente l'avantage de rigidifier un peu la maille également. En revanche, ma cagoule est en tissu.
En revanche, il n'y a pas d'intérêt pour augmenter la protection.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Mar Aoû 12, 2008 5:52 pm

Louis de Blois a dit : Mon chantier gambison cavalier démarre.
Loin de moi l'envie de relancer un vieux débat, mais je suis assez partisan de mettre un col à mon gambison, simple, avec une fermeture à bouton de bois ou de corne.
Avez-vous une source qui valide ou invalide cette hypothèse de travail ? La logique voudrait que le cou soit protégé des coups contondants au même titre que le reste du corps, mais voilà, sur les gisants comme sur les icono, il est bien difficile de deviner la présence d'un gambison, déjà, alors savoir s'il a un col :D !
Je pars donc plutôt sur l'idée d'en mettre un, mais si quelqu'un ici a la preuve du contraire pour un chevalier français, plutôt fortuné, ou du moins à la solde du roi anglais, donc pas dans le besoin, qu'il me le signale, merci :).

Dans la Philippide, il est dit que le coup de lance qui attend Philippe II glisse sur la cuirasse avant "de déchirer le colletin et d'y faire sauter deux rang de maille"...
Soit c'est un colletin tout maille, soit c'est un colletin de gambois, avec de la maille intégrée, ce qui, pour l'avoir testé, est plus pratique, plus confortable et donne une très bonne protection.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Ven Nov 06, 2009 11:04 pm

Gaelle a dit : J'essaie de trouver d'où exactement est issu l'expression du auqueton pointuré d'or. Parce que ça serait drôlement classe quand même.


Dans mes recherches pour le gambi du duc de lorraine, je suis tombé dessus!

[*]Roman de Gaydon XIIIème (chanson de geste sur Roland):
"Sor l'auqueton qui d'or fut pointurez
vesti l'aubert qui fut fort et serrez"

Toujours du même auteur:
"A ces paroles li vavassors s'armce
D'un gambison viez enfumé qu'il a"

Pourquoi enfumé?
Parle-t-il d'une couleur passée, grisâtre?
Enfumée une toile pour la rendre étanche?
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!


Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités