Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Juin 16, 2008 12:10 pm

Petite question bête en passant.

Vous conseillez quoi comme longueur et diamètre de hampe pour une lance de cavalerie ? Pour le moment, je suis parti sur 240cm de longueur et 3cm de diamètre, réalisé par Jean Pierre Kaub de "De tours en détours". A cela, j'ajoute 30cm de pointe de lance pour une longueur totale de 270cm.

Ensuite, pour des bêtes questions logistiques, je ne peux pas dépasser les 290cm, sinon, ca ne rentre plus dans la voiture !!!! :gla:
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Lun Juin 16, 2008 12:51 pm

30 mm. de diamètre pour une lance de cette longueur ça me parait léger... c'est une lance qui est prévue pour casser au premier engagement, ou pas vraiment ?

Édit : après vérification ça parait probant, deux mètres quarante ce n'est pas tant que ça, si le bois est costaud (comme le frêne par exemple) ça doit pouvoir le faire.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Juin 16, 2008 1:00 pm

Il me semble en effet que le bois utilisé par Jean-Pierre Kaub pour ses hampes est le frêne. Solide et relativement léger.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Juin 16, 2008 3:33 pm

Relativement, hein !!! j'en ai essayé une ce we et franchement je les trouve plutôt lourdes. Encore plus si cette hampe est destinée à porter une bannière tenue par un cavalier.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Juin 16, 2008 3:37 pm

Ben, ca reste du bois quand même ! :D

Disons que c'est plus léger que du chêne ! J'ai porté une de ces hampes de 240 à Pontoise : c'était pas léger, mais ca allait. Par contre, il n'y avait ni fer, ni bannière au bout. Avec près de 2m de porte-à-faux, tu dois bien sentir le poids du fer de lance ! :gla:
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Mar Juin 17, 2008 7:06 am

Ben oui hein, c'était des militaires les gens en question, y zavaient des bras, eux... :p

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Juin 20, 2008 12:50 am

Le frêne, c'est la matière la plus histo pour la lance de cavalier !
* mode défense du frêne en reconstitution on *

Désolée pour ton mail Renaud... Plus d'accès à internet pendant un moment :ouin:

J'opterais aussi pour du 30 mm, d'après ce que j'ai pu tester et vaguement déduire.
C'est d'ailleurs le diamètre que j'ai pour ma propre lance. (35 mm pour être exacte)
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Juin 20, 2008 7:09 am

Merci. Hampe commandée !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Ven Juil 18, 2008 2:28 pm

Commandée mais ils ont l'air un peu sous l'eau (comme moi les trois quatre derniers mois), de tours en détours, alors toujours pas de hampe à cette date :). Patience.
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Lun Déc 07, 2009 12:24 pm

personnellement j'utilise des manches de pelles à curette pour faire nos lances... ok l'origine de ces hampes n'est pas très chevaleresque mais c'est du bon matos de chantier très solide. De diamètre 30 ou 35 mm, et de 2m.50 a 3m, nous les touchons chez notre fournisseur au alentours de 11 euros. si cela intéresse des cavaliers ou des piétons d'ailleurs, y'a qu'a demander!

pour les copains du sud qui on déjà vu notre compagnie de lanciers à l'œuvre, toutes nos hampes viennent de las bas.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Déc 07, 2009 1:20 pm

sinon tu peux débiter un morceau de grume. En comptant en gros 80 euros la plache de pre'sque 3m x 35 cm tu retombes dans les mêmes tarifs que les manches de pelle. Par contre faut de l'huile de coude pour débiter et dégraisser tout ça !
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mar Déc 22, 2009 11:41 am

Yvan de Tergate a dit : Il me semble en effet que le bois utilisé par Jean-Pierre Kaub pour ses hampes est le frêne. Solide et relativement léger.


le frêne est effectivement le mieux

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mar Déc 22, 2009 11:44 am

Bouchard a dit : sinon tu peux débiter un morceau de grume. En comptant en gros 80 euros la plache de pre'sque 3m x 35 cm tu retombes dans les mêmes tarifs que les manches de pelle. Par contre faut de l'huile de coude pour débiter et dégraisser tout ça !


j'ajouterai : et du savoir faire pour ne pas trop couper le fil du bois, sinon çà fragilise beaucoup la hampe (même si elle ne devrait pas être soumise à trop rude épreuve)

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mer Déc 23, 2009 2:16 pm

Pour ça il faut l'affiner au rabot à main. Tu dégrossis au rabot électro et ensuite tu y vas tranquille à l'ancienne. Et puis ça fait la poigne et les avant bras :D
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Lance de cavalerie

Messagede Rostaing Maupoulet » Mer Mar 06, 2013 5:08 pm

bonjour,
après de multiples essais, j'ai opté pour des lances de 3M minimum+le fer, en frêne qu'on retrouve en particulier cité dans les ouvrages de Chrétien de Troyes (à confirmer mais je crois qu'il cite aussi une fois le pommier)
Pourquoi aussi long, c'est simple, le cavalier est assis au "milieu" de sa monture. il a donc un bon mètre de perdu pour dépasser la tête du cheval. De plus on a une partie de la lance sous le bras, la aussi, "perte de longueur".
une lance de piéton fait dans les 2M40, eux aussi ont de la longueur perdue, mais si on veut être menaçant pour des piétons, il faut bien cette longueur.

pour la réalisation :
je suis parti d'une planche achetée en scierie et travaillée ensuite. c'est long....
a l'usage, le problème n'est pas le poids de la lance mais son équilibre.
j'ai donc opté pour un diamètre important au pied se réduisant sur toute la longueur.

à l'usage : la lance au repos est posée sur le pied du cavalier. pas de fatigue.
la lance couchée se manie bien mais comme pour tout il faut s'entrainer avant. il faut aussi désensibiliser la monture à la lance et si on utilise un penon ou une bannière, au bout de tissu qui claque.

Le pb l'utilisation en reconstitution.
je n'ai jamais eu de remarque directe mais il semble d'après des messages de forum que l'utilisation pose quelques problèmes :
- la lance est une arme de charge, pas de contact, il faut donc s'en débarrasser après la charge. la solution simple, c'est de la jeter sur un bord du champ de bataille : mais ça fait un obstacle. solution : un piéton qui suit les mouvements du cavalier pour récupérer la lance ?
- en charge. même si la lance est bluntée, ça reste une toute petite pointe et un tout gros cheval qui pousse derrière.
- en groupe : il faut que les autres chevaux soient aussi désensibilisés.
- à cheval : la lance est un facteur important de difficulté (du même niveau que le bouclier en position correcte, c'est à dire pas sur le côté mais sur l'avant et couvrant l'épaule du cavalier) qui nécessite un gros entrainement.

je n'ai pas vu de règle précise sur l'utilisation ou non de lance de cavalier mais je déduis des différentes réactions qu'elle ne doit pas être utilisée. c'est dommage car il s'agit d'une arme emblématique de la chevalerie. y 'a t'il un moyen terme possible : une utilisation scénarisée en début de bataille par exemple ?

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités