Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Sam Nov 14, 2009 6:08 pm

j'aporte de quoi prendre des mesure de ce type de selle à pontoise...si vous pouvez pensez à l'amener ce serait super cool de votre part! ;)

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Nov 16, 2009 11:58 am

Le problème c'est que non seulement les patins sont galbés, mais en plus ils ont une forme "vrillée" pour être très morphologiques. Sinon, pommeau et troussequin, plutôt facile avec le matos qui va bien.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Mar Déc 01, 2009 3:23 pm

Je suis toujours décidé à me faire une selle, mais uniquement le dossier car les patins hélicoïdaux...c'est tendu...
j'ai donc réussi à trouvé un fabricant de patins... il en fabrique des type mac lellan mais aussi plein d'autre.... dans sa catégorie "arçons spéciaux", lequel vous semble le plus cohérent?
le type casaque n'irait il pas mieux que le mac lellan?

http://arsonery.com/francais/indexfr.html

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mer Déc 02, 2009 7:13 am

Bah, l'esprit est le même et ça le fait aussi bien à mon avis.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Lun Déc 07, 2009 12:12 pm

j'ai trouvé une sellerie à roman qui vent des arçons de bats cassé pour 50 euros.... si ça intéresse ceux qui reconstituent des grand seigneurs mais qu'on pas trop d'sous :D

voilà le modèle d'origine:
http://www.sellerie-baude.com/produits.php?cPath=334

donc certes ce n'est pas la finesse des patins mc lellan comme sur la selle d'Oriabel, Mais pour avoir expliqué mon projet au vendeur, ce dernier m'a dit que ça conviendrai parfaitement. c'est d'ailleurs un mec super sympa qui à passé du temps à me montrer tous les systèmes de sanglages possible pour fixer une selle de ce type avec les contraintes qu'on lui impose.

je vais donc tenter de me fabriquer cette selle et je posterai le résumé de sa fabrication si elle s'avère suffisamment solide et historiquement crédible.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Ven Jan 01, 2010 8:21 pm

voici ma selle en cours de fabrication... la structure bois est terminé il faut maintenant adapter le sanglage et la décorer.

qu'en pensez vous?

http://casimages.com/img.php?i=10010109 ... 162277.jpg
http://casimages.com/img.php?i=10010109 ... 162278.jpg

comme vous pouvez le constater, le dossier est beaucoup moins cintré que le devant, contrairement à ce qu'on peut voir sur les iconos... je me suis permis cette liberté car j'avais peur qu'il soit trop difficile de "s'emboiter" dans la selle... déjà que là c'est pas évident...
De plus, comme Eudes serait "gros" et que mon postérieur l'est aussi, ce modèle de dossier pourrait être cohérent avec mon personnage non? :p

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Jan 01, 2010 9:16 pm

Hé bé ! pas mal du tout !
Par contre, j'ai un doute au sujet du troussequin rectiligne. C'est vrai qu'il ne correspond pas à l'iconographie, mais ce que je crains est un inconfort à la monte. On s'appuie pas mal sur le dossier surtout que cela permet aussi de mieux placer les jambes en extension vers l'avant comme cela se faisait à l'époque. Je me demande si tu n'aurais pas intéreêt à essayer ta selle avant de passer aux étapes suivantes de l'habillage et de la déco !

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Sam Jan 02, 2010 8:11 am

Sympa, ça fait rêver ceux qui apprennent à monter !
Question bête : comment as-tu fixé les pièces de bois sur l'arçon ? Car faut du solide, normalement (enfin à l'époque, lorsqu'on joute)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Sam Jan 02, 2010 9:24 am

Enguerrand le sanglier a dit : je me suis permis cette liberté car j'avais peur qu'il soit trop difficile de "s'emboiter" dans la selle... déjà que là c'est pas évident...



En fait, quelle difficulté particulière as-tu rencontrée pour le troussequin que tu n'as pas eue pour réaliser la courbure du pommeau ?

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Sam Jan 02, 2010 9:38 am

@oriabel:

le troussequin n'est pas rectiligne, il a la courbure d'un bouclier (je me suis servi de la même presse). j'aurai aimé suivre la même courbure que sur ta selle , mais pour en avoir fait un gabarit, je peux t'affirmer que je ne pouvais pas confortablement m'y assoir. Cela dit, il est bien évident que je vais l'essayer avant d'attaquer les finitions.
de toutes manière cette selle n'est qu'un premier essai...des que j'aurai bien analysé ses points positif et négatif, et que j'aurais mon propre cheval, j'en referait une avec des matières plus histo.

@ Reinhardt:

les patins font entre 4 et 3 cm d'épaisseur. je les ai entaillé à de 2cm d'épaisseur pour y encastrer mes dossiers. j'ai ensuite collé ça avec de la bonne colle polyuréthane et j'ai fixé le tout avec de bonne grosse visse de charpente 6/120, visser par dessous.
Au départ je voulais rajouter des petites équerres en bois à l'arrière du troussequin pour le renforcer, mais ça ne se voit pas sur les enluminures et puis ça a l'air suffisamment costaud pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud le Catalan
 
Localisation: castelsarrasin
Messages: 30

Messagede Arnaud le Catalan » Sam Jan 02, 2010 9:56 am

superbe travail Engurrand :), on voit la marque de l'artisan :)
Sempre Endavant, Mai Morirem.... ( Toujours de l'avant, jamais nous ne mourons)

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Sam Jan 02, 2010 10:10 am

En fait, quelle difficulté particulière as-tu rencontrée pour le troussequin que tu n'as pas eue pour réaliser la courbure du pommeau ?


j'ai fait un ptit croquis pour essayer d'être plus clair :D

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/ ... 164107.jpg

voici les deux selles vue de dessus.

on peut voir sur la tienne que le pommeau me gène à l'intérieur des cuisses ( j'aurais dû monter en faisant le grand écart), et que je ne peux confortablement m'assoir dans le troussequin.

on peut donc voir sur la mienne que le pommeau est plus cintré pour laisser passer mes gros cuissots, et que le troussequin l'est moins pour pouvoir y insérer mon gros fessier! :roi:

alors j'aurais pu allonger le troussequin affin qu'il m'enveloppe plus, mais j'avais trop peur qu'il soit difficile de monter sur le cheval. Déjà que sur une selle classique, je monte dessus en armure avec la grâce et la délicatesse d'un éléphant de mer, si en plus je dois essayer de m'emboiter entre deux planches... ça va être sport.
Ajoutons à cela le gambison, la maille, la cotte d'arme, qu'il faut bien installer de part et d'autre du cheval...

voici donc tous les soucis en perspectives qui m'ont poussé à réaliser une selle plus "ouverte". Mais encore une fois il ne s'agit que d'un premier essai... si jamais ça choque trop historiquement parlant j'en referais une.



PS: de toute façon, si j'ai le temps d'ici bouvine, je pense bien fabriquer une chèvre pour pouvoir monter à cheval en armure. ;)

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Sam Jan 02, 2010 10:36 am

Très sympa cette ébauche de selle !

Concernant le troussequin, je le trouve également trop plat. Les sources (y compris les très rares sources archéos) nous montrent des troussequins assez arrondit, qui enveloppent bien le cavalier. Ceci dit, une selle était très probablement réalisée sur mesure pour le cavalier et ainsi adaptée à sa morphologie et ses propres désirs. A partir de là, je ne vois pas forcement de problèmes à ce que tu adaptes la selle suivant tes critères de confort.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Sam Jan 02, 2010 11:43 am

Yvan de Tergate a dit : (y compris les très rares sources archéos)


Ca existe pour le XIIIe ? Ou bien est-ce uniquement pour le XVe ?
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Sam Jan 02, 2010 6:34 pm

Pour le XIIIe Européen, j'ai pas grand chose. Juste ces 2 photos d'un troussequin d'Europe du nord-ouest. J'ai également une photo d'un troussequin Européen qui doit dater du XIVe. Il faudrait que je le scanne.

Image

Image
« Dieu aide ! »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité