Sur la question de la cotte, je ne suis pas vraiment en accord avec toi Isarn. Pour les personnages comme le Roi de France ou l'Empereur, on peut sans doute imaginer tout et n'importe quoi avec comme objectif principal, le prestige. Quelque soit la déco de sa cotte, on pourra difficilement se tromper sur le personnage !
Pour les autres, je pense qu'il ne faut pas oublier l'objectif premier : être reconnu de ses hommes, de ses ennemis et des chroniqueurs ! Une fois la lance cassée ou plantée (et donc la bannière perdue) et le bouclier cassé ou perdu, il ne reste que la cotte (et peut-être le casque) pour être reconnu. Dans l'hypothèse où la cotte est décorée, elle est à mon avis armoriée. C'est d'ailleurs ce que montrent les rares sources visuelles et ce que suggèrent les textes.
Concernant la cotte de Montmorency, voici le raisonnement que je tiens actuellement. Une cotte armoriée coute chers et est longue à fabriquer si on veut se la péter un peu. Lors d'un véritable combat, il est très probable que cette précieuse cotte soit déchirée et qu'une nouvelle doivent être fabriquée. Montmorency ayant participé à toutes les campagnes de Phiphi (sauf la 3ème croisade), il a participé à de nombreux combats. Il est donc probable qu'il en soit à sa 10e cotte lors de sa participation à la bataille de Bouvines et qu'il ait renoncé à porter une cotte armoriée.
Pour le casque, c'est autre chose. Suite à une bataille, il sera au pire cabossé ou rayé. Un petit coup de peinture et c'est reparti ! A choisir, je mettrais mes armoiries sur le casque