Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Oct 20, 2008 12:00 pm

Yvan de Tergate a dit : ...Mais ca n'empêche pas de dire par exemple, qu'il existe des types de personnages que l'on ne souhaite pas représenter pour le moment.


Si tu fais une liste de persos "non souhaités pour le moment", cela voudra dire qu'il suffit d'attendre pour que ce soit autorisé (c'est ce que tu laisses entendre), et même que, à contrario, tout personnage qui n'est pas dans la liste est d'emblée "souhaité" ou "conforme".
Résultat, le CDC va perdre de sa portée, et c'est le socle même du projet qui va être affaibli.

Nous éditons un CDC qui s'impose à tous les candidats. Nous n'avons pas à nous justifier de ne pas y faire figurer des statuts XYZ à mon avis.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Fév 16, 2009 10:23 pm

Au sujet des piétons historiques : les textes de lois médiévaux insistent généralement au niveau de l'ost sur :
- une durée (40 jours annuels)
- mais aussi une limite géographique : par exemple, obligation d'aller à l'ost si c'est à moins d'une journée de déplacement de la seigneurie.
Dans ce contexte, faudrait voir si l'argument des soldats français mal équipés (milices communales) tient la route ?

Côté germanique en tout cas on peut tabler sur des piétons plutôt bien équipés, car vu la distance, vu le déplacement, vu le conditions militaires, ils ont forcément été engagés parmi des professionnels (soldats de tel ou tel seigneur, bandes de mercenaires professionnels...), il est évident que le p'tit paysan de Cologne va pas se taper toute la distance pour jouer à la guéguerre en France.
Surtout que dans leur esprit ils partent pour longtemps, car gagner contre le roi de France suppose de coloniser la France, ce qui n'est pas fait en deux jours.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Lun Fév 23, 2009 10:30 am

Bonsoir,

Il y a une piste de recherches intéressante pour Bouvines 1214: la bataille de Steppes, 13 octobre 1213. Les similitudes avec Bouvines sont très intéressantes.
Lors de cette bataille le duc de Brabant a été battu par les troupes commandées par l'évêque de Lièges, troupes composées entre autres de miliciens urbains.
Lors de la campagne ayant précédé la bataille, les miliciens de la ville de Tongres semblent avoir donner du fil à retordre au duc de Brabant et à ses troupes.
Je vais vous scanner ça un de ces jours: ce serait trop long à recopier !!!
Pour ce qui est de l'organisation des milices.
La charte de 1066 de la ville de Huy stipule entre autre les règles du service militaire de la milice urbaine, cet exemple est très intéressant car on voit qu'en certaines occasions la milice assure la garde du château et sa défense éventuelle, les règles de départ en campagne y sont égalements fixées. A priori selon les villes ces règles varient fortement et pour notre période il semble qu'une organisation par quartier soit plus réaliste qu'une organisation par corporation plus typique de la fin XIIIème.
A bientôt.

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Précédente

Retourner vers Evénements et rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités