Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Dim Jan 18, 2009 11:56 pm

En effet avec des armes en bois , c'est apparemment la norme dans les mêlées antiques .
Etrange , non dans la mesure où la " mort " n'est que figurée , donc à genou ou couché
question de conventions , du moment que la sécurité prime .
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Fév 11, 2009 4:48 pm

Bien, puisqu'il est question de vérification des armes dans un autre post, que pensez-vous de la hache AXE05R de re-enactment.biz en terme de sécurité pour les mêlées ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Fév 11, 2009 4:52 pm

laure de tolosa a dit : Quelle imbécile je fais ! J'ai totalement zappé ton message Isarn. Je pensais que ma proposition n'était pas utile.Je m'en occupe de ce pas ! ^^


Il faut aussi penser aux chevaux...Est-ce que tu as pu t'en occuper Laure ?

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Fév 11, 2009 5:05 pm

Yvan de Tergate a dit : Bien, puisqu'il est question de vérification des armes dans un autre post, que pensez-vous de la hache AXE05R de re-enactment.biz en terme de sécurité pour les mêlées ?

Je ne connais pas ces armes, mais ils me semble que les pointes sont hors normes, trop petites (ce qui peut se meuler facilement), mais je vais peut-être en acheter une, ce qui me permettra de voir...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mer Fév 11, 2009 7:20 pm

Oriabel a dit : Il faut aussi penser aux chevaux...Est-ce que tu as pu t'en occuper Laure ?


Je suis en phase finale ! Je vous propose mon "ébauche" d'ici à la fin de la semaine.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Sam Fév 14, 2009 5:32 pm

Voici un brouillon de ce qui pourrait être le squelette de notre charte à l'usage des cavaliers.
La première faisait 6 pages, j'ai réduit de moitié :lol: Inutile de vous dire que je ne suis pas très fière du résultat.

J'ai volontairement omis la rubrique "protection des cavaliers", car je ne sais pas ce que vous attendez (protection de tête obligatoire ? protège dos planqué sous la maille ? etc. etc.)

C'est juste une idée de base ! N'hésitez pas à critiquer la syntaxe ou les points cités, tout est modifiable à souhait ! :)

[g]Charte de sécurité à l’usage des cavaliers et à l’interaction cavaliers/piétons[/b]

La reconstitution de la bataille de Bouvines 1214 réunira des combattants à pied et des combattants à cheval. La présence de plusieurs équidés implique le respect de règles de sécurité bien particulières. Nous vous prions donc de considérer les lignes suivantes avec la plus grande attention.

Le cavalier relève du statut du combattant (au même titre que les piétons) mais avec la responsabilité supplémentaire liée à l’usage du cheval.

En conséquence, le cavalier qui désire participer à la reconstitution Bouvines 1214 s’engage à :
- respecter les recommandations générales énoncées dans la charte de sécurité à l’usage des combattants
- respecter les recommandations énoncées dans la charte spécifiquement prévue à l’usage des cavaliers


[g]Dispositions légales et administratives [/b]

Tout cavalier doit fournir à l’organisateur une copie du livret d’identification de sa monture (sexe, âge, taille, race, robe, signes distinctifs etc.)

(Depuis le 31 décembre 2002, tout équidé doit être identifié : son propriétaire a du faire relever son signalement descrïptif et graphique par une personne habilitée. Au 1er janvier 2008, tous les équidés devront également avoir été équipés d’un transpondeur électronique. Source : Haras nationaux.)

Le cheval doit être à jour de ses vaccinations (une copie du carnet de santé devra être jointe au livret d’identification au moment de l’inscrïption).

Le cavalier et la monture doivent être couverts par une assurance adaptée et à jour.


[g]Notes sur l’équipement[/b]

Un équipement inadéquat est source de danger. Le cavalier doit privilégier un matériel bien adapté et sans risque pour le cheval. L’historicité sera donc, dans ce cas précis, considérée comme un critère de second ordre.

Chaque cavalier doit ainsi s’assurer que l'équipement de sa monture est solide et en bon état. Il est particulièrement important que les rênes, la/les sangles, les étrivières et les accessoires comme la bricole fassent l’objet d’un examen attentif avant la mêlée.

Un harnachement en bon état mais mal ajusté reste source d’inflammations et peut en sus provoquer une perte de contrôle de la monture. Le cavalier devra ainsi vérifier l'ajustement de chaque élément avant l’exercice.

Enfin, la ferrure de l’animal doit être scrupuleusement inspectée par le cavalier avant le travail (un fer perdu et les clous associés représenteraient un risque important pour les piétons).
Toute perte d’un fer ou d’un élément du harnachement devra immédiatement être signalée aux arbitres de la mêlée.

En cas d’inadéquation de l’équipement (danger de rupture, blessures pour l’animal etc.), le cavalier pourra être suspendu.


[g]Règles de sécurité à cheval[/b]

Chaque couple cavalier/cheval devra se présenter à un examen avant d’être admis sur le champ de bataille. Les responsables jugeront :

• du niveau du cavalier

Le cavalier s’engage à maitriser sa monture en toutes circonstances.
L’exclusion de la manifestation pourra être prononcée si :
- le cavalier est dans l’incapacité de garantir sa propre sécurité et celles des autres participants
- le manque d’expérience du cavalier représente une gêne ou un danger pour la monture (crispation abusive sur les rênes, mauvais usage des jambes etc.)

Les éperons ne peuvent être considérés comme de simples accessoires du costume : seuls les cavaliers jugés aptes par les responsables pourront en porter ; ces derniers devront être sécurisés (les modèles historiques acérés seront prohibés).

• du respect des règles d’éthique qui régissent le couple cavalier/cheval:

- le cavalier doit respecter le temps nécessaire aux soins avant et après le travail

(Pansage, réduction des blessures éventuelles, vérification de l’eau et de la nourriture etc.)

- le cavalier doit respecter son cheval pendant l’exercice

(Les organisateurs et les participants préposés à la sécurité se réservent les droits de suspendre un cavalier qui userait injustement de violence - verbale ou physique - ou de son ascendant sur la monture - non respect de l’état de fatigue de l’animal etc.- )

- le cavalier doit récompenser son cheval lorsque le travail est bien effectué


La circulation à cheval est interdite à moins de 20 mètres des installations (campement, véhicules etc.).

En mêlée, chaque cavalier est tenu de respecter les consignes données par son capitaine, notamment en ce qui concerne l’allure, la formation ou les mouvements (retraite et charge par exemple) à adopter en manœuvre. De même, les phases d’approche et de départ du champ de bataille devront se faire en bon ordre et dans le respect des consignes énoncées par les responsables.

Le cavalier s’engage à respecter les distances de sécurité entre chevaux et avec les hommes : gardez un espace suffisant pour prévenir les risques de ruade et une marge pour ralentir votre monture avant contact.

- Le cavalier qui charge (au galop ou au trot) devra se retrouver au pas au plus tard à 5 mètres des combattants visés.
- Il est interdit de percuter une ligne d’infanterie pour la traverser
- Il est interdit de percuter un combattant isolé (même à très faible allure)
- Il est interdit de faire cabrer ou ruer sa monture à proximité d’un autre participant
- Il est interdit de virevolter ou tourner court à très faible distance des participants.
- Il est interdit de se servir d’un élément du harnachement en guise d’arme (pas de coups de rênes par exemple)

En retour, les combattants à pieds s’interdisent tout coup porté à la monture (même au ralenti), toute saisie de la bride sans consentement du cavalier, tout coup sur les bras ou les doigts du cavalier, toute manœuvre cherchant à effrayer la monture (cris soudains, gestes volontairement inquiétants etc.), tout geste pouvant entrainer la chute du cavalier.

En cas de chute, les arbitres doivent immédiatement interrompre les combats.
Un groupe doit s’assurer de l’état de santé du cavalier, un autre groupe doit organiser la récupération de la monture.
Evitez à tous prix de vous lancer derrière le cheval ou de vous précipiter vers le cavalier à terre si vous n’y avez pas été invité. Restez calme et écoutez les consignes.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Sam Fév 14, 2009 6:14 pm

Merci pour ce beau boulot Laure ... deux remarques personnelles que je vous soumets :
- "Chaque couple cavalier/cheval devra se présenter à un examen avant d’être admis sur le champ de bataille" : cette partie implique l'arrivée et la participation de cavaliers que nous ne connaissons pas ... ce qui, pour l'instant, n'est pas envisagé.
- toute la dernière partie écrite implique aussi des mélées ouvertes avec des chevaux (et un arbitrage) ... ça aussi, pour l'instant, ça n'est pas envisagé ... toutes les interactions piétons/cavaliers devant être répétées.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Fév 15, 2009 11:59 am

Très beau travail.

Concernant les remarques d'Isarn, si le projet prend de l'ampleur, on aura probablement de nouveaux cavaliers à arriver dans le projet. On aura pas forcement l'occasion de travailler avec eux avant une rencontre. Une règle écrite à l'avance permet d'éviter tout problème, aussi bien avec les chevaux d'entre les personnes.

Pour la seconde remarque, mieux vaut prévenir que guérir ! Même si les interactions seront répétées, il y aura probablement des piétons "figurants" dans les alentours.

La fin du cahier des charges cavalier s'adresse à tous les participants, y compris les piétons. Peut-être faut-il en faire un document séparé qui sera destiné à tous les combattants, à pied comme à cheval.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Dim Fév 15, 2009 12:40 pm

Toute la question est de savoir si on fait un cahier des charges adapté à la situation actuelle ou un cahier des charges adapté à une éventuelle situation future ...

Faire "passer un examen" implique beaucoup de choses derrière. J'exclus l'hypothèse de renvoyer des personnes possédant leur propre monture avec tout leur matériel puisque des personnes ayant cette démarche sont sensés être des cavaliers aguerris.

Ca implique surtout d'autres personnes qui "tentent leur chance", sont validées ou pas et reçoivent, ou pas, un cheval qui n'est pas le leur (qui est donc fourni par l'organisation).
Je vous laisse imaginer toute la logistique à géométrie variable derrière ça ...
C'est trop tôt pour nous pour imaginer des choses dans ce genre là (à mon avis) ...
Président de Bouvines 1214

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Dim Fév 15, 2009 2:30 pm

Je vous remercie !

Je comprends parfaitement ton point de vue Isarn ! Pour tout te dire, c'est le problème sur lequel j'ai le plus hésité. Dans le doute, j'ai préféré dresser quelque chose de généraliste.
Je peux refaire quelque chose de plus adapté à notre situation si vous voulez ! Ou même, "couper" ma proposition pour ne retenir que les points qui peuvent nous être utiles ?

Petite remarque : "passer un examen" implique beaucoup de choses derrière. J'exclus l'hypothèse de renvoyer des personnes possédant leur propre monture avec tout leur matériel puisque des personnes ayant cette démarche sont sensés être des cavaliers aguerris."
En fait, ça peut arriver ! Par exemple à Hastings, des cavaliers qui avaient un matos de fou et un cheval réservé se sont révélés inaptes au combat (pas assez bon niveau etc.). Il y a parfois une marge entre ce qu'on croit être capable de faire à cheval et ce que l'on peut réellement en manoeuvre avec 10 000 paramètres à gérer.
A mon avis, le contrôle des cavaliers doit être obligatoire et très rigoureux. Et s'entrainer à l'exercer avant, cet examen, même si nous sommes 6 et que nous nous connaissons bien, ne peut qu' être profitable pour la suite !

Voila en quoi pourrait consister "l'examen":
- contrôle de la monture nue (blessures, dada qui boite, bouche abimée etc.)
J'y tiens particulièrement: même les chevaux que nous louons peuvent arriver avec un truc qui ne va pas ! [img]smile/yawn.gif[/img]
- contrôle du cavalier monté et en armes
départ au galop - arrêt - mise en situation de stress avec quelques piétons qui vont donner de la voix et faire bouger leur armes etc.
Sur ces phases simples, on se rend compte de l'essentiel: si le cavalier, pour compenser la gêne du poids des armes et du stress, se crispe sur les rênes; si les jambes bougent trop et à force, peuvent incommoder le cheval (s'il a son pti caractère, ce sera coup de c*** au moment le plus inopportun etc.)..

Voili voilou. Je me dis que tout ceci est indispensable, même pour nous ! Imaginons qu'un des chevaux que nous connaissons soit, ce jour-là, particulièrement mal luné. Autant me dire tout de suite (s'il s'agissait de moi) que je représente un pti danger ce jour-là ! Je le comprendrais très bien.
Encore une fois, ce n'est que mon avis ! :)
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Fév 16, 2009 7:20 am

Cette démarche est appliquée en napoléonien où il y a beaucoup de cavaliers. Il ne s'agit pas de passer un galop, mais simplement de tester la mise en selle à blanc, puis en situation. Ca permet aussi de voir si le cheval nous correspond ou pas, quitte à échanger des montures en fonction des aptitudes des uns et des autres. Je pense qu'il faut aussi savoir anticiper pour le futur. aujourd'hui nous sommes 6, nous avons déjà bricolé ensemble, mais demain on peut acueillir un ou deux cavaliers supplémentaires (voir plus). Il faudra qu'ils soient au diapason, au même titre que les combattants à pieds doivent l'être également.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 16, 2009 8:15 am

Je repars sur une question concernant le combat au sol (faudrait peut-être couper ce post en 2).

Question qu'on m'a posé hier : les coups de bouclier sont-ils autorisés ? On parle bien entendu d'un coup sans violence et pas à la tête. Quelque soit la réponse, il faudrait peut-être l'ajouter au cahier des charges sécurité.

Ayant très peu pratiqué la mêlée, je n'ai pas d'avis. Simplement, si j'ai le choix entre recevoir un coup de hache ou un coup de bouclier, je choisis le bouclier !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Fév 16, 2009 12:29 pm

Question: qui fait passer l'examen? Parce qu'il est des points qui ne sont pas faciles à juger, notamment tout ce qui concerne l'éthique ou la crispation des mains sur les rênes... L'ajustement du matériel demande également une bonne connaissance de ce qui est possible, en tout cas un oeil aguerri.

Cette charte de sécurité est impressionnante... mais je dois avouer que plusieurs points me laissent très dubitative.
Quid de la charge en ligne, si l'on ne peut faire se côtoyer les chevaux (je rappelle qu'une distance de sécurité entre deux chevaux c'est une longueur de cheval)?

A qui s'adresse-t-elle en fait?

En l'état, j'ai l'impression que les cavaliers sont ostracisés, sommés de faire déco au loin sans pouvoir vraiment participer à cause des chevaux. Autant être un piéton! Ca sera beaucoup plus drôle.
Boulogne-Belle!

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Lun Fév 16, 2009 4:01 pm

Je comprends ton point de vue Gaelle ! Je précise que ce n'est qu'une proposition d'ailleurs, et que si on part sur un truc totalement différent, pas de problème !

En fait, l'examen n'est ni plus ni moins la version cavalier que ce qui sera "passé" pour les piétons.

Toutes ces dispositions genre "crispation sur les rênes", c'est du vécu. On peut s'attendre à rencontrer des cosaques qui se comportent comme des brutes (niveau ou pas d'ailleurs) sous pretexte que le cheval n'est pas à eux, sous pretexte qu'on se laisse emporter par le perso... Les exemples du genre ne manquent pas, c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est exactement le "test" que j'ai passé à Hastings par exemple, et je ne me suis pas sentie brimée. Par contre, évidemment, les organisateurs ont eu les c**** de dire non à des gars sur place.

Concernant le problème des lignes: si les chevaux ne s'entendent pas, on fait pas. C'est malheureusement aussi simple que ça. Car tu en auras toujours qui auront le niveau suffisant pour redresser la barque en cas de problème, mais tu en auras toujours qui seront mis en difficulté.

Quant au côté déco, il faut bien se rendre à l'évidence, on s'amusera beaucoup moins au "combat" que les piétons, c'est sûr. D'autant plus que perso, je voyais un peu d'interaction cavaliers/piétons, mais a priori, ce sera scénarisé. C'est juste une question de choix :)
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Fév 16, 2009 4:23 pm

laure de tolosa a dit : D'autant plus que perso, je voyais un peu d'interaction cavaliers/piétons, mais a priori, ce sera scénarisé.


Oui enfin ... scénarisé ne veut pas dire chorégraphié non plus ...!!

C'est une question de ressenti aussi ...
Personnellement je n'estime pas avoir le niveau nécessaire pour faire du free fight contre les piétons ...
Si tu estimes que toi, oui ... pas de problème pour faire des combats non scénarisés si t'as confiance dans les piétons d'en face ...
Président de Bouvines 1214

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénements et rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités