Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Jeu Fév 26, 2009 7:18 pm

A la lecture de la charte me revient une question pressante mais qui ne concerne que moi.
Je renouvelle évidemment fermement mon envie de personnifier Hugues de Boves, mais pour cette édition du 4 et 5 avril, je pense que mon expérience dada est trop rouillée. Yvan et moi étions ceux qui avait le plus mauvais niveau il y a un an et demi, depuis je n'ai pas progressé, et je n'ai même pas pu remonter, faute de sous.
Je l'ai déjà dit également, cela va changer, dans très peu de temps, d'ici cet été, et je fais même des recherches pour m'offrir une semaine de cheval intensive aux frais de la princesse (si je peux :)). Mais pas d'ici le rendez-vous du 4-5 avril.
Alors, je pose question, est-il acceptable que pour ce coup-ci, je passe mon tour dada ? Et à la limite, je profite des temps morts pour évaluer mon niveau avec Gaëlle et/Laure sur le dada de Montmorency quand Montmorency est fatigué, et on s'arrangera entre nous tous les deux après pour que je lui paie une part de ses frais ?
C'est surtout que je ne voudrais pas vous emmerder et vous ralentir dans les exercices.
Mais je le dis et je le répète, ce n'est que pour ce rendez-vous ci, dès que ma chérie bosse (bientôt très bientôt), je reprends le dada !
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Fév 27, 2009 8:59 am

Pour moi, je te fais bosser volontiers. Je suis certaine que ça va aller!
Boulogne-Belle!

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Fév 27, 2009 10:26 am

Oh... :(

Je comprends ton hésitation mais... Tu dis que tu avais un mauvais niveau lors de notre rencontre... Ben... J'ai pas trouvé moi ! Pas du tout !
Après, si c'est d'ordre financier, c'est parfaitement compréhensible.
Avec les conseils d'une pro comme Gaelle, tu vas très bien gérer !

Quant à la charte, j'y reviens mais... Il serait peut-être temps de la modifier selon vos souhaits non ? A vos claviers :D
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Fév 27, 2009 10:47 am

Pour ma part, je préfère faire des observations in situ d'abord. On a parfois une vision faussée des distances, lorsque l'on imagine comment les choses peuvent se passer.
Je ne suis pas d'accord avec un certain nombre de points, mais il me paraît plus sage de faire des vérifications avant de râler.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Ven Fév 27, 2009 2:30 pm

Je suis dd'accord avec la methode Gaelle ;)
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Avr 09, 2009 12:21 pm

Quid de vos observations sur le terrain par rapport à la charte? Sur les photos, les cavaliers sont plusieurs fois en contradiction avec les points énoncés (voire avec plusieurs points), ce qui ne m'étonne pas, vous dirai-je. :D Quelles modifications à apporter en fonction de vos expériences? Parce que si la charte est en porte-à-faux par rapport à la réalité des actions, c'est source d'ennuis plutôt qu'autre chose.

Je pense qu'un point essentiel est à ajouter: le cavalier doit être à niveau, mais sa monture aussi. Si test il y a, il est pour les deux. Parce qu'un bon cavalier sur un cheval trop vert, c'est plus dangereux que l'inverse (à mon avis). Et le cheval doit être montable sans enrênements particuliers, de type martingale fixe ou à anneaux. Pour moi c'est plus choquant en terme d'historicité, qu'une cotte mal taillée. Autant monter en jeans, c'est tout aussi histo. :p
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Avr 10, 2009 12:11 pm

Gaelle a dit : Sur les photos, les cavaliers sont plusieurs fois en contradiction avec les points énoncés (voire avec plusieurs points)

Tu pourrais préciser ta pensée ?
Il est vrai que tout le passage sur la distance entre piéton et cheval n'a pas été respecté en situation de combat où on est obligés de se rapprocher des piétons pour les frapper (ou du moins essayer de se rapprocher pour les frapper :crazy: )... logique.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Ven Avr 10, 2009 1:09 pm

attention aussi aux focales qui sont très trompeuses.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Avr 10, 2009 2:06 pm

Le passage des cavaliers aux allures vives à proximité des piétons, bien sûr les situations de combat, c'est ce qui m'avait sauté aux yeux à la lecture de la charte, les formations serrées de cavaliers, que ce soit à la queue leu leu ou en ligne... Je peux reprendre les points avec vous lors du marché de Pontoise.

Je suis consciente du problème des focales, je fais faire plein de photos de nos spectacles, et je joue là-dessus quand je mets en scène des spectacles (c'est même un principe de base...). J'ai donc recoupé mes impressions.

Pour dire les choses crûment, et en fait confirmées par les photos de l'événement, la charte en l'état n'est pas tant une charte de sécurité, qu'un texte d'examen de passage de niveau. Peut-être qu'il faut établir un protocole d'examen pour cheval & cavalier, afin de voir si le couple est apte à participer en toute sécurité pour les autres (parce que pour lui, c'est son problème :P ), mais ce protocole doit être indépendant de la charte de sécurité en elle-même.
Pour l'instant, il y a plus besoin du protocole que de la charte, étant donné que nous sommes deux (normalement) à amener des chevaux et que les cavaliers sont tous connus. Je précise ce que j'entends par protocole = liste de points qui doivent être acquis par le cheval et le cavalier. Une liste de savoir-faire et/ou savoir-être, deux options possibles: tu sais/tu ne sais pas. Pas de "oui, mais..."
Ce qui permettrait aussi à chacun de se situer par rapport à ses ambitions, sans compter que ça peut aider pour fournir un cheval en adéquation avec le niveau réel du cavalier, pas celui que le cavalier dit/croit avoir.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Avr 10, 2009 3:06 pm

La charte écrite précédemment l'a été en dehors de tout contexte, si ce n'est celui des expériences équestres des uns et des autres. Maintenant que nous avons une première expérience e ce que nous serons amenés à faire dans le cadre de la reconstitution de la bataille, nous disposons de points de repères plus précis. Donc à mon sens, la charte est à revoir sur deux plans :
- ce qui concerne strictement les cavaliers et leurs compétences respectives
- ce qui concerne les évolutions des cavaliers à proximité des piétons sans et avec confrontations directes.

Appliquer les régles qui résulteront alors de la réflexion devra être un des objectifs fondamentaux de la future rencontre qui sera plus structurée au niveau du scénario...

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Sam Avr 11, 2009 5:48 pm

Bonjour !

Déjà, nous n'avions aucune consigne en commençant le week-end. En ce qui me concerne, j'ai considéré que la charte n'avait pas à être appliquée puisque nous ne l'avons pas revue avant l'événement.
Je rappelle au passage que mon boulot était juste là pour aider et n'a jamais prétendu être définitif. Comme les chefs l'ont rappelé à maintes reprises, c'est un collectif.

Maintenant, il faut rebosser en fonction de l'expérience des protagonistes.

Concernant l'enrênement, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe Gaelle. Mais ce sont des chevaux que nous louons, et quand le proprio m'indique "tu montes comme ça avec ce mors et ces rênes", j'obtempère car c'est un pro qui connait bien ces canassons. En bref, je n'ai pas à argumenter et c'est bien normal.

Où est la solution alors? :/
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Précédente

Retourner vers Evénements et rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités