Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Enguerrand de Coucy » Ven Aoû 01, 2014 6:46 am

Il y a eu des remarques intéressantes émisent par Hervé / Gros Poulet / Grégorie.
Même si la forme n'est pas génial.

Concernant les erreurs de direction / de monte ... je passe, je crois que chaque cavaliers a conscience de ces lacunes, et la vie du cavalier n'est qu'un éternel apprentissage.

Ce qui va suivre ne sont que des idées pour tenter d'améliorer le pôle cavalerie de Bouvines.

1) Cadrer les 10 cavaliers autour d'un leader reconnu et respecté dans le groupe pour ces qualités de cavalier et ces connaissances du cheval.

Comme souligné, tous le monde n'a pas le même niveau, et chaque école d'équitation, n'a pas les même méthodes d'enseignement, on a donc pas forcement le même parcours, les même connaissances théoriques.
Un référent, permettra de conseiller et donner des tuyaux.

Exemple flagrant, mon cheval qui avait parfois du mal à avancer , ma position en selle trop en avant .... en serait la cause , c'est une enseignante qui au regard de certaine photos / vidéos m'a fait la remarque.



2) Prévoir plus d’exercice de prise en main par groupe de niveau

3) Faire le scénario une premier fois en léger. ( avec les chevaux )

4) Retravailler le scénario pour laisser plus d'autonomie aux cavaliers qui souhaitent "jouer" d'avantage.
==> Pourquoi ne pas former des duo ? courses poursuites, objectifs diverses durant la bataille, fixés, et vus pendant les phases d'entrainement.


A cela vous ajoutez le travail annuel des cavaliers.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Oriabel » Ven Aoû 01, 2014 7:43 am

En tout premier, et en interne nous allons faire un bilan afin de rappeler quels sont les objectifs équestres de Bouvines. Cela me semble particulièrement nécessaire ...

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Isarn » Ven Aoû 01, 2014 9:40 am

Je partage vos opinions ... je n'ai pas senti un danger constant concernant les chevaux ... faut pas exagérer.
Aucune chute cette année.

Même si ce qui est écrit sur le forum des GMA pique un peu, faute de forme, nous reprendrons ce qui a été dit pour améliorer le projet dans son volet équestre.

Merci de vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Oriabel » Ven Aoû 01, 2014 10:06 am

Idem...
J'en profite pour rajouter qu'il n'y a pas de pression ni extérieure, ni intérieure à Bouvines, aucune compétition, aucun enjeu si ce n'est celui de rassembler des gens animés par les mêmes intentions de se faire plaisir et de progresser en montant et en évoluant ensemble à cheval.

Fut un temps, c'est au sujet des piétons qu'il y avait une polémique sur le côté mou, frileux, désorganisé, des combats...maintenant c'est au tour des cavaliers d'y passer on dirait ...

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Bouchard » Ven Aoû 01, 2014 10:24 am

Perso je n'ai pas vu de point noir.
N'ayant pas de cheval je dois à chaque sortie décrypter une nouvelle monture dans des conditions parfois difficiles. Un event ce n'est pas une reprise en manège ou une promenade.
Coucy souligne des points de progression mais qui sont déjà pour l'essentiel en place. Comme quoi on se laisse aveugler facilement perturber [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Je rappelle qu'il y a eu 3 sessions de preparation dont 2 planifiées et qu à moins de monter de nuit il était difficile de faire plus. :lol:
Les problemes d equitation sont à resoudre en amont et pas le jour de l'event. Un cavalier est sensé se prendre en charge, ce :jap: qui inclut le comportement adéquat avec la monture attribuée (soins, état, respect) et la communication avec les autres cavaliers ou à tout le moins ceux de son groupe. Tout celà règle 99% des petits soucis sachant qu un leader meme connu ne pourra pas avoir l'oeil sur tout et tout le monde et ne passera pas son temps à faire la police ou à donner des cours d équitation.
Cela inclut également un niveau d'engagement du cavalier qui soit en rapport avec ses capacités réelles (gestion cheval, communication, absence de prise de risque, gestion du matériel, capacité d adaptation, savoir vivre).
Concernant Le scénario, il permet déjà de bouger en autonomie. Perso je me suis pas mal promené avec mes chevaliers sur le champ et ce entre les phases ou pendant les phases de combat de piétons.
Là encore, soit on cadre plus pour contenir les cavaliers et limiter le risque, soit on libère plus mais c est à chacun de gérer en autonomie et responsabilité. On revient la encore sur le sujet des aptitudes développé avant.
Perso je trouve que le compromis actuel permet bcp de choses. A chacun de les faire en fonction de son ressenti.
L'idée de faire des binomes est bonne.
Encore une chose, plus de débutants.
C'est l'avis d'un gars qui stagne depuis 7 ans.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Enguerrand de Coucy » Ven Aoû 01, 2014 11:32 am

Je l'avais souligné sur le forum GMA et je suis content que Bouchard ait le même ressenti sur la difficulté de retrouver les codes du cheval de location , dans un contexte différent du manège.
Et à ceux qui doutent, l'an prochain on vous file les chevaux qu'on a loué pour le OFF de Marle :roi:

C'est vrai que pour le moment il y a un équilibre entre phases scénarisés et phases libres pour les cavaliers. Au final, à froid, ouais ,pas besoin de retravailler ça.

Après la réflexion de la pause du midi, à la rigueur, s'il y a une chose qui selon moi, peu être mise en place la veille, c'est jouer la bataille en léger . ( en suivant le scénario et tout )

L'avantage : voir comment bougent les chevaux en condition, pouvoir travailler des choses pendant sans être gêné par le matos .

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Bouchard » Ven Aoû 01, 2014 4:35 pm

Je suis évidemment ok sur ce principe. On touche aux limites d un event qui repose à 100% sur 3 ou 4 personnes...
Mais en s exprimant sur place il aurait été possible de mettre cela en place en grande partie, même au pied levé. Les cavaliers de reconstit. Ne manquaient pas. Il suffisait de communiquer et de suggérer. Idem pour les pbs de selle de Dreux, il y avait de quoi faire pour trouver une solution, tu as pu toi même le constater lorsque nous avons fait des essais à l écurie en mutualisant le matos.
Encore une fois, être constructif c'est une démarche et donc une volonté... Merci pour tes suggestions. ;)

Hector des Mares
 
Messages: 5

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Hector des Mares » Ven Aoû 01, 2014 6:47 pm

Ca c'est une idée, ceux qui déclarent crânement qu'on peut s'adapter à tous les chevaux quand on est cavalier on leur file ceux de Marle...

Pour moi cela c'est très bien déroulé je pense en fonction des divers niveaux des cavaliers et chevaux.
Le fait qu'il y ai une centralisation des actions cavalier est une idée très intéressante mais suppose que tous se plient à une forme de discipline sans rechignier. On en revient au fait qu'il s'agit d'un projet collectif et non d'une course à l'échalotte (ou à la canette de soda).

Certains en pensent ce qu'il veulent mais moi j'ai adoré travailler en équipe avec les autres cavaliers et avec les piétons. J'ai vraiment passé un excellent week-end et une bataille génial. Merveilleux pour le moral !

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
 
Localisation: Arvigna (09)
Messages: 41

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Adelard l Errant » Sam Aoû 02, 2014 8:48 am

et aussi :
je pense qu'il devrait être obligatoire pour chaque chevalier d'avoir un écuyer.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Bouchard » Sam Aoû 02, 2014 9:05 am

Adelard l Errant a écrit:et aussi :
je pense qu'il devrait être obligatoire pour chaque chevalier d'avoir un écuyer.


Tu as raison. En pratique c'est compliqué car la personne doit etre disponible, ponctuelle, avoir une bonne connaissance des chevaux et connaitre ton matériel par coeur. Ce doit etre sa seule tach et la confiance doit etre totale.
Perso… je fais tout tout seul et cest effectivement pas idéal…

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
 
Localisation: Arvigna (09)
Messages: 41

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Adelard l Errant » Sam Aoû 02, 2014 1:05 pm

c'est clair !!
perso j'ai la chance d'avoir mon épouse et quand je monte , elle est en garçon ... :D , comme à Muret.

mais je pense qu' il faut se mettre en quête de ça ..ne serait ce que pour le confort du cheval , qui grâce à cet aide attendrait certainement moins longtemps que son cavalier soit prêt ou pour le cavalier qui éviterait de préparer sa monture en lorica ....

et puis point de vue reconstit et expérimentation , ça le fait bien !!

Avatar de l’utilisateur
olivier du berry
 
Localisation: Bourges
Messages: 19

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede olivier du berry » Sam Aoû 02, 2014 7:42 pm

Et je suis sûr que dans les "non cavaliers" à Bouvines, il y en avait qui étaient au moins sensibilisés aux chevaux, et capable de tenir le rôle d’écuyer.
Pour l'an prochain, un petit recensement, une proposition de cette tâche ...

Suivante

Retourner vers Evénements et rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités