Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
 
Localisation: Arvigna (09)
Messages: 41

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Adelard l Errant » Sam Aoû 02, 2014 9:27 pm

Et je suis sûr que dans les "non cavaliers" à Bouvines, il y en avait qui étaient au moins sensibilisés aux chevaux


de ce que j'ai observé , oui il y en avait .

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Bouchard » Dim Aoû 03, 2014 7:57 am

C'est même un non combattant qu'il faut. Une autre fois on pourra faire un recensement et une formation. Pour ceux qui ont une houssure il faut vraiment connaître les systèmes de fixation. Pas de droit à l'erreur possible :gla:

mintisvico
 
Messages: 19

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede mintisvico » Dim Aoû 03, 2014 8:56 am

j'interviens à ce propos, à l'interne au sein de notre asso, nous avons eu ce constat qu'en effet un écuyer attitré est une nécessité. Pour notre part, cependant, nous avons déterminé qu'une fois le cavalier équipé et sur son cheval, l'écuyer peut s'équiper par la suite, pour peux qu'il soit en "léger". Testé en partie le dimanche de la bataille : un pour l'équipement du cavalier, l'écuyer quant à lui s'occupe du cheval. (je pense qu'Adélard, tu as fait quelques constat au niveau de notre camp).
C'est une première, et les constats que nous avons eux rejoignent les vôtres, nous en tirons les conséquences et suivront avec intérêt ce post.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
 
Localisation: Arvigna (09)
Messages: 41

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Adelard l Errant » Lun Aoû 04, 2014 10:10 am

Bouchard a écrit:C'est même un non combattant qu'il faut. Une autre fois on pourra faire un recensement et une formation. Pour ceux qui ont une houssure il faut vraiment connaître les systèmes de fixation. Pas de droit à l'erreur possible :gla:


oui , de toute façon rien n'empêche le chevaler d'aider son escudier ....mais je pense qu'un binôme établi et entrainé est ce qu'il y a de mieux.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Aoû 04, 2014 10:32 am

C est possible uniquement quand les meilleurs ne jugent pas le kunfu des moins bons. or ce qui se passe ici c' est que le postulat est : EN NAPO ON EST LES MEILLEUR . AU TREIZIEME VOUS ETES DES BRANQUES DANGEREUX QUI NE S'ENTRAINENENT PAS. Désolé pour les majuscules et autres. J' écris via mon telephone.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Bouchard » Lun Aoû 04, 2014 10:39 am

Tu es au trot sur ton téléphone ? Espèce de XIIIEMISTE va :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Oriabel » Lun Aoû 04, 2014 10:47 am

Michel de drouie a écrit:Il y a un idéale de cavalerie à atteindre, un idéale ne se réalise pas en un jour et je suis persuadé que par ses discussions nous somme en chemin.


Là, je ne suis pas d'accord avec toi, mais je pense que c'est plus un problème d'expression. On tend tous vers le mieux (ce qui est peut-être ta conception de l'"idéal" ?) selon nos possibilités (entraînements équestres avec et sans matériel, accès à un cheval de location ou accès à un cheval perso, entraînement physique...).
Après, à Bouvines, il n'y a pas de défi à relever si ce n'est de faire au mieux pour chacun d'entre nous.

Alors certes, il y a évidemement moyen de mettre en place des entraînements plus structurés lors d'une édition de Bouvines. Nous sommes en train de réfléchir à cette question aussi bien en terme de personnes, qu'en terme de programme. Bien sûr, nous vous tiendrons au courant des suites :top:

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
 
Localisation: Arvigna (09)
Messages: 41

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Adelard l Errant » Lun Aoû 04, 2014 5:29 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:C est possible uniquement quand les meilleurs ne jugent pas le kunfu des moins bons. or ce qui se passe ici c' est que le postulat est : EN NAPO ON EST LES MEILLEUR . AU TREIZIEME VOUS ETES DES BRANQUES DANGEREUX QUI NE S'ENTRAINENENT PAS. Désolé pour les majuscules et autres. J' écris via mon telephone.


ouaip! bin si tu t'arrêtes à ce genre de débilité , t'es pas rendu ....lâche l'affaire et fais comme tu penses être pour ton mieux , les prétentieux qui ne font rien avancer laisse les de coté, les autres prends ce qu'il y a à prendre.

trouve toi un escudier et hop !hop! en selle !!! :roi:

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Rostaing Maupoulet » Lun Aoû 04, 2014 7:42 pm

bonjour,
j'ai pas mal échangé en mp avec les uns et les autres, je me résous à poster un message public.

il me parait urgent de définir officiellement la vision de la reconstitution équestre et les objectifs de l'organisation de l'événement.

Soit chacun fait comme il peut et vient avec ou sans travail, sans défi. le rassemblement est alors indexé sur le niveau le plus faible pour que tout le monde y arrive.

Soit on exige un niveau minimum, un entrainement complet préalable et le rassemblement est l'aboutissement collectif de la somme des travaux individuels . Mais certains, par faute de capacité, de temps, de moyens financiers, restent alors sur la touche car il n'atteignent pas le niveau minimum requis.

Il est bien sur possible de placer le curseur entre ces deux extrêmes ; je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais choix, c'est une juste une question personnelle. Par contre le choix de l'organisation, quel qu'il soit, doit être affiché clairement avant l"événement pour éviter les frustrations et malentendus, sources de réactions plus ou moins violentes.

Ce choix, quel qu'il soit, sera forcément différenciant. Certains adhéreront et resteront, d'autres ne s'y reconnaissant pas, quitteront l'événement. Cela me parait cependant un passage obligé, pour Bouvines en particulier, mais également pour tous les événements de reconstitution médiévale.

A+
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Oriabel » Mar Aoû 05, 2014 9:45 am

[
Rostaing Maupoulet a écrit: Par contre le choix de l'organisation, quel qu'il soit, doit être affiché clairement avant l"événement pour éviter les frustrations et malentendus, sources de réactions plus ou moins violentes


Je rappelle que Bouvines 1214 est un projet collectif, donc le ou les choix auront pour objectif de faire que chacun y trouve son compte sans chercher à faire de l'événement SON Bouvines perso.
De plus, on est dans le cadre d'un hobby, ce qui sous-entend pour moi une activité exercée pour me détendre dans tous les sens du terme. Je n'ai pas de compte à rendre,pas d'obligation de service, pas de rentabilité à fournir et pas d'exigences à subir. Alors j'ai pris et je prends toujours très mal les remarques acerbes et parfaitement déplacées entre personnes qui se connaissent, de deux d'entre elles, dont l'une n'a pas participé à l'événement en tant que cavalier et l'autre, débutante, n'est quasiment pas montée à cheval de toute l'édition. Alors, vous pouvez aussi comprendre qu'il y ait frustration de ma part, d'autant plus que derrière cette édition plus longue, qui s'est d'ailleurs très bien passée, il y a des mois de boulot !! merci bien pour les organisateurs !!

Cela me parait cependant un passage obligé, pour Bouvines en particulier, mais également pour tous les événements de reconstitution médiévale



Bouvines n'a pas à devenir un enjeu. C'est un événement lors duquel se retrouvent des reconstituteurs de divers horizons associés par la même envie de mettre en commun et d'agir en collaborant. Ceux qui veulent y voir autre chose se trompent.

Gilles Dacy
 
Messages: 5

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Gilles Dacy » Mar Oct 07, 2014 6:18 pm

Bonsoir à toutes et à tous, Gilles Dacy, tout petit petit chevalier français, promu Guillaume Salisbury pour sa 1ere de Bouvines.
Tout d'abord un grand merci à Catherine et à Fred de m'avoir confié ce role après muret 2013 ; durant un an j'ai fait ce que j'ai pu tant au niveau statut militaire et civil pour coller au perso ; pour la partie équestre 1ere participation également avec tout l'équipement sur le dos ( ..c'est sympa..). Ma jument à fait aussi son 1er off et même si elle a eu quelques difficultés sur la première charge je trouve qu'elle s'en ai bien sortie sur l'ensemble, elle y a même pris du plaisir par moment ( le charme fou du cheval d'Enguerrand y était pour beaucoup je crois !)
Désolé pour le niveau équestre, mais pas les moyens de prendre des cours, ni l"envie de pénétrer l'ambiance centre équestre ; perso j'ai 3 chevaux, dont 2 que je monte dès que j'ai un moment ( tout seul comme un grand en plaine, en chemin et en forêt ) et je tire mon plaisir lorsqu'après l'entrainement l'animal vient vous faire un calin parcequ'il a passé un bon moment.
J'ai parcouru un peu le forum et waouh ! ...je croyais pas qu'on passait un exam ! Je vous rappel les directives de l'orga : ce faire plaisir, pas de risques, pas de blessé ! Alors désole pour les puristes mais perso je me suis fait plaisir pendant 2 jours sur ma jument.
Voila, j'en profite pour adresser quelques merci à ceux et celles qui m'ont filé ...

Gilles Dacy
 
Messages: 5

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Gilles Dacy » Mar Oct 07, 2014 6:30 pm

... un coup de main pendant les prépa du cheval ( pas évident de finaliser la prépa du cheval tout harnaché, mais je me range de ceux qui aiment bien savoir comment le matos est posé avant de monter sur le cheval ; un peu comme le parachutiste qui aime bien plier lui même son matos).
Me tient à dispo du collectif pour la saison prochaine pour le même role, ou pour un autre role cavalier ( je sais que Catherine veut des cavaliers coalisés plutôt que des français ) sinon.....ba je viendrais à pied !!!
Bonsoir à toutes et à tous, un petit clin d'œil de Peny à Fred de la gesta, et encore un grand merci pour cette expérience au collectif bouvines et plus particulièrement à Catherine et à Fred.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
 
Localisation: Arvigna (09)
Messages: 41

Re: Bilan 2014 : Chevaux

Messagede Adelard l Errant » Mar Oct 07, 2014 9:55 pm

;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénements et rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités