Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Scratina Romana » Dim Juin 17, 2012 6:12 pm

Voui, voui, voui, on y croit [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Beneoit » Mer Juin 20, 2012 9:36 pm

Merci aux organisateurs(trices) pour cet événement toujours aussi convivial. C'est chouette de revoir les copains des années précédentes et de rencontrer de nouvelles têtes. [img]images/icones/icon10.gif[/img]. Merci aux photographes, on en prend plein les yeux. J'ai hâte de voir les vidéos de la "caméra embarquée".
Je suis impressionné d'année en année par le travail sur les costumes, ça a vraiment de la gueule.

La menace de pluie diluvienne a pas mal chamboulé le programme ; dommage que l'entrainement piéton n'ait pas pu avoir lieu avant la bataille.

La bataille a été très chouette, et suffisamment longue pour que les piétons aient le temps d'en profiter (finir une mêlée avec encore plein d'énergie, c'est toujours décevant je trouve). C'était vraiment le pied.

Vivement la prochaine édition !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Bouchard » Jeu Juin 21, 2012 7:37 pm

La bataille était carrément plus physique. Les groupes de piétons en étant mieux organisés et commandés ont vraiment gérer les échanges et le déroulement du scénario. A cheval j'ai bien senti que c'était plus long....bonjour les bras... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Bouchard » Jeu Juin 28, 2012 8:23 am

Après quelques jours de réflexions et de recul je livre quelques observations et suggestions :

Organisation chevaux :
Une chute de Catherine au moment de la mise en selle pour la bataille qui aurait pu très mal se terminer.
Cette année il y avait plus de cavaliers. Il a manqué de logistique pour aider les cavaliers à se mettre en selle et leur passer leur matériel. Cette phase est dangereuse et délicate pour tout le monde.
Il faudrait à mon sens :
- Prévoir une zone chevaux et une zone piétons. Plus de mélange, c’est dangereux et ça génère du stress.
- Prévoir une aide pour les cavaliers (une personne qui tienne la bride au moment de la mise en selle, et qui passe ensuite le matériel).
- Prévoir éventuellement une zone d’attente pour les cavaliers montés et équipés toujours dans l’idée d’éviter les mélanges potentiellement dangereux.

Niveau équestre et comportement :
Il y a plus d’aisance et d’expérience c’est indubitable. L’expérience et le travail payent. Mais il y a quelques cavaliers qui manquent encore trop de pratique et/ou d’expérience. Ils se mettent en danger et mettent les autres en danger (piétons et cavaliers).
En vrac :
- le cavalier qui charge avec une lance au milieu de tous alors qu’il n’a jamais été question de faire ce genre de chose !! Lance jetée ensuite au sol et qui devient un obstacle potentiellement dangereux…
- Attention aux distances de sécurité lors des charges. On ne passe pas au galop à 50 cm des piétons ou des photographes (à priori sans regarder ), on ne débouche pas au galop dans l’angle mort en frôlant les autres chevaux (cabrage et écart de Castagno du fait de ce type d’attitude et re-chute…).
- Cavaliers qui « débrayent » ou qui se laissent conduire par son cheval faute d’entrainement et/ou de technique. Pas dangereux en soi, mais ça peut le devenir dans un contexte qui deviendrait accidentogène et nécessiterait une prise de décision et de la technique (chute, panique, comportement inapproprié d’un participant, événement extérieur perturbant pour les chevaux, etc…). Sur-accident très probable dans ce cas (edit : on a eu l'arrivée impromptue d'un véhicule à la fin de l'event par exemple).

Il faudrait :
Comme pour les piétons, un briefing de sécurité et des exercices d’aisance pour déterminer si le niveau de maîtrise technique est suffisant (la météo de cette année n’a pas aidé pour les exercices…). Ajouter au briefing un rappel sur les soins des chevaux ne serait pas inutile non plus, ainsi que sur le timing dans lequel il faut intégrer les dits soins.
Edit :Petit détail à rappeler : on rend l'emplacement des paddocks exempt de crottins (ça évite à ceux qui partent en dernier de faire le boulot).

L’instinct grégaire c’est galère :
Lors des phases de combat à cheval les chevaux se trouvaient invariablement ensemble, regroupés-collés ce qui à conduit par moment à un agrégats d’où il était difficile d’extraire les copains les plus amicaux…
Du coup, pour éviter cette situation et donner plus de dynamisme je propose d’exploiter l’instinct grégaire à notre avantage. L’idée serait de faire précéder les phases de combats « regroupés » par deux ou trois charges croisées dans les couloirs latéraux. C’est finalement ce que nous avons fait, mais une seule fois, juste avant de nous regrouper en arrière des lignes pour escrimer. Ce n’est pas possible dans la phase 2 su scénar, mais jouable dans les autres phases. Les chevaux seront par ailleurs dynamisés par ces actions ce qui donnera plus de fluidité et de mouvements sans que les cavaliers s’épuisent…

Le rapport nombre de cavaliers/nombre de piétons :
A mon sens nous sommes en limite sachant qu’au surplus il manquait théoriquement des chevaliers et que d’autres sont en attente.
Les cavaliers c’est bien, mais il ne faut pas perdre vue que les piétons font la bataille et doivent rester visibles et prédominant dans l’action aussi bien pour l’intérêt de l’event que pour leur plaisir.

Le facteur équin et le risque accru :
Plus de chevaux c’est démultiplier les risques pour tout le monde.
Cette édition l’a bien montré je trouve et l’enthousiasme ne doit pas nous le faire perdre de vue. A mon sens, nous avons mangé notre marge sécuritaire. Une tétraplégie c’est cher payer pour une reconstit…
Cela revoit également à la première partie de ma réflexion sur les « zones » et l’aide nécessaire.


Edit : Je complète

Le scénario envoyé très à l'avance aux dizainiers et cavaliers a été un réel plus. Perso je n'avais pas de doute sur les actions à effectuer et leur déroulement. J'ai pu me consacrer entièrement à la conduite du cheval (plus de sécu et de maîtrise).
Je pense que l'on peut faire de même l'année prochaine et même avancer encore l'envoi du scénario (3 mois à l'avance ce serait pas mal) vu que celui-ci on fonctionne, on peut garder même si on décide d'amender quelques points.

J'ai trouvé le déroulement de la bataille des piétons plein defficacité. La ma^trise du scénario en est une raison, mais aussi la prise de points d'expérience et l'autonomie laissée aux piétons dans les engagements. Les dizainiers titulaires commencent à connaître leur boulot et les suppléants en réserve peuvent assurer un relais efficace.

MAIS, il a manqué une réelle interface français/anglais/allemand. Le cadre d'ordre était une première, je pense que la question de la communication sera un point d'amélioration incontournable surtout si d'autres étrangers intègrent l'event comme ça a l'air de se dessiner (sinon ça va vite déraper sur le terrain).

Je pense qu'il faudra aussi réintroduire coute que coute des exercices de tests d'aptitude et de maîtrise des armes. Ca évitera des incidents... Là encore la météo a pris tout le monde de court en privant le rassemblement de phases de préparation bien utiles.

Voilà, tout s’est bien passé, mais je pense qu’il est pertinent de revenir sur ces points si l’on veut que tout continue à bien se passer et que Bouvines garde le niveau de sérieux que les reconstituteurs lui attribuent. Il ne faut pas perdre de vue que Bouvines ne se fait pas le WE de la bataille, mais pendant les 52 semaines qui le précèdent.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Isarn » Sam Juin 30, 2012 6:39 am

Merci pour toutes ces remarques constructives Martial.

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi.

Concernant les chevaliers, on arrive au nombre limite pour notre organisation oui. D'autant plus que des chevaux capables de supporter l'ambiance de reconstitution ne sont pas faciles à trouver : on met Luc et Jean-Pierre à contribution et le nombre de leurs chevaux n'est pas infini. Nous ne pouvons guère plus accepter aujourd'hui de cavalier qui arrive sans cheval ... à réfléchir.
Concernant la sécurité : 100% d'accord. Il y a eu des erreurs faites lors de cette édition et notamment de tous se grouper pour la mise en selle (mise en selle qui doit être assistée, preuve en a été cette année ... mais là, on ne peut compter que sur la gentillesse et l'initiative des piétons autour).

Le ratio cavaliers / piétons : là aussi sujet récurrent. Il y a chaque année de nouveaux piétons qui s'inscrivent (et qui comptent a priori revenir aux éditions suivantes). Cette année, malgré quelques groupes importants manquants (je pense notamment aux Compagnons de Thor et ce cher Bourgogne), nous étions le même nombre de piétons que l'an dernier.
"Bouvines 1214" véhicule une image de projet pour cavaliers ... ce qui peut se comprendre vu qu'un chevalier c'est toujours très photogénique, mais ce qui est faux. Il y a beaucoup de choses très intéressantes qui sont expérimentées avec succès au niveau des piétons, notamment le fonctionnement en dizaines et les cadres d'ordres. Le rendu sur le terrain est superbe !!

Et puis, comme tu le dis, l'organisation de cette année a souffert de la météo qui nous a obligé à avancer la reconstitution du dimanche au samedi. Du coup beaucoup de choses importantes ont été zappées ...

Bref, nous avons encore des choses à améliorer concernant l'organisation et toutes vos remarques sont les bienvenues. A ne pas perdre de vue cependant que "Bouvines 1214" ne reçoit aucun financement externe et que les organisateurs sont aussi très occupés par leur vrai métier et leur vie ... [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Le bilan est néanmoins très positif encore pour cette année. Bravo encore à tous pour votre implication grandissante : chaque année un nouveau cran est franchi en terme de qualité des costumes et d'organisation des combats. :top:

Et quand je vois tout le monde repartir avec la banane, je me dis que l'objectif premier de "Bouvines 1214" est bien atteint ... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Beneoit » Ven Juil 06, 2012 9:58 pm

Je suis d'accord avec Martial également. On a été pris au dépourvu mais je pense qu'à l'avenir il faudra convenir d'un plan A (avec bataille le dimanche) et d'un plan B (comme cette année, bataille le samedi si menace de pluie) incluant un entrainement au combat piéton non facultatif. Les exercices de maîtrise que nous avons fait dimanche ont également été peu suivis par ceux qui étaient encore présents, dommage. L'entrainement aux manœuvres a rencontré lui plus de succès.

Il faudra peut être cadrer plus cet entrainement piéton, avec des exercices inscrits au programme :
- un peu de travail plus technique sur le combat (ça rejoint la remarque intéressante de Ranulf sur la façon de parer les coups de lance)
- du sparing
- de l'entrainement à la maitrise (qui constitue une façon de vérifier que chacun maitrise son arme)
- de l'entrainement aux manœuvres (ce qu'on a fait)
çà rendrait l'entrainement piéton plus intéressant et technique, donc plus suivi, avec moins de flottement et plus de motivation dans les rangs.

Concernant ces manœuvres, je pense aussi que la meilleure façon de minimiser le temps passé à roder l'articulation entre les différentes phases de la bataille serait de conserver le scénario inchangé , sauf a la marge, car il me paraît bien ficelé.

Je n'y connais rien en chwal mais je trouve intéressantes les remarques de Martial. Je pense aussi qu'il faudrait lors de la préparation séparer nettement piétons et cavaliers, en ne laissant avec vous que les piétons qui doivent vous aider (en complément des non combattants qui vous aident, ce qui est l'idéal). Le mélange entre piétons et cavaliers a nuit à votre préparation, mais cette période de flottement parmi les piétons a fait qu'on n'a pas pu travailler entre piétons, contrairement aux autres années. il faut longtemps aux cavaliers pour s'équiper, c'est bien normal, mais je trouve que les piétons ont pris pas mal de temps pour s'équiper alors qu'on aurait pu bosser en attendant les cavaliers. Du coup, ceux qui étaient prêts ont passé beaucoup de temps à attendre.

Voilà, j'espère que vous comprenez bien que mon idée n'est pas de râler gratuitement, mais de donner quelques idées pour que 2013 soit encore mieux que 2012 ! :top:

edit : désolé pour les fôtes...

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Bouchard » Sam Juil 07, 2012 7:45 am

Toutafé, l'idée n'est pas de stigmatiser mais de faire un bilan des points d'amélioration...avec toujours la marge réalisable dans la "vraie vie" [img]images/icones/icon9.gif[/img]

edit : d'ailleurs des remarques de Poussin vont dans le même sens : http://www.guerriersma.com/forum/viewto ... 09#p178309

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Sep 04, 2012 6:58 am

Serait-il jusdicieux de conseiller aux cavaliers ( pas obligatoire .... mais .. ), d'investir dans une protection dorsale et cocxys , du même style que les Snowboarders, motards ou BMX.
Voir présentation sur cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xf18hc ... dona_sport

Quand je repense aux chutes de Catherine, et surtout à celle de Renaud à Muret, je me dis que c'est vraiment pas un luxe. Surtout que sous un gambi, ce n'est pas visible.

Martiale souligne ce point : refaire un briefing sur les régles de sécurité .


Dans la phase "entrainement" avec les cavaliers, pourquoi ne pas prévoir une session "duo" ?
A savoir :
- des excercies de "poursuites" , " de charge " en binome, binome qui pourra se retrouver sur le champ de bataille ?
je pense à ce genre d'exercice : http://www.youtube.com/watch?v=TgXfDhtAn4o

Si durant ces exercices l'un des cavaliers est en difficulté ( pas suffisement à l'aise suite à un manque de niveau / pratique ), on pourrait alors l'associer à un cavalier + chevronné.
Ainsi sur le champ de bataille, il suivra en reprise ou cote à cote son compagnon .

Des idées en vrac comme ça

Sinon l'objectif de chaque cavaliers est de pouvoir prétendre à ce niveau de combat ^^ ??
http://www.youtube.com/watch?v=KPXG8pt0lr8

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Bouchard » Mar Sep 04, 2012 7:25 pm

Entre pas de pratique et la charge débridée il y a un juste milieu. C'est ce que chacun doit chercher à atteindre et ce sera déjà pas mal. Quant aux protections, il en existe de nombreuses dédiées à ce sport, elles sont homologuées et en vente libre et peuvent se porter sous les vêtements. A chacun de voir... Mais ça ne compensera jamais une technique et un entrainement insuffisants à mon sens !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Edition 2012 : c'est fini !

Messagede Yvan de Tergate » Dim Oct 14, 2012 8:59 am

Laure a fait le même type de chute que moi il y a quelques années, lors d'un entrainement avec les Fratres. 6 semaines de corset. Et je ne pense pas que l'on puisse dire qu'elle manque d'expérience et de pratique !

Même un cavalier très expérimenté peut tomber. La protection ne remplace pas l'entrainement, mais limite la casse en cas de chute. Tout comme la bombe lors d'entrainement en club.

L'association d'un cavalier expérimenté avec des cavaliers plus faibles est une bonne idée mais le résultat dépend beaucoup du type d'exercice souhaité. A Muret, la présence du sanglier en tête de file des croisés a pas mal aidé à donner une bonne dynamique. Il donnait facilement l'impulsion pour partir dans les grands galops du scénario. Par contre, pour les phases plus individuelles, ca ne fonctionne pas... Chacun doit savoir gérer sa monture tout seul dans son coin...
« Dieu aide ! »

Précédente

Retourner vers Evénements et rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités