Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede RANULF » Dim Juin 20, 2010 8:47 pm

Au risque de faire grincer encore plus de dents, je considère l'épée comme une arme de secours pour un fantassin. Perso je pense que l'on n'arrête pas une charge de cavalerie à l'épée. Maintenant si certains ont des exemples je suis intéressé. La démonstration d'Ernoul me semble claire, épée contre lance = combat déséquilibré. C'est bien pour ça que les fantassins utilisent massivement la lance. L'épée, c'est plus pour le corps à corps quand la cohésion des rangs est rompue et que la lance est inutilisable.
Non les épéistes, pas les dents c'est trop dur à réparer :D

Avatar de l’utilisateur
Ernoul
 
Localisation: Rouen
Messages: 88

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede Ernoul » Dim Juin 20, 2010 8:57 pm

Tou à fait d' accord avec toi Ranulf. D' ou mes choix pour l' avenir: devenir sergent et "crédibiliser" l' usage de mon épée. Ou rester simple piéton et prendre la lance. Choix trois, possible dans le cahier des charges: devenir sergent et prendre la lance en plus?

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede Aurélien » Dim Juin 20, 2010 10:30 pm

Bah, personnellement, si je n'avais pris la lance à Bouvines, c'est que je n'avais pas encore eu le temps de m'en faire une [img]images/icones/icon15.gif[/img] Mais pour moi, c'est l'arme caractéristique du fantassin, bien plus que l'épée.
D'ailleurs, au vu des rangs très serrés, je verrais plus l'usage du couteau long que de l'épée, y compris pour les sergents.

Mais ouais, on avait repéré le "problème" du côté "chermain".
Après, la lance nécessite une bonne maîtrise et personnellement, je ne me vois pas affronter un lancier sans protège-tibias et coquille de protection ... :D
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede Yvan de Tergate » Lun Juin 21, 2010 7:41 am

Aurélien a écrit:D'ailleurs, au vu des rangs très serrés, je verrais plus l'usage du couteau long que de l'épée, y compris pour les sergents.


Tout à fait. D'ailleurs on en trouve de très nombreuses mentions dans les textes, mais c'est une arme considérée comme trop dangereuse pour être utilisée en mêlée.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Conrad
 
Localisation: Saint Maur
Messages: 59

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede Conrad » Lun Juin 21, 2010 9:04 am

Les simples piétons devraient en effet ne pas se munir d’une épée, s’ils veulent s’amuser. Comme nous avons pu le constater, à part donner des coups d’épée sur les lances, il n’y a rien à faire contre une ligne de lanciers. On ne peut même pas avancer sinon on se fait immédiatement toucher.
Il faudrait peut-être fortement conseiller le port d’une coquille sans la rendre obligatoire afin de se protéger des coups de lances à l’entre-jambe ou bien interdire les touches à cet endroit. Bien qu’il n’y ait pas eu de coups trop violent à cet endroit, je trouve cela dangereux.
Il faudrait aussi rééquilibrer les groupes entres les sergents qui étaient nombreux et les simples piétons qui n’étaient que quatre contre quatre de chaque côté. Il faudrait placer des sergents avec les modestes piétons où que moins de combattants décident d’incarner des sergents car si tout le monde décide d’être en maille, il y aura uniquement des sergents à Bouvines et je trouve cela un peu dommage.

Avatar de l’utilisateur
Ernoul
 
Localisation: Rouen
Messages: 88

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede Ernoul » Mer Juin 23, 2010 8:30 am

En effet on a aussi pu voir un nette montée en puissance des sergents au détriment des pietons. Deja si on détache un sergent ou deux dans chaque aile de pieton on va faire baisser le nombre au centre. Mais je serais d' avis de privilégier le statut de pieton dorénavant.
Je suis cencé passé sergent par la suite, mais ça me pause un cas de conscience, du coup. Mais je suis pret a faire le sergent a la lance (épée au fourreau)

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede Le Goupil » Lun Juin 28, 2010 9:56 am

Le port d'une coquille est déjà conseillé dans la charte de sécurité, mais peut-être effectivement serait-il judicieux d'ajouté "fortement"...

A part ça, et même si je n'étais pas présent à la dernière, je pense aussi qu'il ne serait pas judicieux d'avoir plus de sergents que de simples piétons, et j'ai déjà fait la remarque sur une surabondance de la maille parmi le combattants à pieds.
;)

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede Bouchard » Lun Juin 28, 2010 11:32 am

...et où l'on retombe dans le paradoxe que ce sont les équipements et les statuts les plus honéreux qui attirent le plus. Surabondance de sergents, surabondance de chevaliers...et pas de piéton basique.
Va comprendre Charles... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Modifier les règles d'engagement ?

Messagede Reinhardt » Mer Juin 30, 2010 5:56 am

Le Goupil a écrit:A part ça, et même si je n'étais pas présent à la dernière, je pense aussi qu'il ne serait pas judicieux d'avoir plus de sergents que de simples piétons, et j'ai déjà fait la remarque sur une surabondance de la maille parmi le combattants à pieds.
;)


Hopla, j'me lance, j'ouvre un nouveau sujet ! Ca me démange depuis quelque temps... :top:
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Précédente

Retourner vers Evénements et rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités