Je suis d'accord avec Martial également. On a été pris au dépourvu mais je pense qu'à l'avenir il faudra convenir d'un plan A (avec bataille le dimanche) et d'un plan B (comme cette année, bataille le samedi si menace de pluie) incluant un entrainement au combat piéton non facultatif. Les exercices de maîtrise que nous avons fait dimanche ont également été peu suivis par ceux qui étaient encore présents, dommage. L'entrainement aux manœuvres a rencontré lui plus de succès.
Il faudra peut être cadrer plus cet entrainement piéton, avec des exercices inscrits au programme :
- un peu de travail plus technique sur le combat (ça rejoint la remarque intéressante de Ranulf sur la façon de parer les coups de lance)
- du sparing
- de l'entrainement à la maitrise (qui constitue une façon de vérifier que chacun maitrise son arme)
- de l'entrainement aux manœuvres (ce qu'on a fait)
çà rendrait l'entrainement piéton plus intéressant et technique, donc plus suivi, avec moins de flottement et plus de motivation dans les rangs.
Concernant ces manœuvres, je pense aussi que la meilleure façon de minimiser le temps passé à roder l'articulation entre les différentes phases de la bataille serait de conserver le scénario inchangé , sauf a la marge, car il me paraît bien ficelé.
Je n'y connais rien en chwal mais je trouve intéressantes les remarques de Martial. Je pense aussi qu'il faudrait lors de la préparation séparer nettement piétons et cavaliers, en ne laissant avec vous que les piétons qui doivent vous aider (en complément des non combattants qui vous aident, ce qui est l'idéal). Le mélange entre piétons et cavaliers a nuit à votre préparation, mais cette période de flottement parmi les piétons a fait qu'on n'a pas pu travailler entre piétons, contrairement aux autres années. il faut longtemps aux cavaliers pour s'équiper, c'est bien normal, mais je trouve que les piétons ont pris pas mal de temps pour s'équiper alors qu'on aurait pu bosser en attendant les cavaliers. Du coup, ceux qui étaient prêts ont passé beaucoup de temps à attendre.
Voilà, j'espère que vous comprenez bien que mon idée n'est pas de râler gratuitement, mais de donner quelques idées pour que 2013 soit encore mieux que 2012 !

edit : désolé pour les fôtes...