Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des cavaliers du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Avr 23, 2007 7:59 am

Suite à une discussion avec Isarn samedi soir, voici quelques sources de cols de gambisons.

La première est issue de Maceijowski. J'ai souvent entendu dire qu'on ne voyait des cols de gambisons que pour les piétons sur Maceijowski. Sur cette icono, il est clair que l'on a affaire à des chevaliers.

Les 2 sources qui suivent montrent également clairement un col de gambison. Par contre, difficile de donner un statut aux personnages représentés... Vous diriez quoi vous ? La troisième vient d'un site Autrichien et comme je ne parle pas un mot d'Allemand... (http://www.burgenseite.com/faschen/ritter_txt.htm )

Toutes les sources sont post-Bouvines. Donc, rien de réellement concret pour le projet qui nous intéresse, mais c'est toujours bon à prendre en compte à mon avis.

Dernière chose : Isarn, pour étayer ton choix d'un gambi sans col, tu me parlais des gisants qui montrent un cou "nu". Je devais être bien fatigué pour acquiescer sur cette remarque :) Car en revoyait mes sources à ce sujet, toutes les représentations que j'ai montrent un chevalier avec la maille qui remonte jusqu'au menton. Impossible de dire donc s'il a ou non un col en dessous. On ne peut donc toujours pas dire si oui ou non il y a un col, mais au moins, ca ne prouve pas qu'il n'y en a pas :gla:

Image

Image
Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Avr 23, 2007 6:31 pm

Ta première source est très intéressante ...

Pour la deuxième, effectivement, ce personnage est étrange ... on dirait qu'il porte une tunique sur un gambison.

Le troisième semble porter un gambison seul, sans maille ... non ?

Les gisants dont je te parlais sont dans la basilique de Saint Denis. Ils sont aussi post-Bouvines, mais de la même période que Maciejowski.

[g]gisant d'entrailles de Charles Ier d'Anjou (1226 - 1285)[/b]

Image
Image

Tu remarqueras que le vêtement en question a l'air plutôt fin ...

[g]gisant de Charles Comte de Valois [/b](mais là on est franchement fin XIIIème, même début XIVème !!)

Image

Je ne connais que ces deux là ... la plupart des gisants militaires ont leur maille sur la tête oui ... [img]kator/smiley1.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Dim Mai 06, 2007 6:45 pm

Il est fait mention aussi, dans le dimanche de Bouvines, d'un coup qui touche Philippe II Auguste au cou et lui déchire " 2 rang de Maille au colletin" aprés avoir glissé sur la cuirasse.
Sur Maciéjowski, on voit ces "colletins" de couleurs différentes du gambisons portés (et que l'on ne me parle pas de vision d'artiste, d'autre sont de la même couleur !) et on les voit aussi sur la maille, il s'agirait donc plutôt d'une pièce indépendante pour parfair la protection du cou.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Mai 06, 2007 7:13 pm

Concernant Maciejowski, j'aurais plutôt tendance à penser que 2 types de protections de cou sont représentées.

Certaines montrent clairement un col qui pour moi est un col de gambison : même couleur que le gambi et même représentation graphique (avec des petits points pour représenter les coutures). On en voit un exemple sur la première icono que j'ai mit dans mon premier post.

Un deuxième type de représentation est proche de ce que tu décris Philippe. Je pense qu'il s'agit d'un colletin, peut-être en cuir. Un exemple ci-dessous.

Image
« Dieu aide ! »


Retourner vers Milites equites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités