Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des cavaliers du début du XIIIème siècle
laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mar Fév 20, 2007 7:48 pm

Une source attestant du recours à la technique de la peinture pour la figuration des armoiries sur une bannière. D'autres intéressent la peinture sur des cottes, il faut que je les retrouve...

"Mossenher Bochartz tenc un peno de sendal, on a pent un leo [..]"

Messire Bouchard (de Marly) avait un pennon de cendal, où un lion était peint (le lion de Montfort).

La chanson de la croisade albigeoise, version de Martin-Chabot. Tome 1 p. 223
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Fév 21, 2007 8:27 am

Très très intéressant ça ... :top:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Juil 05, 2007 9:14 pm

Un petit point sur mes expériences personnelles. J'ai fait un essai de peinture Pebeo sur une bourette de soie. J'ai peint des losanges. Le résultat est très décevant. Malgré le repassage et le lavage, le tissu est resté raide sur les parties peintes. Impossible d'assouplir. Je pense que c'est lié à la texture de la soie qui est relativement épaisse. Donc, j'abandonne cette technique pour ce qui concerne la cotte d'arme de des Barres et je reviens à l'idée initiale : applications de losanges sur le fond jaune.

Avatar de l’utilisateur
mordagne
 
Localisation: bourg-madame
Messages: 36

Messagede mordagne » Sam Nov 24, 2007 7:19 pm

Voici le site d'une artiste à Cordes Sur Ciel qui travaille sur tissus avec la technique de l'impression à la planche,elle fait des tentures, des bannières et des costumes d'inspiration médiévale, elle a fait les costumes du groupe "aux couleurs du moyen âge". Elle ets aussi l'épouse de Yan Deniau le créateur du groupe.Elle travaille sur commande.
http://www.rowenamaybourn.com/Intro.html

Avatar de l’utilisateur
mordagne
 
Localisation: bourg-madame
Messages: 36

Messagede mordagne » Lun Nov 26, 2007 7:18 pm

OK, si personne n'en veux je le range dans mon coffre...

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Nov 27, 2007 7:06 am

Il faudrait savoir si cette personne peut faire des reproductions de motifs sourcés, dans le cadre de la reconstitution. Mais cela peut être intéressant. Merci [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Retourner vers Milites equites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités