Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des cavaliers du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Déc 18, 2006 9:54 am

Quelques gravures de gisants de chevaliers du premier quart du XIIIème ...

Image
Templier (Temple Church) - 1215

Image
Templier (Temple Church) - 1216

Image
William Marshall - 1219

Image
William Longespée [img]smile/bigglasses.gif[/img] - 1219

Image
anonyme - 1220

Image
anonyme - 1220

Image
John Bitton - 1227
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Jan 07, 2007 2:44 pm

Anonyme 1215 (photo du gisant de Templier Temple Church - 1216, post d'Isarn ci -dessus)

Image

Anonyme 1225

Image

William Marshall - 1219
(dessin dans le pos d'Isarn ci-dessus)

Image

Image

Image

Image

Raoul II de Beaumont - 1220

Image

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Ven Mar 06, 2009 6:53 pm

Bonsoir,
Je vous présente Alars de CHIMAY.
Je ne suis pas cavalier mais je pense que ça peut vous intéresser. Si l'un de vous veut le reconstituer je suis volontaire pour faire parti de sa troupe :hello:
Image
Ci-joint quelques informations sur ce Gisant:
"Allard ou Alars IV, fils de Gilles 1er, est cité en 1158 et 1189 lors d'une donation à l'abbaye de Clairefontaine (près de La Capelle). Allard IV scelle la charte du Hainaut en 1200. Il participe, avec le roi de France Philippe-Auguste, à la bataille de Bouvines en 1214. Il participe également à la troisième croisade et décède en 1220.
C'est un privilège rare offert à ce chevalier, grand protecteur des chanoines et généreux donateur. L'examen minutieux de l'effigie du personnage (armes, costume) permet de mieux situer le défunt dans son temps. Ce monument funéraire n'est pas un portrait mais plutôt l'image totémique d'un chevalier du XIIIe siècle.
Paré du grand haubert, protégé d’un écu triangulaire d’amples proportions, ce seigneur en armes brandit une épée au pommeau trilobé, un modèle quelque peu archaïque mais qui se rencontre quelquefois au XIIIe siècle. Le heaume ne manque pas d’intérêt. Ici, on distingue nettement un timbre à dessus plat, orné d’une applique décorative frontale qui se prolonge en nasal et muni d’un masque bombé couvrant le visage et les joues Les ouvertures oculaires rectangulaires et les trous d’aération s’ajoutent à ces caractéristiques et correspondent au type de casque employé au début du XIIIe siècle.
La Collégiale Saint-Ermel (Monument historique)
La Collégiale de Vireux-Molhain aurait été fondée en l'an 752 par Dame Ada, épouse de Wibert, comte de Poitiers, lui-même réfugié à la cour de Pépin le Bref. La Collégiale renferme une importante collection de statues en bois polychrome, pour la plupart des XVe et XVIe siècles. C’est dans cette collégiale que l'on peu voir la pierre tombale d'Alard IV de Chimay (1220) où figurent trois roses (armes reprises de sa mère Alix de Rosay). Plusieurs autres pierres tombales remarquables, de seigneurs et bourgeois. Crypte, probablement d'époque carolingienne."

Bonne soirée
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Sam Mar 07, 2009 6:51 am

Ah oui, je l'avais oublié celui-là ! Intéressant comme équipement. On peut remarquer des détails amusants, comme une épée de type "viking" (garde très courte, pommeau trilobéà en plein début XIIIe, un bouclier finalement assez petit pour l'époque (si les proportions sont respectées, il est pas grand !) et notamment un curieux double baudrier : il y a une ceinture autour de la taille, bien serrée, et un baudrier, plus lâche.
Chausses de mailles complètes, et un heaume dont on ne peut pas deviner s'il est à facial ou s'il est déjà plus complet.
Et ici aussi, absence de cotte d'armes.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Dim Mar 08, 2009 12:26 pm

Bonjour,

Ci-joint un autre gisant de chevalier, ok c'est de 1262 donc un peu tardif pour nous. Mais je pense qu'il peut intéresser les cavaliers car on voit le col d'un gambison.
Hugo II seigneur de Heusden (Flandres) 1262: visible à Gand.
Image

Image

Image

Image

Image

A+ :hello:
Ranulf dit Jambe-gâtée


Retourner vers Milites equites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités