Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des cavaliers du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Déc 17, 2006 9:11 pm

Châsse de Charlemagne - 1203


Image

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Jan 03, 2007 7:49 pm

Image

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mer Jan 17, 2007 3:45 pm

Observez le détail du laçage (et le heaume à facial !)

Reims BM ms.0035 vers 1220.

Image
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Jan 17, 2007 4:27 pm

On dirait une gueule d'animal !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Avr 02, 2007 9:55 am

Dans le cahier des charges, il est indiqué que les chausses de maille doivent être ouverte derrière et lacées.

Or, je me demande si une telle généralisation est bien raisonnable. La transition entre chausses lacées et chausses fermées ne me semble pas clairement définie. Pour preuve aucun des gisants présenté dans les sources ci dessus ne présente de chausses lacées.

L'année 1214 n'est-elle pas dans la phase de transition lacée / fermée ? J'aurais tendance à penser que les 2 modèles peuvent exister, en réservant sans doute le modèle fermé aux cavaliers les plus aisés.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Avr 02, 2007 6:14 pm

Oriabel et moi nous avons défini le cahier des charges (des cavaliers et des piétons) selon le principe d'avoir le matériel le plus typique et caractéristique de l'époque.
C'est comme ça que nous avons choisi des chausses lacées derrières, des heaumes à facial + nuque et des épées avec pommeau en noix du Brésil pour les cavaliers.
Il existe des sources pour cette époque sur lesquelles on trouve des épées à pommeaux avec d'autres formes (ronde par exemple), et des heaumes fermés (sur des sceaux notamment) ... en cherchant on doit pouvoir trouver des chausses fermées aussi ...
Mais ces équipements sont rares pour cette époque néanmoins ... c'est pourquoi nous avons réservé les heaumes fermés pour les deux rois par exemple.

C'est un principe que nous avons adopté pour être au maximum représentatifs et ne pas trop ressembler à ce qui va se faire plus tard dans le XIIIème siècle. Le début du XIIIème est une période de transition au niveau de l'équipement, c'est ce qui est sympa je trouve ... mais bon, c'est personnel ... :D

Maintenant, nous sommes un Collectif ... le cahier des charges peut être revu (raisonnablement hein ... :p ) si vous estimez qu'on peut améliorer le projet ...
Personnellement, je suis pour garder les éléments très typiques de l'époque (heaume à facial + couvre nuque , chausses lacées notamment) et éventuellement réserver les matériels plus avancés (heaume fermé, chausses fermées) pour les deux souverains ...

Vous avez la parole ...
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Avr 03, 2007 7:28 am

A part que mes chausses étaient en chantier depuis un bon moment pour, justement, les fermer, je n'ai rien à dire :D. Je vais simplement grogner un peu, mais c'est tout :).
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Avr 03, 2007 9:32 am

Votre position me semble tout à fait respectable. Et rejoint finalement ce que je pensais plus ou moins, à savoir réserver les "innovations" à l'élite de la chevalerie. Je ne sais pas si j'aurais placé la barre aussi haut pour définir l'élite, mais le nombre de cavaliers étant au final assez limité, ca me semble cohérent.

Reste un problème d'ordre technique. Dans le cahier des charges, la maille rivetée est préconisée (très bien !) mais tous les cavaliers n'en auront peut-être pas. Pour ma part, je suis actuellement en maille aboutée. J'espère m'équiper en riveté d'ici l'été 2008, mais cela n'est pas encore sûr à 100%. D'autres seront peut-être dans le même cas.

Or, mais essais de chausses lacées (c'était mon premier choix lorsque j'ai réalisé mes chausses) ont montré que le laçage met la maille aboutée à rude épreuve. Les mailles dans lesquelles passent le lacet subissent des contraintes fortes qui font que les anneaux peuvent d'ouvrir assez facilement.

Je vais expérimenter une autre solution en faisant courir une lanière de cuir tout le long du bord de la maille. Le lacet sera alors fixé sur la lanière de cuir et non plus directement sur la maille.

De votre coté, vous avez déjà expérimenté les chausses en maille aboutée avec laçage ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Avr 05, 2007 8:33 am

La maille rivetée (ou rivée) est préconisée pour des raisons d'historicité ... mais aussi de confort !! On gagne énormément en poids avec une maille à anneaux plats rivés ... pour les cavaliers, ce n'est pas du tout négligeable.
La maille rivetée, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer ... :D

Pour la maille aboutée, ta technique me semble bonne : éviter de mettre les lacets de serrage directement dans les anneaux. Mais je n'ai jamais personnellement expérimenté ça ... [img]kator/smyley3.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Avr 05, 2007 11:42 am

Aucun doutes sur la supériorité de la maille rivée :)

C'est juste une question de budget et aussi j'ai quelques interrogations d'ordre technique. Mais nous aurons sans doute l'occasion d'en discuter lors des rencontres Bouvinesques !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Sam Sep 26, 2009 10:19 am

Et hop, une source trouvée par Jehan2 et datée 1220 en France (Paris, Bibliothèque mazzarine ms. 0018, f. 057 )

Image

Apparemment lacées à l'arrière (cf. sa jambe droite) et peut-être même s'agit-il ici d'une demi-chausse de mailles (cf. sa jambe droite toujours : il y a une rupture dans le dessin, juste sous la cotte, un peu avant le genou)
Ah, et aussi moufles de mailles à trois doigts !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Sam Sep 26, 2009 12:38 pm

Image
Ci-joint une source que je trouve bizarre, on y voit des chausses de mailles qui semblent courtes, serait-ce un exemple de "paria curtarum usque ad genua" qui figurent sur les listes des arsenaux de Philippe II ? Pour un cavalier ne pas protéger les genoux semble très risqué, à priori on ne voit pas de protection de cuir ou autre au-dessus de la maille. Ha j'oubliais, il s'agit du gisant du fils de Guillaume le Maréchal visible dans l'église du temple de Londres: si quelqu'un à de meilleures photos je suis preneur.
Pour un fantassin ça me choc moins, comme sur l'enluminure ci-dessous issue des carnets de Villard de Honnecourt.
Image
A noter aussi sur un tout autre sujet le type de chapel qui ressemble fort aux chapeaux de paille de l'époque.
Ranulf dit Jambe-gâtée


Retourner vers Milites equites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités