Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des cavaliers du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Ernoul
 
Localisation: Rouen
Messages: 88

Messagede Ernoul » Sam Oct 24, 2009 4:10 pm

J'ai mis ça ici, a voir si c' est a la mauvaise place.

Je forward ici un lien posté sur le forum des GMA, listant une foultitude de photos de gisants dont certains nous intéressant au premier degré! Du XIIe au XIVe.

http://www.themcs.org/armour/14th%20cen ... armour.htm

a mettre au crédit de Jean-Philippe Longtemps sur GMA
Monjooooieeee !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Nov 05, 2009 11:44 am

Merci merci, c'est trèèès intéressant comme lien !

Mais... Au risque de répéter ce que j'ai déjà exprimer de nombreuses fois sur le forum des GMA, les gisants, tout aussi détaillés qu'ils soient, constituent une source à prendre avec d'infinies précautions, parce qu'ils sont communément datés (et c'est le cas sur ce site) de l'année de la mort du chevalier représenté, or, il faut souvent du temps pour faire un gisant (réunir les fonds, sculpter la pierre, etc.), et cela prend souvent plusieurs années. Pire, des gisants sont parfois réalisés 10, 20 ou 30 ans après le décès du bonhomme par quelqu'un qui souhaite lui rendre hommage a posteriori pour des raisons familiales ou politiques !
Et sur ce site, on voit par exemple de nombreux chevaliers morts au début du XIVe avec des armures plutôt typées des années 1330-1350, ou encore un chevalier mort en 1346 représenté en armure plutôt typée... Fin XVe !
Méfiance, donc !
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!


Retourner vers Milites equites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités