Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des cavaliers du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Mise en ligne de sources primaires

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mar 17, 2010 2:32 pm

Cela ne concerne pas uniquement les milites équestres, mais y'a pas de section "neutre" pour poster des sources :)

Je viens de mettre en ligne le fruit de plusieurs mois de travail autour du projet Bouvines.

Tous d'abord, un résumé de la bataille, tiré exclusivement des sources textuelles de l'époque. Il reste encore une petite passe de relecture pour uniformiser le document, mais tout y est.

De ce résumé, vous trouverez des liens vers les personnages présents à la bataille dont nous avons au moins une mention dans un texte. Pour chaque personnage, il est indiqué dans quelles sources il est cité et un bref résumé de ses actions durant la bataille. L'objectif à terme est que chaque membre du collectif puisse apporter lui-même des ajouts et modifications à son personnage. Il me reste encore un peu de travail pour rendre ceci possible.

J'ai ainsi pu établir la liste des chevaliers pour lesquels ont a au moins une source écrite de leur présence à la bataille, et ca commence à faire du monde ! 91 chevaliers à ce jour. Vous pouvez consulter les listes ici :
- Chevaliers Français
- Chevaliers Coalisés

Pour certains personnages, il y a peut-être encore des doutes sur leur participation, les erreurs n'étant pas rares dans les chroniques. Citons par exemple le chroniqueur Roger de Wendover qui mentionne le Comte de Champagne, alors que celui-ci a 13 ans en 1214. Hum...

Enfin, j'ai mit en ligne des extraits de textes d'époque avec toujours des liens vers les personnages.

Si vous voyez des erreurs ou si vous avez des compléments d'information, n'hésitez pas à m'en faire part.

En espérant que tout cela vous sera utile !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Louis de Blois » Mer Mar 17, 2010 7:17 pm

Un boulot de dingue... espèce de gros bourrin.

Merci !

Je me charge d'uniformiser ce qu'on a dit.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Oriabel » Mer Mar 17, 2010 8:18 pm

Merci pour le boulot réalisé !! un vrai travail de Titan :top:

Avatar de l’utilisateur
Conrad
 
Localisation: Saint Maur
Messages: 59

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Conrad » Mer Mar 17, 2010 8:30 pm

Merci pour ce prodigieux travail qui va être très utile.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Mar 24, 2010 10:09 pm

je ne peux que louer ce boulot, un travail de titan et surtout d'une qualité de mise en forme claire et limpide.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Yvan de Tergate » Ven Mar 26, 2010 9:34 am

Je viens de compléter avec la mise en ligne de la traduction du "ménestrel de Reims".

http://www.bouvines1214.org/spip.php?article43
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Beneoit » Sam Mar 27, 2010 2:16 pm

super boulot, merci ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede RANULF » Mar Mai 04, 2010 7:27 pm

Perso je ne suis pas cavalier mais je trouve cette source intéressante, surtout pour les jambes : ça n'est pas sans rappeler celle du sergent posté sur le topic des "camails carrés" (celle qui avait interpelé Yvan) ? Provenance Chartres.
Fichiers joints
Pâques 2010-0148.JPG
Pâques 2010-0148.JPG (189.69 Kio) Vu 12655 fois

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Isarn » Mar Mai 04, 2010 8:13 pm

Joli Ranulf !!
Pour info, il s'agit de Amaury de Montfort ... le fils de Simon.

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede RANULF » Mer Mai 05, 2010 5:36 am

Isarn a écrit:Joli Ranulf !!
Pour info, il s'agit de Amaury de Montfort ... le fils de Simon.

Oups ! Merci pour l'info, mais t'aurais pas dû, Laure va être tentée de me botter l'arrière train... (c'est un Monfort !!!!!) :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mai 05, 2010 9:27 am

Merci Ranulf ! Il y a un bon moment que je cherchais une photo de qualité de ce vitrail. Lorsque je m'étais rendu à Chartres, je ne l'avais pas trouvé...

Par contre, il me semble que l'identité est contestée. Des gens s'accordent pour dire qu'il s'agit d'Amaury, mais d'autres pensent qu'il pourrait s'agir d'un autre membre de la famille Montfort (voir ce lien).

Ce qui m'étonne surtout sur cette représentation ce n'est pas le cuisseau, élément que l'on retrouve assez fréquemment pour cette période (le casque et l'écu nous placent plutôt vers le second quart XIIIe). Ce qui m'étonne en tant que cavalier, c'est la différence entre le blason sur l'écu et le motif de la bannière... Le vitrail ayant été commandé par la famille, on peut supposer qu'il est exact.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Bouchard » Mer Mai 05, 2010 11:09 am

D'un côté comme on l'a déjà longtemps évoqué les règles d'héraldique ne sont pas fixées et on a du mal à visualiser comment les signes distinctifs sont portés et encore quand ils le sont.

D'un autre côté, l'autre piste possible serait la difficulté de représentation du lion en vitrail sur cette surface étroite qui aurait conduit l'artisan à faire un compromis technique/représentation.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Le Goupil » Mer Mai 05, 2010 12:27 pm

Yvan de Tergate a écrit:Ce qui m'étonne surtout sur cette représentation ce n'est pas le cuisseau, élément que l'on retrouve assez fréquemment pour cette période (le casque et l'écu nous placent plutôt vers le second quart XIIIe).

Bin, si les vitraux de Chartres sont majoritairement du 1er quart du XIIIe, un certain nombre ont été réalisés au cours du 2e quart, donc bon, ça n'est pas forcément surprenant !
;)

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mai 05, 2010 12:34 pm

:??: :??: :??:

Toi aussi tu as abusé de l'apéro ??? Relis attentivement, il y a une négation dans ma phrase ! :D
Mais je te l'accorde, ma phrase est très mal construite ! :crazy:
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Mise en ligne de sources primaires

Messagede Le Goupil » Mer Mai 05, 2010 12:54 pm

Aaaaah, ok... Bon bon, j'ai rien dit, alors...

M'enfin, 'faut avouer que comme construction de phrase, y'a plus clair !

:hic:

Suivante

Retourner vers Milites equites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités