Isarn a écrit:Bah oui, mais dans ces cas là, Philippe, c'est une non-source !!
Mais n'y a-t-il pas une tendance (ou une mode) à porter le camail séparé plutôt au dessus de tout le matos, comme sur la statue de Saint Maurice ?
philippe le rouge a écrit:Tu peux clarifier ce "non-source" là j'ai du mal avec le concept
philippe le rouge a écrit:Effectivement du coup on peut supputer le port du camail à base carré sur le vêtement sur tout le XIII° siècle et ce du Domaine Royal au Saint Empire.
Isarn a écrit:C'est certes, supposer que l'enlumineur a une connaissance approfondie des matériels militaires distinctifs de son époque, mais pourquoi pas après tout ...?
Oriabel a écrit:Donc pour en revenir à l'enluminure de départ, c'est peut-être un chevalier..allemand...méchant ..représentant un Romain...méchant...
philippe le rouge a écrit:à vous lire je me dit " mais pourquoi on continue à présenter des enluminures, vu que, on peut y voir ce que l'on veut, chacun peut y interpréter ce qu'il veut, sans objectivité ..."
philippe le rouge a écrit:J'ai fais l'erreur de discution ouverte, sans penser à rester cadrer dans le CdC, je m'en excuse et l'on ne m'y prendra plus.
Yvan de Tergate a écrit:L'hypothèse d'une représentation d'un chevalier ayant des "attributs" Allemands pour signifier que c'est un "méchant" est possible mais vraiment très spéculative. Ceci dit, la deuxième source Française montrant un camail à base carrée (postée en début de post) montre également un "méchant" portant un camail à base carrée. Il s'agit de la scène du vol de l'arche d’alliance (le gros coffre que porte le type sous le bras).
2 sources Françaises, 2 fois un "méchant" dans un contexte très symbolique. Il peut s'agir d'une simple coïncidence. Ou pas...
Bref, pour moi ces sources sont intéressantes, mais à prendre avec précaution tant que l'on aura pas trouvé une source qui ne prête pas le flan à la critique.
La question des "coiffes ferrées" que l'on trouve dans les arsenaux peut laisser planer un doute également, mais comme souvent, il est difficile de faire un parallèle entre une mention textuelle et une source iconographique ou archéo...
Au final, je reste partisan de l'idée que le camail à base carrée est une spécificité Germanique. Mais je garde l'esprit ouvert pour réviser mon opinion si d'autres éléments sont ajoutés au "dossier"
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