Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Camail à base carrée

Messagede Bouchard » Mar Mai 04, 2010 9:05 pm

Les sources de ces "chaussettes" ne sont pas rares. La question éternelle reste en effet de savoir si elles viennent par-dessus la maille ou si la maille y est fixée sous forme d'une "chaussette". Voici des sources de la fin XIIIeme a premier tiers. Je n'ai pas les dates malheureusement ni le nom des sources mais ça peut se trouver.
Chaussette :

Image

Chaussette :

Image

Chaussette :

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Camail à base carrée

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mai 05, 2010 8:49 am

Les sources de cuisseaux gamgoisées ne sont pas rares en effet. Par contre, ils sont très rare pour le début XIIIe, au point qu'ils sont pour le moment exclus du CdC. Du coup, la source de Ranulf me semble intéressante à étudier et à recouper avec d'autres éléments.

En ce qui me concerne, je vois plutôt la co-existence des cuisseaux gamboisés et des "chaussettes" de maille. L'un destiné à compléter l'équipement haut de gamme du chevalier (le cuissot), l'autre apportant une solution bon marché pour protéger les jambes des piétons.

Sur les gisants de chevaliers, j'ai du mal à voir autre chose qu'une sur-épaisseur par dessus la chausse de maille. Ce cuisseau couvre presque systématiquement le genou. Ajouter une couche qui amorti les chocs sur cette articulation sensible et exposée du chevalier n'est au final que du bon sens. On ne tardera d'ailleurs pas à voir sur cette partie des rondelles métalliques pour améliorer la protection. Le cuisseau limite les chocs tandis que la maille continue à jouer son rôle de barrière pour les armes tranchantes. Ensuite, d'un point de vue purement pratique, ce cuisseau par dessus la maille permet probablement de faciliter la bonne tenue du haut des chausses de maille.

Pour les piétons, le couple chaussette de maille + cuisseau gamboisé pourrait être un bon rapport prix/protection. Moins de métal donc moins chers, mais tout de même une protection relative des cuisses. Garder tout de même à l'esprit cette icono de la bible en sky, où l'on voit très clairement un sergent (?) enfiler des cuisseaux sur de simples chausses de tissus, sans maille attachée au bout. Protection en 2 parties distinctes donc, même pour les piétons ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Camail à base carrée

Messagede Bouchard » Mer Mai 05, 2010 9:14 am

Pour le coup j'ai pas de source cuissots+maille pour des piétons. a moins que tu en aies de ton côté.

Par ailleurs attention à ne pas confondre les cuissots et les chausses gamboisées. Ce n'est pas pareil...à moins qu'il ne faille comprendre dans les textes l'un pour l'autre.

De mon côté je porte des cuissots en tant que piéton depuis deux années et je ne trouve pas que ça tient particulièrement bien. Ca dégringole à la même vitesse que les chausses :cry:

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Camail à base carrée

Messagede Le Goupil » Mer Mai 05, 2010 9:16 am

On a les camails à base carrée et les cuissots du "Pautier d'Elisabeth", aussi, pour l'Empire...

Image
Dernière édition par Le Goupil le Mer Mai 05, 2010 9:17 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Camail à base carrée

Messagede Bouchard » Mer Mai 05, 2010 9:17 am

Super ! Les personnage de gauche pourrait bien être un piéton non ? :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Camail à base carrée

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mai 05, 2010 9:32 am

En source de piéton, il y a le supposé auto-portrait de Villard de Honnecourt où on le voit avec chausses lacées (chaussettes ?) et probablement le bas de cuissots. Mais il est peut-être plus proche du sergent monté que du piéton de base.

Sur l'enlu de Goupil, le type de gauche a exactement le même équipement que celui de droite. Il a juste retiré son casque...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Camail à base carrée

Messagede Bouchard » Mer Mai 05, 2010 9:50 am

Non (tu as déjà pris l'apéro ?) celui de droite à un haubert sous une cotte (on voit les manches) et celui de gauche n'a pas de haubert (manches de tunique).

ceci dit peut être que l'enlumineur était bourré aussi et qu'il a oublié de faire le haubert :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Camail à base carrée

Messagede Le Goupil » Mer Mai 05, 2010 9:54 am

Bah euh, m'sieur l'Empereur, j'vois pas bien la manche de tunique de celui de gauche, perso, mais bon...
:gla:

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Camail à base carrée

Messagede Bouchard » Mer Mai 05, 2010 11:01 am

epaule en haut à gauche, il n'y a pas de départ de maille. en fait tu suis le bras droit jusqu'à son épée (peu ou prou). Les deux personnages ont la même position, tu peux faire le parallèle. :crazy:
Ou alors ce n'est pas son bras mais un gros ventre :D

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Camail à base carrée

Messagede Le Goupil » Mer Mai 05, 2010 11:57 am

Oui, certes, m'enfin, c'est tout pitit tout caché derrière la chaîne, alors bon, c'est pas d'une totalitudesque flagrantition...
[img]smile/hapface01.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Camail à base carrée

Messagede Bouchard » Mer Mai 05, 2010 2:18 pm

certe, c'est pas flagrant, mais le gar à droite n'est pas flagrant non plus d'ailleurs :crazy:

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Camail à base carrée

Messagede RANULF » Mer Mai 05, 2010 6:54 pm

Yvan de Tergate a écrit:Pour les piétons, le couple chaussette de maille + cuisseau gamboisé pourrait être un bon rapport prix/protection. Moins de métal donc moins chers, mais tout de même une protection relative des cuisses.

Je partage ce point de vue, qui tend à recouper:
- les sources textuelles
- les sources iconographiques
- la statuaire
De plus, pour un piéton ce système permet d'améliorer la protection tout en limitant les problèmes de poids : perso je ne vois pas un piéton porter des chausses de mailles intégrales pendant toute une journée.
Maintenant en un ou 2 morceaux ?? S'il y a de la maille je pencherais pour 1 seul morceau pour des raisons techniques.
Jolie la source de derrière les fagots, le "Psautier d'Elisabeth", oK c'est de 1220 (Hongrie) mais on se rapproche !
Parce que là le cuissot gamboisé est plus que visible :D

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Camail à base carrée

Messagede Le Goupil » Mer Mai 05, 2010 8:58 pm

RANULF a écrit:
Yvan de Tergate a écrit:Jolie la source de derrière les fagots, le "Psautier d'Elisabeth", oK c'est de 1220 (Hongrie) mais on se rapproche !
Parce que là le cuissot gamboisé est plus que visible :D

Ah oué mais c'est balot, c'est valable que pour l'Empire, en fait...
[img]images/icones/icon17.gif[/img]

Bon allez, on q qu'à dire que ça vaut pour tous les coalisés...
[img]smile/hapface01.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Camail à base carrée

Messagede Bouchard » Jeu Mai 06, 2010 7:50 am

Oué, bon la chaussette de maille + cuissot c'est pas l'abondance non plus hein et encore moins pour des piétons. Alors dans l'emballement attention à ne pas généraliser un item qui pour le moment paraît exceptionnel et en plus limité aux coalisés, ce qui pourrait in fine donner aux piétons un visuel de chevaliers à pieds. Et là on ne sortira pas sorti des ronces...

En ce qui concerne la protection c'est certe un plus, mais perso ça fait 7 ans que je fais des mêlées sans protection aux jambes et que je n'ai jamais eu de problème. Donc il ne faut pas tomber non plus dans la démarche qui vise à alourdir les protections au risque de perdre en cohérence visuelle parce que c'est sécu. Je reprécise d'ailleurs que les piétons lambda portent des protections modernes sous les chausses pour éviter justement l'ajout d'item qui ne seraient pas en cohérence avec le CdC ou le visuel recherché dans le projet.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Camail à base carrée

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Mai 06, 2010 7:56 am

Bouchard a écrit:En ce qui concerne la protection c'est certe un plus, mais perso ça fait 7 ans que je fais des mêlées sans protection aux jambes et que je n'ai jamais eu de problème.


A la prochaine mêlée, on remplace les fers bluntés par des fers pointus et affutés et on en reparle :D

Je parlais bien de la protection des vrais combattants de l'époque, pas des gentils reconstituteurs qui s'amusent en mêlée et veulent éviter les bobos.
« Dieu aide ! »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités