Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Déc 18, 2006 6:17 pm

Paris - 1210

Image

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Camail à base carrée

Messagede RANULF » Ven Avr 30, 2010 5:49 pm

Saint Trophime Arles fin XIIème.jpg
Saint Trophime Arles fin XIIème.jpg (68.75 Kio) Vu 15243 fois

Avatar de l’utilisateur
Ernoul
 
Localisation: Rouen
Messages: 88

Re: Camail à base carrée

Messagede Ernoul » Ven Avr 30, 2010 6:37 pm

J' ai lu qqes part qu' Arles se trouve sous controle germanique a l' époque. On pourrait dire que le camail carré est un item "germanique"? [img]images/icones/icon9.gif[/img]

En tout cas ça serait pas mal pour diversifier le CdC niveau maille... :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Camail à base carrée

Messagede Isarn » Sam Mai 01, 2010 12:36 pm

Ernoul a écrit:En tout cas ça serait pas mal pour diversifier le CdC niveau maille...

Evidemment, ça et autre chose.
Mais dans l'état actuel des effectifs, ce n'est pas possible puisque ça interdirait au porteur de ce genre de matériel de changer de camp , ce que nous sommes obligés de faire pour rétablir un équilibre dans les armées.

Effectivement, à cette époque, Arles est sous influence directe du Saint-Empire ...

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Camail à base carrée

Messagede RANULF » Dim Mai 02, 2010 9:52 am

Je sais le camail n'est pas carré, mais à priori il n'est pas solidaire du haubert. Ce qui me surprend ce sont les 2 sangles qui passent sous les bras du "sergent".
Provenance: portail Nord de Chartres, "construit de 1198 à 1217, probablement achevé en 1224" (d'après le site de la cathédrale).
Fichiers joints
haubert 2 Chartres.JPG
haubert 2 Chartres.JPG (111.29 Kio) Vu 15200 fois

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Camail à base carrée

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mai 03, 2010 10:03 am

Les sources de camail séparé à base carrée sont en effet très majoritairement germanique mais on en trouve en peu en France. Exemple, l'enlu postée par Oriabel. Et même chez les germains, c'est tout de même pas si courant que ca. On peut imaginer de l'excepter à titre exceptionnel chez les Français.

Mais je pense qu'il faudrait trouver au moins une autre source. Une seule source ca fait léger :)

La statue de Chartres est assez étonnante Ranulf. Camail séparé à base ronde, sangles bizarres sur les épaules, trucs non identifiés sur les genoux (bas d'un gambison, chausses gamboisées ???). Une hérésie à détruire au plus vite ! :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Camail à base carrée

Messagede Bouchard » Lun Mai 03, 2010 2:49 pm

Ca ressemble à ce que l'on retrouve sur des gisants plus tardifs (1250) avec une demi-chausse en maille et le reste de la jambe protégé par une surépaisseur de quelquechose.
Soit qu'il s'agisse d'une chausse de maille complète recopuverte d'un truc...

quant aux bretelles...c'est pas gagné... Un sac tyrolien ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Camail à base carrée

Messagede Oriabel » Lun Mai 03, 2010 2:52 pm

Ce sont peut-être les lanières qui maintiennent le camail plaqué sur le haubert.

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Camail à base carrée

Messagede RANULF » Lun Mai 03, 2010 4:37 pm

"trucs non identifiés sur les genoux (bas d'un gambison, chausses gamboisées ???). " ça je ne n'avais flashé dessus j'avais tentance à y voir une cotte, mais c'est surtout les "bretelles de sac tyrolien" qui m'avaient interpelés : jusqu'à présent je n'avais jamais vu ça, je pencherai aussi pour la solution d'Oriabel.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Camail à base carrée

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mai 03, 2010 4:46 pm

RANULF a écrit:ça je ne n'avais flashé dessus j'avais tentance à y voir une cotte


Disons que ca me semble vraiment enserrer les genoux. Surtout si on regarde l'intérieur du genou à droite sur la photo, on voit nettement que ca épouse la jambe. Du coup, j'ai du mal à y voir une cotte. Pareil pour un bas de gambison, ca épouse trop la jambe à mon gout pour être ça... Faut-il mettre cela en relation avec les sources citées par Chris Mézier dans sa lettre ouverte ? Aurais-tu trouvé une source visuelle d'une chausse gamboisé début XIIIe ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Camail à base carrée

Messagede RANULF » Lun Mai 03, 2010 5:12 pm

Chic, chic, chic !!!!
Plus sérieusement c'est vrai que ça serre bien le haut de la jambe, tu n'as pas tort.
J'oserais bien une comparaison avec l'autoportrait de Villard de Honnecourt et ce que l'on prenait pour des "chaussettes" de mailles (me brûlez pas pour hérisie: pitiée !!!). Dans les arsenaux de Philippe lorsque l'on parle de maille s'arrêtant aux genoux c'est peut être une "chaussette en maille" fixé sur une chausse gamboisée : mais bon elle est ou cette source de source gamboisée :??:

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Camail à base carrée

Messagede Oriabel » Lun Mai 03, 2010 7:20 pm

Voilà une autre source datée de 1230 de Strasbourg. On voit nettement un lien qui part du bas du camail pour passer sous le bras...

Image

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Camail à base carrée

Messagede RANULF » Lun Mai 03, 2010 7:25 pm

Cela confirme les dates données sur le site de la cathédrale: cette source serait à peine plus récente.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Camail à base carrée

Messagede Isarn » Mar Mai 04, 2010 8:12 pm

Intéressant ça ... autant la présence de petites sangles pour maintenir la base du camail carré qui descend jusque sur la poitrine (offrant ainsi une double protection) est justifiée ... autant sur le camail de Chartres, c'est bizarre ...

Quant au point que tu abordes, Ranulf, je m'étais posé la question sur ces chaussettes de maille en lisant tes sources ... effectivement, rien ne nous dit qu'il y a de la maille sous les cuissots gamboisés ... il serait même plus "logique" qu'il n'y en ait pas.

Suivante

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités