Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Déc 18, 2006 7:20 pm

Extrait de "La relation de Marchiennes", Monumenta Germaniae Historica ; mention d'un signe distinctif pour les Flamands.

"Animés d'une haine insatiable, les Flamands, lorsqu'ils se préparaient à attaquer les Français, avaient pour se reconnaître entre eux plus facilement, fixé un petit signe de croix devant et derrière leur cotte, mais bien moins pour la gloire et l'honneur du Christ, que pour l'accroissement de leur malice, le malheur et le dommage de leurs amis, la misère et le détriment de leur corps."
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Lun Déc 25, 2006 9:15 pm

il semble, selon Guillaume le Breton, que toute l'armé coalisée c'était "croisé"
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Déc 25, 2006 10:30 pm

Je pense qu'il serait intéressant de reprendre ce signe distinctif chez les coalisés ou chez les flamands au minimum. Quand nou serons 1000 sur le champ de bataille ce ne sera peut être plus un détail typique...mais une utilité :gla: :lol:
Othon, l'empereur normal.

Bohemond
 
Messages: 2

Re: Les Flamands ...

Messagede Bohemond » Jeu Juin 10, 2010 8:13 pm

Nouveau sur le forum Bouvines, je suis Bohemond de Proville sur celui des GMA.
Avec quelques-uns des Compagnons de Bohemond, nous préparons nos candidatures (encore et encore) pour postuler dans les rangs de la coalition et représenter les Flamands.
Pendant les croisade en Orient, les Flamands portaient une croix verte (je sais plus où j'ai eu l'info).
Etait- il de la même couleur à Bouvines ?

Van de vlaanderen leeuw !
Cri de guerre des Flamands

Un de nos membres reconstitue déjà Hellin de Wavrin au sein de l'asso. Est-il envisageable d'incarner ce perso pour le projet. Il est absent des "postes" de chevaliers à pourvoir !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Les Flamands ...

Messagede Yvan de Tergate » Ven Juin 11, 2010 8:04 am

Bienvenu compatriotes Ch'ti-mi ! :)

Content de voir les Compagnons de Bohemond de retour sur ce projet.

Concernant le couleur de la croix, à ma connaissance nous n'en avons pas connaissance. Nous savons juste qu'elle était présente sur les troupes flamandes, rien de plus.

Concernant Hellin de Wavrin, il est vrai qu'il ne fait pas partie des personnages principaux que l'on souhaite voir reconstitués en priorité. C'est à discuter avec le bureau. Nous avons justement une réunion prochainement, nous aborderons la question. Mais bon, si c'est un projet déjà bien abouti au sein de votre troupe, ca devrait pouvoir se faire.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Les Flamands ...

Messagede Bouchard » Ven Juin 11, 2010 8:09 am

Chouette, encore ch'ti. Je pense que nous allons créer une confrérie maroilles-bière de Flandre pour ce projet :lol:
Bienvenue, et vive la coalition. :top:

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Les Flamands ...

Messagede Oriabel » Ven Juin 11, 2010 8:13 am

Hello ! bienvenue parmi nous ! le camp des piétons devrait donc se renforcer [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Pour ce qui concerne les cavaliers, il va falloir attendre. Il y a à l'heure actuelle 23 persos en cours de réalisation ou en projet et nous ne pouvons en gérer plus pour l'instant compte tenu des conditions matérielles de la reconstitution de la bataille.

Pour un peu plus tard éventuellement donc !

Avatar de l’utilisateur
Conrad
 
Localisation: Saint Maur
Messages: 59

Re: Les Flamands ...

Messagede Conrad » Sam Juin 12, 2010 9:22 am

J’ai lu moi aussi dans Jean Richard « Philippe Auguste, la croisade et le royaume », in La France de Philippe Auguste - Les temps de mutations, Colloques internationaux CNRS n°602, 1980 que les Flamands portaient une croix verte durant la croisade. À ma connaissance, il n’y a pas de mention de la couleur des croix des Flamands à Bouvines. J’envisage donc de coudre une croix verte devant et derrière la cotte d’arme d’Arnoul d’Audernarde pour indiquer qu’il était Flamand.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Les Flamands ...

Messagede Isarn » Sam Juin 12, 2010 2:20 pm

Ce serait intéressant de connaître les motivations du port de cette croix chez les Flamands : simple signe distinctif ou plus ...

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Les Flamands ...

Messagede Bouchard » Mar Juin 15, 2010 8:40 am

Et déterminer s'il s'agit d'un signe distinctif ou d'un meuble. Le traitement visuel à lui appliquer sera différent selon le cas à mon avis. A mettre également en perspective le cas des piétons qui par nature n'ont pas de cotte.

Bohemond
 
Messages: 2

Re: Les Flamands ...

Messagede Bohemond » Ven Juin 18, 2010 10:53 am

en 1188 au départ de la 3e croisade, Philippe Auguste, Henri II Plantagenêt et le comte de Flandre s'entendent pour porter une croix de couleur différente par nationalité. Ainsi aux Français fut attribuée une croix rouge, aux Anglais une croix blanche et aux Flamands une croix verte.

Sources :
- Michel R. Lupant, Flags and Coat-of-Arms of the kingdom of Belgium. CEBED 1998.



J'en sais pas plus sur les motivations de chacun et le choix des couleurs.

Nos candidatures "piétons" arriveront à temps pour votre prochain rassemblement. Tous flamands, nous porterons cette fameuse croix verte.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Les Flamands ...

Messagede Isarn » Ven Juin 18, 2010 7:38 pm

Bohemond a écrit: Tous flamands, nous porterons cette fameuse croix verte.

Pour l'instant, nous refusons, pour les piétons, tout signe distinctif qui pourrait les assimiler à un camp. Tout simplement parce qu'il est fréquent que les piétons changent de camp avant les mélées, pour ré-équilibrer les forces.
Quand les piétons seront enfin assez nombreux et fidèles, alors oui, nous pourrons nous permettre ce genre de chose ...
[img]smile/yawn.gif[/img]

A bientôt donc ... sans croix verte !
:top:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Les Flamands ...

Messagede Yvan de Tergate » Sam Juin 19, 2010 9:31 am

En attendant que nous soyons assez nombreux pour accepter de porter des signes distinctifs des camps, vous pouvez éventuellement chercher une solution pour rendre ces croix facilement amovibles.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Les Flamands ...

Messagede Oriabel » Sam Juin 19, 2010 10:54 am

Je pense qu'il faudrait aussi chercher confirmation du port de cette croix et de ses raisons. La source citée par Bohémond remorte tout de même assez haut (1188), qui plus est c'est un contexte particulier (la croisade).

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Les Flamands ...

Messagede Yvan de Tergate » Sam Juin 19, 2010 11:23 am

On trouve cette information dans "La relation de Marchiennes", le premier document cité en annexe dans Le Dimanche de Bouvines. Je cite :

[...] les Flamands, lorsqu'ils se préparaient à attaquer les Français, avaient pour se reconnaitre entre eux plus facilement, fixé un petit signe de croix devant et derrière leur cotte [...]


Pour préciser Bohémond, sur le principe nous ne sommes pas opposés aux signes distinctifs entre les camps, bien au contraire ! Cependant, nous n'avons pour le moment pas assez de piétons pour assurer un équilibrage naturel des 2 camps. Nous devons donc avoir la possibilité de changer certains piétons de camp au dernier moment pour assurer cet équilibre. Lorsque le nombre de piétons aura atteint une masse critique, il est probable que nous seront plus enclin à accepter des signes distinctifs.
« Dieu aide ! »

Suivante

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités