Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Mar 22, 2009 11:50 am

Déjà mis sur GMA, je poste ici aussi des infos intéressantes sur les soldats début XIVe : certes, cette source est postérieure de 100 ans à Bouvines, mais les infos peuvent apporter un regard intéressant quand même sur le fantassin, puisque ça concerne non seulement la capacité à acquérir une épée, mais également son entretien (qui ne change pas vraiment en 100 ans, ni même durant le Moine Ayâge !

C'est donc issu d'un mémoire de maîtrise réalisé par un étudiant en 1994 à Strasbourg sur un recueil de plus de 20 000 vers rédigé par Guillaume Guiart, un sergent à pieds dans l'armée de Philippe le Bel, vers 1304-1307, lors de sa convalescence durant la guerre de Flandres.
Quelques observations fabuleuses : un sergent issu de la petite bourgeoisie parisienne qui sait lire, écrire et en plus faire de la poésie en vers, ça va un peu à l'encontre de notre vision d'un soldat !

Ensuite le témoignage est extra, car c'est pour une fois un point de vue d'un soldat, pas d'un chevalier, et même si lui aussi donne plus d'infos sur les chevaliers, ses infos sur les soldats sont présentes, intéressantes, et directement dignes d'intérêt, vu qu'il est soldat, il sait très bien de quoi il parle, lui !

On voit déjà un soin tout particulier du soldat vis à vis de son épée :

- elle est dérouillée, nettoyée, fourbie et je cite "les espées nues aus pommiaus clairs et poi maschuréz" (pommeau clair = poncés, polis, voire même poli miroir, allez savoir, en tout cas tout sauf noir de forge ou rouillé)

- elle est toujours dans un fourreau, quel qu'il soit, sauf pour les ribauds : il parle de ribauds "l'un (ribaud" tient une épée sans fourreau" (vers 19808)

- la plupart des soldats possèdent une épée, même les ribauds (mais parfois dénuée de fourreau dans ce dernier cas) ou un fauchon. Et ils l'entretiennent apparemment avec grand soin après chaque combat.

- les épées de soldats se cassent apparemment souvent (du moins bien plus souvent que celles des chevaliers : à chaque mention d'épée cassée et réparée, ça concerne les soldats) :
"Et les espées esgrunées :
Faillies sont les plus seures
Assez près des enhendéures,
Tant en ont asprement tranchié"
L'endendéure désigne la poignée, donc apparemment l'épée se rompait souvent à cet endroit, MAIS
"Les uns font faire enhendéures
Es espées toutes nouvelles,
Et font fourbir les alemèles"
Cela signifie que soit ils [g]font refaire [/b]les poignées brisées, soit ils [g]font fourbir [/b]les lames (alemèles) : donc il y a du personnel qualifié (forgerons de campagne) à disposition pour réparer immédiatement le matériel, plutôt intéressant comme info sur l'ost en campagne !

- Il semblerait qu'il y ait pas mal de fauchons : "Alors on voit les rangs frémir, les fauchons dressés", ou "fauchons tranchanz", ou "serjanz ... a bons fauchons clers et tranchans" ou encore là où leur groupe (aux soldats) était le plus resserré il y avait "maint bon fauchon pour estal rendre" : impossible de déterminer la proportion épées/fauchons, mais ce dernier semble plus présent qu'on n'aurait cru, et apparemment plutôt chez les piétons que les cavaliers ! Cette dernière info est par contre de peu d'intérêt pour Bouvines, le fauchon y étant alors soit inexistant, soit terriblement marginal par rapport à la fin XIIIe.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Mar Mar 24, 2009 11:01 pm

Chouette , vive les sergents poètes !

Et le mémoire est-il accessible sur le net ?
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mer Mar 25, 2009 3:24 pm

intéressant, merci ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Mer Mar 25, 2009 9:05 pm

Amalric a dit :
Et le mémoire est-il accessible sur le net ?


Eh non, le mémoire n'est qu'en exemplaire papier, que j'avais patiemment photocopié à l'époque de mes études... Sorry.

Ceci dit, le texte de Guillamue Guiart est ici : http://books.google.fr/books?id=CXINAAA ... es#PPP1,M1

Faut dire merci à Olivier Levraille sur GMA, c'est lui qui m'a filé le lien !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !


Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités