Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Jehan2
 
Localisation: clayes sous bois
Messages: 31

Messagede Jehan2 » Ven Nov 09, 2007 12:31 am

Je me permet de lancer ici une petite reflexion sur l'usage ou non du chapel au début XIIIeme. Il semble que le cahier des charges ne le prévoit pas " -- casque (nasal, cervelière, spangenhelm)"
Voilà quelques sources que l'on peut interpreter comme des chapels (ou une protoforme de celui ci). Qu'en pensez vous ?

[g]Erec et Enide déb 13eme, Allemagne:[/b]
Unité d'infantrie:
Image

Chasseurs:
Image

Archers:
Image

Sapeurs:
Image

Piece d'echec, 1200-1220, angleterre
Image

Liebr ad honorem augusti, fin XIIeme, Sicile
L'arbaletrier en haut a droite:
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Ven Nov 09, 2007 8:48 am

En effet on y reconnait bien la forme du chapel, et ce dès la fin-XIIème ....dailleurs on en voit un également dans le Carnet de villard qui n'est pas si loin non plus du début du siècle si je me souviens bien . [img]kator/smyley3.gif[/img]

a-t-on une date précise pour "Erec et Enide" ? on y voit également un demi-heaume à facial, dont le timbre semble bombé, des boucliers armoriés pour l'unité d'infanterie, des carquois portés à la taille par les archers, que de richesses dans ces sources, merci Julien ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Ven Nov 09, 2007 9:33 am

La première et la dernière ne me semblent pas tout à fait convaincante pour des chapels (on dirait un simple chapeau pour la dernière). Parc contre, les autres sont vraiment intéressantes... Moi qui adore les chapels !
:roi:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Nov 09, 2007 10:53 am

A mon petit avis,

Il est vrai que l'on trouve sans trop de problèmes le terme "capel de fer" dans les sources textuelles pour la début XIIIe, mais étant donné la relative absence dans l'iconographie (au sens très large), je doute que l'on puisse se risquer à recréer un armement de ce type dans un cdc qui se veut - de la volonté de ses concepteurs - le plus représentatif possible. Ce terme peut tout simplement désigner de façon générique un "nasal" ou tout autre forme de protection de la tête en métal.
Je pense humblement que le chapel existe et ce depuis longtemps sur sa forme primitive: une simple cervelière.
On a finalement trop peu d'informations pour proposer une recréation bien étayée: le carnet de villard effectivement est une des premières sources "claires" où l'on peut identifier ce que nous, au XXIe siècle, avons qualifié de "chapel de fer".
Je me suis intéressée un peu à la question pour Montségur et je pense que les combattants portaient (d'après les sources) la forme bien connue de Villard ou de Maciejowski.
Avant.... Rien de sûr, même si on le sent bien !

Aux chefs de choisir ou de préciser la démarche.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
mordagne
 
Localisation: bourg-madame
Messages: 36

Messagede mordagne » Mer Nov 21, 2007 7:42 pm

Voici un lien Aragonnais ou l'on vois très clairement des Chapels et même sur des cavaliers!
http://www.telefonica.net/web2/varioteca/

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Nov 21, 2007 9:59 pm

Euuuuuuuuuuuuuh, oui, certes, mais le manuscrit en question est de la 2e 1/2 du XIIIe (el códice es una obra maestra de la segunda mitad del siglo XIII), m'sieur !!!

Donc... 'compte pô !!
[img]smile/hapface01.gif[/img]
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Fév 15, 2009 9:52 pm

Je viens relancer un peu le débat : en fouillant dans mes sources, j'ai retrouvé ça : c'est une enluminure anglaise début XIIIe, on y voit trois détails très intéressants :
1) des chapels de fer à bords larges très typés et reconnaissables comme tels (même couleur que les heaumes),
2) des "chevaliers" du moins des cavaliers (puisque portant un heaume réservé au combat à cheval) portant un haubergeon, à manches non seulement courtes (milieu de l'avant-bras, on se croirait 100 ans plus tard, début XIVe !) mais dépourvues de moufles.
3) le soldat de derrière porte un écu qui est soit peint d'un motif géométrique, soit recouvert d'une ferrure (en forme d'escarboucle) ce qui relancerait le débat sur les ferrures.

Image

Vu cette source, le port d'un chapel de fer semblerait se concevoir, et l'usage d'un bouclier avec des peintures purement décoratives aussi. D'ailleurs tous les écus suspendus à cette tour d'assaut sont peints, et les motifs semblent purement géométriques ! Ca peut aussi être de l'héraldique, mais alors ça ferait une belle brochette de seigneurs qui ont un écu tout simple et pas très "bestiaire" ni "floral", bref, sans meuble héraldique !

Z'en pensez quoi ?
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Fév 15, 2009 10:25 pm

Tu as une datation plus précise ? Début genre "premier quart" ?

Une chose est sur toutefois, si on considère que le chapel est avant tout un casque de piéton, il est aussi rare sur l'iconographie que les piétons eux-même !

Toutes les sources postées ici me semblent déjà très suffisantes pour dire que ce type de casque existe, mais sous une forme un peu différente de ce qu'on trouvera mi-XIIIe. Par contre, aucune source Française à ce jour il me semble. Spécificité de la coalition ???
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Fév 15, 2009 10:31 pm

Ben j'ai pas de datation plus précise, mais quand je marque "début XIIIe" c'est dans mon esprit premier quart, sinon je marquerais plutôt mi-XIIIe ou "premier tiers" pour faire le distingo.
Le style d'enluminure et le type d'armement semblent coller, je dirais peut-être vers 1220 environ...On trouve ce genre de heaumes de chevaliers dans les enluminures germaniques dès 1220 justement.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Fév 16, 2009 6:15 am

Je suis d'accord avec vous...le chapel semble attesté de manière assez rare voire très rare...Cependant nous l'avons exclu du cahier des charges actuel pour éviter la profusion de chapels plus tardifs sur la tête des piétons, ce qui ne manquerait pas de se produire, puisque ce sont eux-là qu'on trouve auprès des vendeurs. Reinhardt, ton chapel est le premier du genre que je vois en reconstitution. D'ailleurs tu t'es basé sur quelles sources pour le faire reproduire ? Ce sujet nécessiterait une étude plus approfondie c'est certain pour que nous puissions ensuite savoir exactement ce qui pourrait être accepté pour Bouvines, ou non...

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 16, 2009 7:51 am

Je comprends ta motivation à interdire le chapel, pour éviter de voir débouler des tonnes de chapel type Maceijowski.

Mais à partir du moment où il est bien précisé qu'il s'agit d'un chapel d'un type bien précis avec photo à l'appui, tu as toute légitimité pour interdire les chapels mi-XIIIe : "ca colle pas au CdC" !

La question mérite d'être étudiée à mon avis.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Fév 16, 2009 8:15 am

Oriabel a dit : Ce sujet nécessiterait une étude plus approfondie c'est certain pour que nous puissions ensuite savoir exactement ce qui pourrait être accepté pour Bouvines, ou non...


C'est bien ce que j'ai dit...et de plus tu sais bien qu'il suffit qu'une pièce sortant de l'ordinaire apparaisse pour la première fois en reconstitution pour que beaucoup la copient...donc il serait déjà bien d'avoir la confirmation que ce type de chapel est typique ou non d'une région, s'il est courant ou non...en l'état nos connaissances me semblent enmbryonnaires...

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Lun Fév 16, 2009 9:57 am

Alors pareil, hein, des sources un peu postérieures, m'enfin!

Extrait du psautier de Bamberg en Allemagne, donné pour 1220/1230. Il fait partie des soldats qui gardent le tombeau du christ.
Image

Un exemple de chapel allemand qui pourrait correspondre. La datation est très approximative (13-14eme) issu des fouilles de Wustung Marsleben (dans la région de Vorharz). Apparemment 20 cm de haut pour un diamètre de 27cm
Image
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Fév 16, 2009 9:59 am

Chapel ou cervelière ? Les bords sont vraiment minimes, on dirait juste une bande ou un bourlet.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Lun Fév 16, 2009 10:09 am

Effectivement ça se discute! Je vais essayer de trouver d'autres enlus de ce psautier pour comparer, si l'artiste s'est gouré dans la perspective ou pas!
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Suivante

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités