Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Lun Jan 01, 2007 6:54 pm

déjà, l'arme décrite, doit être plus longue et épaisse que celle que nous connaissons sous le nom de miséricorde, donc, avant d'en trouver une "sécurisée" faut déjà savoir si quelqu'un en a déjà vu de ce modéle là !
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Jan 01, 2007 10:08 pm

Beaucoup d'armes d'ast sont en fait des outils du quotidien adaptés à un long manche. Certains d'entre eux ressemblent à des gaffes, comme celles utilisées pour le transport du bois sur l'eau. On a un truc de ce type, il faut que je fasse une photo.

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Ven Mai 04, 2007 4:24 pm

sans oublier la part importante du transport fluvial par barge sur les fleuves et rivières les plus navigables. A voir pour les troupes venant de cités où de telles activités sont connues.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Ven Mai 04, 2007 11:31 pm

le truc qui sert à mettre à bas les cavaliers ... c'est la
" saquebute " vue sur votre camp à Orléans fer de lance avec crochet genre gaffe en effet .

Dans mon premier message sur ce forum , je posais la question :
" oserais-je une saquebute ? " la réponse fut : trop tardive ...
bon c'est pas grave ! finalement je porterai une hache ...
moins long mais tellement plus sympathique pour le corps à corps !!


[img]smile/kneu_monster.gif[/img] A bientôt Amalric
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Sam Mai 05, 2007 5:58 am

Je confirme...pas de saquebute..!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Sam Mai 05, 2007 6:58 am

N'est-ce pas tout simplement une question d'appelation ??
Les piétons coalisés ont bien désarçonné Philippe Auguste avec des lances munies de crochets ... ce type d'arme ne porte peut-être pas encore le nom de "saquebute" ... mais ça y ressemble fortement tout de même. [img]kator/smyley3.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Sam Mai 05, 2007 11:23 am

Je suis d'accord. Quand je disais pas de saquebute, c'est pas de saquebute du modèle qu'on a... Je pense qu'une des solutions serait de chercher du côté des publications d'outils de la vie quotidienne ...bien que les datations ne soient pas toujours très précises...

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Dim Mai 06, 2007 6:29 pm

il y a un outil agricole fort ancien, utilisé pour élager les arbres fruitier, il se compose d'une cerpe (vouge) équipée d'un croc ou d'un fer sur le talon (il illustre le livre de Duby Seigneurs et paysans )
Mais si cela se trouve, comme remarqué plus haut, le problème "saquebute" et peut être, mais cela reste à démontrer, le même que le problème "Dague" le mot n'apparait pour désigner l'arme que trés tardivement...il faut donc faire attention.
A t'on des gaffes (outil dont dérive la saquebute) qui ont été retrouvées dans des fouilles pour les XII° ou XIII° siècles ?
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mar Juin 19, 2007 9:01 am

j'ignore si c'est attesté pour notre période, mais les paysans du XIX ème / début XXsiècle utilisaient des "tire-foin" pour descendre du foin entreposé dans le grenier destiné à l’alimentation du bétail.
çà ressemble aussi a une sorte de gaffe.

voila un objet du début du XXème probablement, tel qu'on en trouve sur les brocantes

Image

(je ne dis pas que çà existait au 13ème, j'en ai pas de source directe, mais c'est une piste à creuser vu le peu d'évolution qu'il y a eu pour certains outils agricoles simples entre le 13ème et l'époque moderne, par ex le fléau)

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Mar Mar 11, 2008 3:59 pm

J'ai aperçu au tout début de cette discussion une allusion de Bouchard concernant les [g]ensis[/b].

Qu'en est-il de ce genre d'équipement pour cette période ? A-t-on des images de fauchons (utilisés à une main dans le style "hachoir") du début du XIIIeme siècle ?

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Mar 12, 2008 9:40 am

Gerwald a dit : A-t-on des images de fauchons (utilisés à une main dans le style "hachoir") du début du XIIIeme siècle ?

A ma connaissance, on n'a pas de source de fauchon début XIIIème tels qu'on les trouve à la fin XIIIème (genre avec une garde et un pommeau). En revanche, le principe d'avoir une arme de type "grand couteau" est déjà applicable (même avant, comme le seax) ... mais en l'absence de source, on ne sait pas à quoi ça pouvait bien ressembler.
Néanmoins, il y a mention de miséricordes triangulaires à Bouvines pour les Brabançons ... une nouvelle arme très meutrière qui a surpris les Français semble-t-il ...
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mar 12, 2008 7:11 pm

On voit clairement un fauchon dans les carnets de Villard de Honnecourt. Mais pas avec garde et pommeau...

Une chronique indique d'ailleurs que Montmorency combattait avec un fauchon à Bouvines.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Mer Mar 12, 2008 7:59 pm

C'est intéressant ça Yvan. Est-ce que tu aurais par hasard l'image en question ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Mar 13, 2008 7:43 am

Bien entendu :)

C'est une image assez classique. Datation : 1230-1235.

Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Mar 13, 2008 9:21 am

J'ai une repro de chez Berbekuckz de ce fauchon ...
Image

C'est très joli comme objet, mais je déconseille très fortement pour l'utilisation en "combat sécurisé" si on veut garder ses doigts intacts ... :lol:
En revanche, en version réelle tranchante, ça devait bien ramoner à l'époque ... :gla:

Si tôt que ça les cahiers de Villard de Honnecourt ?
Il a commencé ses activités vers ces années-là oui, mais les a terminées vers le milieu du XIIIème ...
Président de Bouvines 1214

PrécédenteSuivante

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités