Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Déc 28, 2006 12:58 pm

Mais comment peut-on se servir de ce truc comme d'une épée ??
C'est court, une miséricorde, non ??

(ma remarque était d'ordre général, pas spécifiquement sur ces armes là... Et puis les chroniqueurs ont tendance à décrire ce qui est spécial, hors de l'ordinaire ou caractéristique d'un truc, sans forcément être exhaustif dans leurs descrïptions... On n'est pô rendus, quoi..)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Déc 28, 2006 12:59 pm

Au fait, c'est quoi, une "lame triangulaire" ?? Une lame de section triangulaire, ou une lame de forme triangulaire ???
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Jeu Déc 28, 2006 1:27 pm

les deux mon général :)
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Déc 28, 2006 1:31 pm

Bin voui, mais si c'est une lame de forme triangulaire mais pas de section triangulaire, ça devient une dague...

Pouarf, j'en perds mon latin...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

frère inquisiteur
 
Localisation: Grenoble
Messages: 18

Messagede frère inquisiteur » Jeu Déc 28, 2006 1:39 pm

attention avec les dagues et misericordes, c'est VRAIMENT super dangereux, même securisé... sauf si on s'en sert juste pour achever les blessés
Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu et à respecter les femmes afin que ton honneur grandisse. Cultive les qualités chevaleresques, et étudie cet art qui te glorifie afin de remplir honorablement ton devoir à la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Déc 28, 2006 1:54 pm

Une dague sécurisée n'est pas plus dangereuse qu'une épée sécurisée, c'est même plus facile à contrôler... [img]smile/hapface01.gif[/img]
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Jeu Déc 28, 2006 2:51 pm

Ces armes ne sont pas dangereuses pour une question de contrôle, mais pour les risques d'empalement dus à la lame courte. Soit que la personne s'embroche sur sa lame en tombant, soit qu'elle s'empale sur une lame tombée pointant vers le haut (le hasard fait toujours mal les choses).
Othon, l'empereur normal.

frère inquisiteur
 
Localisation: Grenoble
Messages: 18

Messagede frère inquisiteur » Sam Déc 30, 2006 5:51 pm

et surtout dangereux a cause de la façon de s'en servir (uniquement de l'estoc). Tu sais te battre à la dague? si oui, je pense que tu comprendrais... (et je me ferais une joie de te montrer quelques rudiments) car on ne manie pas une dague et une épée de la même facon...
edit: je me rends compte que mes propos peuvent sembler agressifs, mais ce n'est pas du tout le cas.
Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu et à respecter les femmes afin que ton honneur grandisse. Cultive les qualités chevaleresques, et étudie cet art qui te glorifie afin de remplir honorablement ton devoir à la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Sam Déc 30, 2006 6:11 pm

Oui, la maniement de la dague en lui-même est plus dangereux, c'est certain, mais s'il est dit que les coalisés s'en servait comme d'épées, après tout...

(et non, mon lapin, tes propos ne m'ont pas du tout semblé agressifs ! :D )
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Sam Déc 30, 2006 6:21 pm

Guillaume le Breton parle d'une arme "...qui au temps d'alors n'avait jamais été vue, car ils avaient couteaux longs et grêles à 3 carrés tranchants de la pointe jusqu'au manche...". (en géométrie médiévale, pas de triangle ou de rectangle, juste des carré droit et des pointus !)
Il mentionne cette arme lors de la "presse" entre les piétons d'Otton (allemands) et le carré du Roi de France et précise " ...servaient au combat de tels couteaux pour épées et pour glaives." . Ils sont donc effectivement assez long pour être utilisé comme épées, et certains devaient être emmanché assez long aussi, on parle en général de "glaive" pour le fer des lances.
Par contre, le texte ne faisant mention de cette arme que lors du choc entre Francs et Allemands, je préconise de la conserver pour ces derniers, comme étant leur particularisme.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Sam Déc 30, 2006 6:38 pm

philippe le rouge a dit : Guillaume le Breton parle d'une arme [i]"...qui au temps d'alors n'avait jamais été vue, car ils avaient couteaux longs et grêles à 3 carrés tranchants de la pointe jusqu'au manche


Bin voilà, ça, au moins, c'est clair, comme descrïption !! :top:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Dim Déc 31, 2006 4:07 pm

beaucoup de lectures, un répertoire où noter tous les trucs intéressants et le tour est joué ! Et pis ça évite l'éternelle lithanie du "quel est ta source? quelle est ta démarche ?" [img]images/icones/icon17.gif[/img]
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Dim Déc 31, 2006 7:20 pm

...et voilà, ça se passe comme ça chez les GMA. :)
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Gilles le latté
 
Localisation: Maisons-alfort
Messages: 57

Messagede Gilles le latté » Dim Déc 31, 2006 7:33 pm

tralala.
La COALITION construit un monde meilleur.



TOI AUSSI, soutiens la Lorraine invaincue, gros.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Jan 01, 2007 5:51 pm

Est-ce que quelqu'un sait si ce genre de miséricorde existe en version "sécurisée" ???
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités