Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Source de gambison

Messagede Reinhardt » Dim Mai 13, 2012 4:19 pm

Ah, au fait, une source indirecte de gambi-panzer : le haubert histo sur lequel j'ai fait mes tests d'estoc à l'épée (cf. forum GMA) était très clairement porté par dessus un gambi panzer, étant donné les dimensions "monstrueuses" du ventre ET des manches (même les manches étaient en panzer)
Ceci dit, impossible de déterminer exactement la date de création du haubert (XIIIe selon moi, mais ça peut très bien être fin XIIe ou même début XIVe...) et impossible de déterminer le type de gambi (boudins rembourrés, couches superposées, ... ?)
M'enfin ça reste une piste !
(et moi qui étais plutôt "anti-gambi-panzer" sur les bords... !)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Source de gambison

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Mai 16, 2012 10:56 am

comme répondu sur le forum des GMA : faudrait voir sur d'autres hauberts de la meme période.
Mais pourquoi pas :)

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Source de gambisoner

Messagede Bouchard » Jeu Mai 17, 2012 7:37 pm

Je suis sûr que si ton haubert est porté par certaines personnes il sera déjà moins ample... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

godfroy
 
Messages: 58

Re: Source de gambison

Messagede godfroy » Ven Mai 18, 2012 9:21 am

oh la tu "panse" a qui toi? attention,par contre pour un essayage histo pas de souci (prevoir la cissaille cas ou )

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Source de gambison

Messagede Reinhardt » Ven Mai 18, 2012 7:26 pm

Boarf, niet !
Je viens de le porter pour la première fois en pestacle aujourd'hui (vive émotion, c'est la première fois qu'il est porté durant un combat depuis au moins 500 ans !) : en l'enfilant, en le portant, aucun doute, c'est pas un mec gros qui le portait, c'est vraiment un mec super gambisonné !
Les manches sont énormissimes, j'avais des bourrelets partout autour de la taille tellement y avait de place ! C'est du gambi panzer et du lourd !
La plupart des hauberts que j'ai pu étudier jusqu'ici étaient soit plus larges au torse (gambi panzer au torse mais manches faiblement rembourrées) soit normaux (absence de gambi ou gambi light) ; celui-là, il est panzer partout !
Bien entendu, ça ne nous aide pas à savoir comment et avec quoi était rembourré le gambi, mais au moins ça abonde dans le sens de l'existence de gambis panzers !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

godfroy
 
Messages: 58

Re: Source de gambison

Messagede godfroy » Sam Mai 19, 2012 7:09 am

la prochaine fois je te passe le gambi double couche que tu avait essayer a bouvines

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Source de gambison

Messagede Isarn » Dim Mai 20, 2012 6:21 am

Reinhardt a écrit:en l'enfilant, en le portant, aucun doute, c'est pas un mec gros qui le portait, c'est vraiment un mec super gambisonné !
Les manches sont énormissimes, j'avais des bourrelets partout autour de la taille tellement y avait de place ! C'est du gambi panzer et du lourd !

Intéressant ...
Qu'est ce qui te fait dire que c'est un gros gambi qu'il y avait dessous ?? Le fait que les manches soient très larges ?
Les bourrelets autour de la taille, ça peut aussi aller dans le sens d'un gros gars ...

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Source de gambison

Messagede Reinhardt » Dim Mai 20, 2012 5:38 pm

Manches super amples, torse super ample, tout est surdimensionné.
Et honnêtement, qu'un duc soit obèse au sens moderne du terme, passe encore, mais un soldat j'en connais aucun obèse. Ni à l'époque, ni maintenant d'ailleurs, les militaires (au sens de terrain) sont pas du genre dodus...
Quant à l'obésité médiévale, elle est tellement rare, que ça en est anecdotique (et surtout parmi les couches très aisées de la population)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Source de gambison

Messagede Isarn » Dim Mai 20, 2012 6:18 pm

Et tu as estimé combien devait être épais un possible gambison en dessous du coup ?

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Source de gambison

Messagede Reinhardt » Lun Mai 21, 2012 3:26 am

Dur à estimer précisément, mais je pense à un gambi panzer du genre de celui de Goupil.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Source de gambison

Messagede Bouchard » Lun Mai 21, 2012 8:41 am

D'après ce que tu dis une fois de plus il n'y a pas d'uniformité. Il est fort possible que haubert soit plus ou moins large pour accueillir un gambison plus ou moins épais selon la fonction de celui qui le porte !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Source de gambison

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mai 21, 2012 8:45 am

Reinhardt a écrit:Et honnêtement, qu'un duc soit obèse au sens moderne du terme, passe encore, mais un soldat j'en connais aucun obèse. Ni à l'époque.


Qui te dit qu'il a appartenu à un soldat ? Il a très bien pu appartenir à un chevalier à la fin du XIIIe et se retrouver à équiper un piéton au XVe après moult modifications.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Source de gambison

Messagede Reinhardt » Lun Mai 21, 2012 6:16 pm

C'est justement comme ça que je vois les choses.
Sauf que les modifications en question sont intervenues forcément après la première acquisition, et vu les modifications très "olé-olé" (mailles rivetées...sans rivet, faut le faire !!!) ça sent le bidouillage réalisé par le soldat peu fortuné qu'a même pô les moyens de payer un haubergier pour lui fixer 50 malheureuses mailles...
Pas trop le profil du chevalier.
Et le dernier proprio, donc visiblement pas très fortuné (même si suffisamment pour se payer un vieux haubert en plein XVe) avait besoin de place pour rentrer dedans avec son gambi-panzer ou autre protection surdimensionnée du XVe.

Du coup à bien y réfléchir, rien n'indique qu'au XIIIe le premier proprio l'ait porté sur un gambi... Si ça se trouve au XIIIe il était moins ample...
On n'a aucun moyen de savoir avec exactitude !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Précédente

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités