Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Ernoul
 
Localisation: Rouen
Messages: 88

Infos sur les troupes, tirés de "Paris,1200"

Messagede Ernoul » Jeu Juil 22, 2010 4:01 pm

Je suis en train de lire " Paris 1200" de John W. Baldwin et c'est tres instructif. Voici qqes infos glanées au long de ma lecture:

Les comptes du royaume pour l'année 1202-1203, année de la campagne de la reprise de la normandie, indiquent la solde des professionnels de l'armée permanente de Phillipe Auguste:
Cinq catégories de combattants sont identifiés:
- Les chevaliers touchent 72 deniers / j
- les sergents à cheval 36 deniers / j
- les arbaletriers à cheval 48-54 deniers / j
- les arbaletriers à pied 12-18 deniers / j
- les sergents à pied 8 deniers
Le service vaut pour 3 mois.
Ca donne indirectement les niveaux sociaux et les ecarts de richesse.
A noter que les comptes du royaume indiquent pour cette période un surplus numéraire tres élévé, permettant à Phillipe de maintenir une armée permanente comprenant 2500 sergents piétons et 250 chevaliers. On parle ici de troupes rémunérés pour des périodes de trois mois reconductibles, rien a voir avec le service d' host. On ne compte pas non plus les troupes de routiers (ces dépenses apparaissent dans les comptes notament des reglements pour Cadoc).
Dans un inventaire du registre A on apprend que le Roi peut exiger de 70 villes et abbayes sur 80 reférencées la levée de 7695 sergents et 138 charrois (1 charrois pour 50 sergents ou moins). 15 villes ont commué leur obligations contre des especes sonnantes. Les charrois sont aussi indemnisés pour les 3 mois (13 livres et 10 sous pour la période);
Il existe aussi dans les registres des baillis et prévots des annotations concernant les dépenses de guerre (nourriture, armements, et indemnités pour la perte des chevaux et équipements pour les chevaliers).

On est donc 10 ans avant Bouvines, mais la reconquete de la normandie est une grosse opération qui sert un peu de galop d' essai aux futures campagnes et opération militaire a venir. De plus un autre compte-rendu de comptes nous est parvenu (de 1221) montrant que l' équilibre des comptes est continuellement maintenu, et que l' excédentaire est en constante augmentation, indiquant que le budget martial de 1203 est une bonne base minimum.
Dernière édition par Ernoul le Jeu Juil 22, 2010 4:31 pm, édité 1 fois.

godffroy
 
Localisation: champigny sur marne
Messages: 25

Re: Infos sur les troupes, tirés de "Paris,1200"

Messagede godffroy » Jeu Juil 22, 2010 4:22 pm

super boulot de syntèse et intéressent,merci [img]smile/thumb.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Re: Infos sur les troupes, tirés de "Paris,1200"

Messagede philippe le rouge » Jeu Juil 22, 2010 7:45 pm

Les boules, je l'ai lu, mais j'ai oublié d'en parler ... :crazy:
j'ai deux ou trois bouquin qu'il va me falloir repotasser !!!


Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité