laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mer Déc 27, 2006 12:49 pm

Galon de Montigny est un de ces chevaliers fidèles à la couronne de France, mais désargentés, qui répondent à la levée de l’Ost et rejoignent le corps d’armée de Philippe Auguste à Bouvines.
Peu d’éléments précis sont disponibles, mais l’on sait qu’il met en gage ses terres pour pouvoir « payer son cheval », et que sa bravoure est reconnue de tout le camp français.
Il est choisi par Philippe Auguste pour porter l’oriflamme et à sa vue, l’infanterie se remplit d’une telle joie dit-on, que le sol tremble de son chahut.

Lorsque le roi est sa monture s’affaissent lourdement, le chevalier Pierre Tristan se place devant lui. Il lui en coûte la vie. De l’autre côté, Galon de Montigny dispose son cheval au-dessus du roi pour le protéger.
« D’une main, il frappe sans relâche ses adversaires. De l’autre, il agite désespérément l’oriflamme pour appeler à l'aide»

A l’issue de la bataille, et la victoire acquise, Philippe-Auguste lui octroie un nouveau blason « d'azur semé de fleur de lys d'or au lion d'argent » symbole de sa fidélité à la Maison de France, et témoin du courage et de l’abnégation dont il fit preuve durant les combats.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mer Déc 27, 2006 1:00 pm

Il serait intéressant de présenter un armement et un habit qui témoignent, dans une certaine mesure, de ses faibles ressources financières.
Pour le costume civil : couleur rouge (dominante de ses armes) mais un tissu de qualité moyenne (pas de soie)
- chainse en lin
- tunique en lin(? à réfléchir) rouge
- chausses teintes au naturel
- manteau simple (carré de tissu bordé sur l'épaule)

à faire : tunique(s) et chausses

armement :
- haubert long non riveté à moufles et coiffe intégrées (bon)
- casque à facial et couvre nuque : à peindre
- épée à quillons courts et courbes, noix du brésil, lame des années 1190-1220 (bon)
- fourreau à attache tripartite (à refaire)
- écu : à peindre
- lance : y rattacher l'oriflamme.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Jeu Mai 03, 2007 12:54 pm

Quelques photos TRES mauvaises mais juste pour montrer que ça avance petit à petit :


Le heaume à facial : Il n'est pas "définitif", je l'ai trouvé à un prix modique à Pontoise et il correspondait à mes critères pour un premier jet, je travaille à la réunion de sources pour en faire faire un sur mesures et d'un type plus particulier. Celui-ci ne fera vraisemblablement qu'une saison. Il sera peint.
Je l'ai pris sans couvre-nuque pour respecter le statut modeste de mon personnage.
Image

Image

Mon épée, une jiri Krondak sur commande spéciale, pommeau noix du brésil forgé "à l'ancienne", quillons légèrement courbes inspirés d'une pièce de fouille début XIIIe de Montségur (09).
Image
Image

Je ne sais pas du coup si je la porterai, mais voici la tunique faite main en lin rouge doublé réalisée pour le projet (la photo est très mauvaise, j'en refais une dès que je peux) : Image

voilou !
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mai 03, 2007 2:43 pm

Hé hé ! ça avance, ça avance [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Mai 03, 2007 4:17 pm

Tu la portais à Orléans pendant la mélée cette tunique non ?? (jolie !!).
Super ... :top:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Jeu Mai 03, 2007 5:28 pm

Très sympa tout ça !

La lame Jiri à vraiment fière allure, comme quoi avec des commandes spéciale, il assure le bonhomme .
Pourrais t-on en avoir les caractéristiques physiques ?

Le heaume à facial vient de chez Pavel Marek n'est ce pas ?

J'aime beaucoup le rouge de la tunique, et cette forme évasé .Beau boulot !
:clap:

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Dim Mai 06, 2007 12:44 pm

Bonjour à tous,
Oui, le heaume est un Marek ... c'est l'occasion qui a fait le larron car d'ordinaire je préfère le sur mesures par un forgeron allemand ( c'est lui qui m'a fait mon St Wenceslas pour Hastings). Ce n'est pas la tunique rouge que je portais, celle-ci est sourcée début XIIIe, l'autre est coupée et galonnée suivant un schéma fin XIe (personnage de la première croisade de la suite de Raimond IV de Saint-Gilles).

Quelques photos supplémentaires de la dite tunique, et du manteau de laine drapé à la mode du sud au début du XIIIe siècle : agrafé par une large fibule ronde sur l'épaule droite (et là c'est mal fait, toutes mes excuses).
Les photos comme d'hab sont AFFREUSES faites tard dans la nuit, et j'avais tellement honte de ma tête à cette heure que je vous livre que le vêtement... Promis, dès que je peux en faire à l'extérieur, je mets ma petite tête de blonde dessus ! :lol:

Image
Image
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Dim Mai 06, 2007 12:56 pm

Très très sympa!
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Mai 06, 2007 1:33 pm

Presque romain dans le port [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Féicitations [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Dim Mai 06, 2007 5:02 pm

ah ouais j'adore ce port de cape [img]smile/thumb.gif[/img]

Tu dis que c'est valable pour le début XIIIème, et la cape est de quelle type ? circulaire ?

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Lun Mai 07, 2007 12:48 am

Pour ne pas pourrir ce forum avec des sujets qui ne concernent pas bouvines (le port de cape est réfléchi pour mon personnage du comté de toulouse, dans ma troupe) je montre juste deux petits éléments pour illustrer mon propos :
un extrait de fresque des années 1210 de la frontière comté de Toulouse/Aragon et le détail d'une sculpture extrême fin XIIe (la fibule est plus petite encore que ce qui se fait quelques années après ) du musée des Augustins de Toulouse, atelier du sud.
Je travaille depuis plusieurs mois à la réunion de sources diverses pour recréer le plus honnêtement possible un ensemble 1210 sudiste, et j'espère pouvoir vous montrer le dossier sur le site de ma petite troupe qui devrait voir le jour bientôt.
Fin du H.S., pardonnez-moi.

Image

Image
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Mai 07, 2007 6:48 am

Tu es toute pardonnée, c'est très intéressant et instructif. :)
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Mer Mai 09, 2007 4:03 pm

idem ;) y-aurait-il moyen de voir cette fresque dans sa totalité en ligne ?

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mer Mai 09, 2007 10:58 pm

Bientôt sur le site de ma petite troupe avec les recherches . . . [img]smile/yawn.gif[/img]
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Jeu Mai 10, 2007 6:28 am

fabuleux [img]smile/yawn.gif[/img]

Suivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité