Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Juin 10, 2007 10:15 am

En effet... Pour être honnête, ce détail n'est pas voulu. Ma petite femme l'a dessiné ainsi en suivant mes recommandations, mais pour le bord externe du facial, je n'ai pas réellement fait attention.

Je vais peut-être modifier légèrement le croquis en conséquences.

Merci de cette remarque ! :)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gilles le latté
 
Localisation: Maisons-alfort
Messages: 57

Messagede Gilles le latté » Dim Juin 10, 2007 9:16 pm

c'est toi qui voit, moi je disais ça comme ça, à la vue de ta source, le facial sera-t-il assez large pour protéger correctement ton visage?
La COALITION construit un monde meilleur.



TOI AUSSI, soutiens la Lorraine invaincue, gros.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Juin 11, 2007 10:54 am

Y'a pas de mal, ta remarque était tout a fait pertinente :)

Je vais en discuter avec Réchignac.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 04, 2008 2:40 pm

Petite mise à jour pour Matthieu.

Je viens de passer commande d'un haubert rivé chez Réchignac. Je suis sur un plan pour obtenir de la maille lenticulaire depuis plusieurs mois. Mais les délais sont tellement longs et hypothétiques que j'ai craqué... Je vendrais ma rivée ronde pour de la lenti dès que le produit sera sorti :top:
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Fév 24, 2008 2:14 pm

Je viens de terminer la lecture du pavé de Brigitte Bedos "La Châtellenie de Montmorency, des origines à 1368". C'est dense et il n'est pas toujours facile d'en ressortir des conclusions claires. Cependant, voici quelques éléments que j'ai glanés en rapport avec la reconstitution de Mathieu II pour le collectif.

- Mathieu II est vassal direct du Roi de France, ami d'enfant de Philippe Auguste et fidèle du Roi (éléments déjà connus).

- Mathieu II disposait d'une chatellenie de taille modeste, mais comparable à certains petits comtés comme Dammartin, Dreux, Meulan, Beaumont. Il était cependant un seigneur riche et puissant, tirant parti d'une localisation géographique propice (contrôle de nombreuses route et de 2 voies fluviales).

- Mathieu II est l'un des plus riches seigneurs d'Ile de France du début du XIIIe (cela confirme mon sentiment suite à diverses lectures). Cela confirme donc également mon orientation vers un équipement "haut de gamme".

- La famille de Montmorency disposait de 20 à 30 chevaliers vassaux. Mathieu III parti en croisade avec 12 chevaliers. Une autre mention très vague indique qu'un seigneur de Montmorency envoya 20 chevaliers rejoindre l'Ost royale (datée du XIIIe). On peut estimer que Mathieu était à Bouvines avec au moins une dizaine de chevaliers.

J'ai réussit à retrouver le nom de certains chevaliers au service de Montmorency. Au service ne veut pas dire qu'ils ont participé à la bataille de Bouvines. Mais il est certain de certains d'entres eux y ont participé. Voici la liste que j'ai pu établir :

- Pierre de Piscop
- Eudes de Cernay
- Raoul de Puiseux
- Pierre de Chennevières
- (Philippe ?) de Groslay
- Etienne de Tour (bailleul)
- Guillaume de Lagny (désigné comme "sergent" de Mathieu II, mais disposant une maison "fortifiée" qui fut détruite par Philippe Auguste. S'agit-il d'un chevalier ???).
- Robert de Montmorency (désigné comme "sergent"). Il porte de nom de Montmorency, mais il n'est ni frère, ni fils de Mathieu II. Un cousin ?
- Alexandre de Richebourg (pas certain qu'il soit vassal de Mathieu II)
- X de Villiers (Prénom inconnu)
- X de Andilly (Prénom inconnu)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mar Fév 26, 2008 11:01 am

Intéressantes ces recherches sur ton personnage !

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Fév 26, 2008 12:37 pm

Oui ... instructif ...
Hé bé ... quand on aura reconstitué les milices et les détachements de piétons + les chevaliers accompagnants les personnages plus connus, ça va en faire du monde sur le champ de bataille hein ... :gla:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Fév 26, 2008 12:54 pm

Un élément interessant aussi : la plupart des chevaliers de Mathieu sont de base extraction : des paysans enrichis ou des maires (je ne connaissais pas la notion de maire au XIIIe :??: ) ayant mit un pied dans la chevalerie. Quelques rares sont de noble extraction.

Ceci doit avoir un impact assez fort sur l'équipement de ces chevaliers. Faut-il y voir pour la plupart des sergents montés et non de véritables "chevaliers" ?

J'ai également trouvé trace d'écuyers. Généralement le frère puis-né d'un chevalier. Probablement un cavalier donc, mais pas encore élevé au rang de chevalier. Mais pas un sergent non plus !

Enfin, un élément qui m'a troublé... Selon Brigitte Bedos, Montmorency disposait de "peu" de chevaliers ! Une vingtaine, ca me semblait déjà un chiffre respectable... J'aimerais bien savoir combien de chevaliers pouvait avoir un Montfort par exemple ou le Comte d'un petit domaine.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Déc 05, 2008 10:34 am

Le site web de Bouvines 1214 a dit :

la commémoration du huit-centième anniversaire de l’événement (dimanche 27 juillet 2014)


En juillet 2014, j'aurais 40 ans. L'âge qu'avait Mathieu de Montmorency lors de la bataille de Bouvines ! Comment je pousse trop loin la reconstitution :D
« Dieu aide ! »

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Déc 05, 2008 2:15 pm

Ah ouais non c'est trop... Tu vas encore favoriser cette image élitiste et tout et blablabla :gluk:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Ven Déc 05, 2008 3:52 pm

En plus il ment pour se la péter... il n'aura pas ENCORE 40 ans le 27 juillet 2014. Pas loin, mais pas encore, faut être précis merde !
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 22, 2010 12:35 pm

Un petit point sur mon équipement pour la rencontre d'avril.

Équipement équestre

Nada !
Ca, c'est fait...
Je pensais avancer dessus cette année, mais vu les dépenses faites cette année pour l'équipement du chevalier, y'avait plus de budget ! De plus, sans avoir de cheval facilement à disposition pour tester, c'est galère. Mais les choses sont en train de changer de notre coté :)
Du coup, il devrait y avoir des éléments équestres pour 2011.

Équipement du chevalier

Je devrais être a peu près complet cette année :

  • Gambison en soie (toujours le même)
  • Nouveau haubert en maille rivée ronde de 8mm (l'ancien en maille de 9mm était trop lourd pour moi !)
  • Bouclier (que vous avez vu l'année dernière)
  • Casque peint (nouveauté)
  • Épée avec fourreau et baudrier que vous avez vu l'année dernière. Le baudrier n'est pas tout à fait terminé. Il manque la couture en soie décorative sur le baudrier et la bouterole sur le fourreau. Je l'ai confié il y a 6 mois aux bons soins de Thillo pour qu'il y installe une belle bouterole faite sur mesure, mais ce n'est toujours pas fait... Ah, ces artisans !
  • Nouvelle cotte en taffetas de soie aux armes de Montmorency. Les armes sont réalisées en pièces appliquées de soie (sauvage et satin). Je bosse encore dessus, avec l'aide de Madame ! :) Ca risque d'être terminé juste à temps.
  • Chausses en maille rivée ronde de 8mm (nouveauté). Pas encore certain, car si j'ai bien la maille à la maison, je n'ai pas encore eu le temps de travailler dessus. Ca risque donc d'être juste pour Avril.
  • Lance de cavalerie (nouveauté).

Ce qui va me manquer :
  • Des éperons dignes de ce nom. La paire que j'ai ne me satisfait pas vraiment. Je vais peut-être m'orienter vers du plaqué or, mais ce ne sera pas pour cette année !
  • Une bannière aux armes de Montmorency.

En option :
  • Un fauchon. Montmorency est décrit combattant avec un fauchon, mais le sujet étant délicat, je repousse ce projet pour le moment.
  • Une dague. Même si elles sont plutôt absente de l'iconographie, on en trouve plein dans les textes. Ca semble faire partie de l'équipement standard du chevalier.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re:

Messagede Reinhardt » Mer Fév 24, 2010 8:47 pm

Yvan de Tergate a écrit:
En juillet 2014, j'aurais 40 ans. L'âge qu'avait Mathieu de Montmorency lors de la bataille de Bouvines !


Objection votre horreur honneur ! On sait si peu de choses sur Mathieu que je doute fort qu'on connaisse sa date de naissance ! Comment pourrait-on dire qu'il avait 40 ans en 1214 ? Hein ? Hein ? Fais péter tes sources !
En fait tu inventes tes sources pour te faire passer pour plus reconstitueur que tu ne l'es ! Elitiste etc.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Yvan de Tergate » Mar Avr 13, 2010 9:13 am

Voici en avant-première ma nouvelle cotte militaire. La photo fait ressortir le brillant de la soie, ca pique un peu moins les yeux en vrai. Mais oui, ca brille ! C'est de la soie quoi :)

Cotte en taffetas de soie (le tissage moderne le plus proche du cendal) doublé lin. La croix rouge est en taffetas et les aigles bleus en soie sauvage. Toutes les coutures visibles sont fait main au fil de soie.

Les aigles ont été appliqués avec du cordonnet de soie noir au point de Boulogne. Le bord des aigles a été protégé de l'effilochage avec de la cire d'abeille pour les premier et du bête vernis à ongle transparent pour les suivants. Pourquoi ce changement de méthode ? Tout simplement parce que je n'arrivais pas à appliquer correctement la cire sur des contours aussi complexes sur une longue durée. Il m'aurait sans doute fallu un système d'application de la cire différent (là je l'ai fait au pinceau qui s'encrassait très vite).

Une centaine d'heures de travail au total, dont les 2/3 réalisés par madame de Tergate (l'application des aigles).

Il faut que je remonte un poil la fente à l'entre-jambe qui est un peu basse.

Image Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Conrad
 
Localisation: Saint Maur
Messages: 59

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Conrad » Mar Avr 13, 2010 9:29 am

Magnifique! :clap: Félicitations à Madame de Tergate pour l'application des aigles!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités