Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Mar 13, 2007 9:39 am

Hugues de Boves (11?? - 1216)
-------------------------------------

Image
De gueules, à la bande coticée d'or.
Image
... ou bien, euh... je ne sais même pas si ça a un nom en héraldique ce machin, cela semble une invention de Matthew Paris.

Hugues de Boves, chevalier amiénois chassé de France pour avoir assassiné un prévôt, devenu le trésorier militaire de Jean sans Terre dans le cadre de la bataille de Bouvines était le fils de Hugues de Marle, grand seigneur d'Amiens.

Beaucoup de choses sont racontées à son sujet. Apparemment il était à la tête d'une compagnie de mercenaires, ou de routiers.

Il s'est enfui avant la fin de la bataille.

Il mourra peu de temps après, noyé.

(Plus de détails plus tard).


Equipement de Hugues
----------------------

- Braies : en coton - Ok
- Chainse : en coton - à terminer (une nouvelle chainse civile longue plus "riche" doit être faite, quand, elle sera terminée, transformation de ma chainse civile actuelle en chemise pour équipement militaire)
- Chausses : en coton - Ok
- Chassures : Ok
- Gambison : à acheter
- Haubert : complet avec mouffles, camail et ventail (non riveté) : à terminer
- Jambières de maille : à terminer (non riveté).
- Cotte armoriée : à faire
- Epée : Ok
- Fourreau : à (re)faire
- Casque : commandé, à réaliser
- Bouclier : à faire
- Bannière : à faire

Equipement du cheval
--------------------

- Houssure : à faire
- Selle histo : à acheter, louer, emprunter ou si Yvan se sent d'en faire une autre, profiter de ses talents :)
- Mors, filet, rênes : à voir.
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Mar 13, 2007 10:18 am

Huhuhu, encore un qui va tâter de mon cure-dents !

Et hop, un aigle de plus à mon blason :)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Mar 13, 2007 11:46 am

Ben non, je m'enfuis :).
Mais tu peux me courir après si tu veux :).
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Mar 13, 2007 11:59 am

Image
Après recherches (merci Yvan), ça se dirait :
D'argent à la croix fleuronnée de gueules cantonnée de quatre larmes d'azur et à huit annelets du second posés en orle.

Il y aura un "héraut d'armes" qui présentera les forces en présence ? Parce que bon courage si on arrive à attester celui-ci, et que c'est celui que je porte :).
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Mar 13, 2007 1:22 pm

J'ai pas cherché bien loin, c'est simplement sur le site pointé en référence ici : http://collectifbouvines1214.aceboard.fr/245539-7669-878-0-Pour-cavaliers-armorial-personnages-reconstitues.htm

:)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Mar 13, 2007 1:49 pm

Oui mais j'ai d'abord ouvert le site avec IE, et en haut de page, fait une recherche "Hugues de Boves" avec IE, qui a foiré. Quand j'ai ouvert le site avec FF, ça a marché tout de suite :).

Il n'empêche que je vais surveiller ce site, car ils disent que l'armorial est en cours de refonte. Peut-être ont-ils de nouvelles informations sur ce blason bien particulier.
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Mar 13, 2007 3:12 pm

Haaa ... enfin quelqu'un dans le bon camp ...
En tous les cas, ta fuite a marqué les esprits ... Matthew Paris l'a même dessinée en bas de page dans ses Chronica Majora !!
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Mar 13, 2007 3:19 pm

Un homme resté dans la postérité pour avoir fuit le champ de bataille !

Ouarf, elle est belle la coalition ! :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Mar 13, 2007 3:46 pm

Isarn a dit : Haaa ... enfin quelqu'un dans le bon camp ...
En tous les cas, ta fuite a marqué les esprits ... Matthew Paris l'a même dessinée en bas de page dans ses Chronica Majora !!

Je suis en train d'essayer de trouver un scan de bonne qualité de cette page particulière des Chronica Majora. Je crois qu'il y en a une version numérisée à Stanford mais c'est super lent, à un point tel que j'ai préféré stopper le chargement...
A la BNF ils ne semblent pas avoir une copie numérique de l'original, mais d'une traduction du 19ème siècle.
Quelqu'un saurait où trouver ça ?
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Mar 13, 2007 5:40 pm

Le Corpus Christi College a numérisé les pages des Chronica Majora ... tu trouveras tout ça là :

http://parkerweb.stanford.edu/

Il faut juste que tu t'inscrives et après c'est que du bonheur !!
:top:

edit : c'est le site dont tu parles ?? C'est vrai que c'est lent, mais les pages sont super top qualité ...
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Mar 13, 2007 6:30 pm

Yaow !!!
En effet c'est du bonheur.
Pour ceux qui ont cet accès :
MS 16
Matthaei Paris Chronica Maiora II

Page 37r, la fuite de Hugues de Boves avec le blason décrit plus haut. On voit également Philippe à terre protégé par un autre chevalier.

La charte du site demande à ne pas reproduire les images tout ou partie, à part dans un usage individuel.
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mar Mar 13, 2007 7:00 pm

Cher Hugues! Plus on est de fou, et plus on va rigoler quand Phiphi mordra la poussière!
Boulogne-Belle!

Clovis
 
Localisation: amiens
Messages: 12

Messagede Clovis » Mar Mar 13, 2007 9:00 pm

Louis de Blois, si tu veux je peux me renseigner sur Hugues de Boves et son chateau à l'époque car j'habite à 3 kilometre des ruines du chateau et je connais les responsables des fouilles du chateau.

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Mar 13, 2007 9:27 pm

Je veux bien, il y a quelques zones d'ombre sur ce personnage en effet.
Entre autres :
J'ai lu quelque part qu'il aurait été prévôt lui-même, est-ce vrai ?
Etait-il le fils de Hugues de Marle ?
Sinon, quelle était sa connexion avec les seigneurs de Coucy... si j'ai bien compris certaines propositions, il se battait contre ses frères à cette occasion !
A-t-il eu le temps de donner l'argent de Jean à Otton (des légendes courent sur un hypothétique trésor qu'il aurait enfoui en s'enfuyant) ?
Son blason, du coup, ne devait plus être celui de sa famille, mais était-il tel que Matthieu Paris le décrit ?
Commandait-il des routiers, mercenaires, miliciens, Brabançons ?
As-t-il jamais eu des terres ? Les a-t-il perdues quand il s'est (fait) exilé(er) pour devenir trésorier militaire de Jean ?
Comment a-t-il accédé à ce poste ?
Et de manière générale il est décrit comme quelqu'un de globalement énervé, avec une tendance au massacre, est-ce romancé ou le personnage était-il vraiment encore plus sanguinaire que toute la joyeuse clique réunie ce jour de juillet 1214 pour se mettre sur le museau :) ?

Je pense que je vais essayer de trouver, "Le Dimanche à Bouvines, 27 juillet 1214", de Georges Duby, et "J'étais à Bouvines", d'Alain Streck. Ils ont l'air, chacun à leur manière, d'avoir bien étudié le sujet.

Si tu as d'autres idées de lecture Clovis, brave piéton, je les accueille avec joie.
Et j'espère que tu coures vite, parce que, dès que ça sent le roussis, on se barre :).
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Clovis
 
Localisation: amiens
Messages: 12

Messagede Clovis » Mar Mar 13, 2007 9:40 pm

je regarde ceci et tu veux des photo des reste du chateau de Boves et du prieur du chateau et de l'ancien enplacement du village..

Suivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités