Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Jeu Jan 10, 2008 12:51 pm

Ça n'avance pas beaucoup, de mon côté, pour plusieurs raisons, la principale étant d'ordre financier.
Le haubert notamment, vu que j'en attends un autre sur lequel j'aurai vraissemblablement pas mal de boulot à fournir en plus, je n'arrive pas à me motiver pour continuer à travailler sur mon actuel en maille aboutée galva, qui est déjà réservé par un autre membre de ma troupe...
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Jan 10, 2008 3:22 pm

Tu traverses une crise de foi ... classique après les fêtes.

Dans ces cas-là, une solution consiste à travailler sur autre chose que ton haubert : la peinture de ton casque ou ta cotte d'arme par exemple ... plus excitants et sympas à réaliser que de la maille ...!!
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Jeu Jan 10, 2008 10:57 pm

Allez , allez ... courage !!!
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Lun Aoû 04, 2008 10:07 am

Je me mets ici des petites notes personnelles que j'ai pu glâner sur Hugues de Boves, pré ou post-Bouvines. Il est intéressant de constater qu'il reste dans les petits papiers du roi d'Angleterre, même après la défaite.
A peine le roi avait il prononcé son serment qu impatient de le violer il s enfuit dans l île de Wight Hugues de Boves avait traversé la mer et avait reparu sur les rivages de la Flandre pour y rallier ses amis Il devait retourner à Douvres vers les fêtes de la Saint Michel C était avec le secours des vaincus de Bouvines que Jean sans Terre espérait déchirer la grande charte il se souvenait des serviees importants que des exilés flamands avaient rendus en Angleterre au douzième siècle et de même que le roi Étienne avait donné le comté de Kent à Guillaume d Ypres il promettait à Hugues de Boves ceux de Norfolk et de Suffolk Déjà quelques Brabançons conduits par Gauthier de Sotte ghem Walter Burck et Godtschalk avaient abordé en Angleterre C était à Calais que se réunissait la flotte de Hugues de Boves elle portait quarante mille hommes avec leurs femmes et leurs enfants c est à dire toute une émigration tout un peuple qui fuyait l oppression de Philippe Auguste mais dès qu elle sortit du port une tempête violente s éleva et l engloutit [url="http://books.google.fr/books?id=dYVJAAAAMAAJ&dq=hugues%20de%20boves&pg=RA2-PA202&ci=174,609,714,804&source=bookclip"]Histoire de Flandre ... De Joseph Marie Bruno Constantin Kervyn de Lettenhove[/url]tout entière dans les abîmes de lOcéan Le rivage où l on attendait tant d arbalétriers et d hommes d armes ne recueillit que leurs cadavres ils couvrirent les écueils de Sandwich et la plage d Yarmouth tandis que les oiseaux de proie se disputaient leurs dépouilles une funeste contagion propagée par des vapeurs pestilentielles se répandit dans toutes les contrées environnantes [url="http://books.google.fr/books?id=dYVJAAAAMAAJ&dq=hugues%20de%20boves&pg=RA2-PA203&ci=144,204,758,247&source=bookclip"]Histoire de Flandre ... De Joseph Marie Bruno Constantin Kervyn de Lettenhove[/url]


Durant ce fiége Hugues de Boves que le Roy d Angleterre avoit envoyé tJlac au delà de la mer pour luy faire des Troupes le rendit à Calais avec une Armée de près de quarante mille hommes tirez partie du Poitou Se des autres Terres que le Roy d Angleterre avoit en France partie auffi de Flandre Tout ce qu il y avoit de brigands foit en France foit aux Païs Bas s eftoit enrôllé dans cette Armée attirez par la grofle paye qu on leur donnoit ôc par l efpérance du pillage de l Angleterre Avec cette Année conduite par un Général auffi habile que Peftoit Hugues de Boves le Roy d Angleterre auroit infailliblement mis fes Sujets à la rai fonj mais elle ne fut pas plûtoft en mer qu il furvint une tempefte effroyable qui la fit prefque toute périr Se le Général y périt luy mcfme [url="http://books.google.fr/books?id=-IdWAAAAMAAJ&dq=hugues%20de%20boves&lr=&pg=RA2-PA721&ci=58,164,813,256&source=bookclip"]Histoire de France, depuis l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules De Gabriel Daniel[/url]


et même au midi livré à la guerre albigeoise Ce prince et comme s il eût voulu ajouter au terrible de la ligue donne le commandement général de ses armées à Hugues de Boves dont le nom seul répandait la terreur Superbe inique atroce sacrilège il n épargnait ni le sexe ni l âge ni la demeure des hommes ni les temples de la Divinité L incendie le sang les ruines étaient ses trophées et profanant de vastes capacités dans les armes il produisait ou amoncelait ses forces avec un contentement d orgueil vraiment sataniqtie [url="http://books.google.fr/books?id=QRtxBuK_WOAC&dq=hugues%20de%20boves&lr=&pg=PA51&ci=46,688,847,432&source=bookclip"]Histoire de Blanche de Castille, reine des Français De Vauvilliers, Blanche[/url]


1 Suivant un ancien mémoire de famille la maison des DU BOIS HALBRAN serait originaire de Picardie et aurait eu pour berceau le château DE BOVES qui fut assiégé par Philippe Auguste en 1206 Hugues DE BOVES appartenant à cette famille figura à la célèbre bataille de Bouvines en 1214 à côté de l empereur Othon et s attacha ensuite à Jean sans Terre qui lui donna en toute propriété féodale les comtés de Norfolk et de Suffolk en [url="http://books.google.fr/books?id=HR4XAAAAYAAJ&dq=hugues%20de%20boves&lr=&pg=RA1-PA16-IA2&ci=185,879,703,105&source=bookclip"]Le nobiliaire universel, ou, Recueil général des généalogies historiques ... des maisons nobles de l'Europe ou, Recueil général des généalogies historiques et veridiques des maisons nobles de l'Europe De Ludovic de Magny, Achille Ludovic Drigon Magny, Charles Joseph Moreau de Pravieux, L. Joriaux[/url]
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Jeu Sep 11, 2008 10:03 am

Je vous partage les informations intéressantes que vient de me fournir LA référence pour ce qui concerne mon personnage : le Dr Olivier Leblanc, qui a écrit sa thèse (récompensée) sur "Les seigneurs de Boves. Origines et exercice du pouvoir en Picardie. IXe-XIIIe s.".

Il me dit :
Hugues de Boves est un personnage dont la mémoire, retransmise par l'église et les proches du roi, est maudite. Il est globalement méconnu. Ses qualités de félon, assassin d'un prévôt royal responsable d'intrusions fortes dans les affaires de la seigneurie de Boves après le siège du château de Boves et l'annexion du comté d'Amiens au domaine royal en 1185, de mercenaire à la solde d'un roi d'Angleterre contesté par sa propre noblesse, de recruteur d'hommes rejetés par l'Eglise dans les flandres populeuses, participent à sa réputation.
Recevant titres et possessions du roi Jean en 1209-1210 dans le comté d'York, Hugues de Boves est un homme déjà marié qui rate son intégration à la noblesse anglo-normande. Il est le père d'une Eva, implantée en Amiénois et veuve en 1218 d'un bourgeois d'Amiens. Il est le père d'un Jean qui ne parvient pas à faire valoir ses héritages picards. Pour répondre plus directement à votre questions : Hugues prend des armoiries nouvelles, avec une intention probable de fonder un lignage. La représentation que vous citez n'est pas fantaisiste au regard des autres représentations d'armoiries mieux établies et certifiées conformes. Il n'existe aucun sceau, en angleterre ou en france, représentant Hugues de Boves. Il y a un degré d'incertitude important sur la réalité de ces armoiries, mais il est relatif dans la mesure où les héritiers20d'Hugues de Boves ne l'ont jamais porté. On ne pourra vous tenir rigueur de les reproduire pour la reconstitution de la bataille que vous entreprenez.

O. Leblanc


(Les armoiries dont on parle sont celles des Chronica Majora de Matthew Paris, "D'argent à la croix fleuronnée de gueules cantonnée de quatre larmes d'azur et à huit annelets du second posés en orle".)
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Sep 11, 2008 5:33 pm

C'est intéressant tout cela ! Mais quel destin ! même ses armoiries ne lui survivront pas....c'est étonnant tout de même Donc en fait...tu serais le premier à les porter depuis son décés...ça en jette ça [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Jan 30, 2009 4:20 pm

Tu te posais la question de la validité des armoiries de Hugues de Boves à Bouvines il y a quelques temps ...
J'ai trouvé cette page, mise à jour récemment il me semble :
http://perso.numericable.fr/~earlyblazo ... /coucy.htm

Bon, par contre, s'il a changé d'armoiries comme le dit la référence sur le personnage ça complique tout c'est sûr ... Mais ça fait aussi plusieurs fois que je lis que les armoiries sur le dessin illustrant cette scène de Matthew Paris pourraient être fantaisistes ...
Mais je ne veux pas semer le trouble non plus si ton projet est déjà bien établi.
:gla:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Mar Fév 03, 2009 5:09 pm

Merci Isarn, mais il s'agit des armes de Hugues, avant qu'il ne se fasse jeter hors du territoire de France par Philippe. Ces mêmes armes qu'il a abandonnées pour "de nouvelles", jusqu'à la fin de sa vie, au service du Roi d'Angleterre.
L'hypothèse de Matthiew Paris est toujours fantaisiste, mais pour la date de Bouvines, c'est encore la meilleure qu'on ait.
(Et ça me fâcherait qu'il en soit autrement, je viens juste d'acheter ma soie :D).
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Sibylle
 
Localisation: Paris
Messages: 46

Messagede Sibylle » Mar Fév 03, 2009 9:20 pm

Ah mais euh.. dites, c'est quoi au juste cette histoire "avant qu'il se fasse jeter hors du territoire de France" ?

bah...ça m'interesse et j'essaye de m'instruire un peu :p
Méchante civile mangeuse de seigneurs

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Fév 05, 2009 1:31 pm

Il a mordu le roi a un orteil, ce qui a contrarié un tantinet ce dernier...

C'est vexible, aussi, un roi de France, alors...

:gla:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Messagede Louis de Blois » Ven Fév 06, 2009 10:32 am

Ah oui Sibylle, pardon, euh tu as lu tout ce sujet depuis le début ? Je crois bien que la réponse à ta question est cachée dedans :D.

En résumé, Hugues de Boves a poutré un prévôt, ça n'a pas plu à Philippe, qui a pris ça un peu perso, et l'a bouté hors de France. C'est vrai que c'est soupe au lait, un roi de France. Et en plus le bleu ça lui va pas au teint !
« Delays are always dangerous when things are ready. »
Hugues de Boves le matin de la bataille dans « Flowers of History » de Roger de Wendover

Sibylle
 
Localisation: Paris
Messages: 46

Messagede Sibylle » Ven Fév 06, 2009 11:31 am

Merci Louis :)

le détail avait du m'échapper à la lecture... ahem...
Méchante civile mangeuse de seigneurs

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Fév 06, 2009 12:20 pm

"poutré un prévôt" ...
J'adore :lol: :lol: :lol:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Fév 06, 2009 3:00 pm

Louis de Blois a dit : C'est vrai que c'est soupe au lait, un roi de France. Et en plus le bleu ça lui va pas au teint !

Une des qualités d'un chef militaire, c'est de ne pas répondre aux provocations vaines d'une vile armée menée par un souverain fantoche ...


amenez-moi un prisonnier que je me défoule ...
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Fév 06, 2009 8:40 pm

Isarn a dit :
Une des qualités d'un chef militaire, c'est de ne pas répondre aux provocations vaines d'une vile armée menée par un souverain fantoche ...


Et tu veux un coup de cotte fantoche dans ta muette tronche royale [img]kator/smiley31.gif[/img]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités