Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Girard La Truie

Messagede Reinhardt » Lun Sep 27, 2010 8:45 am

Yvan de Tergate a écrit: il gagnerait peut-être à être légèrement descendu non ?


[MODE COALISE ON] En même temps un sanglier, c'est au raz du sol et ça rampe...comme les Français ! [MODE COALISE OFF]

Blague à part, ouai, même remarque, on pourrait le descendre un peu. Ceci dit, du coup esthétiquement parlant, je sais pas si ça le ferait. Et pratiquement parlant, plus il est haut, plus on a de chances de le voir, plus il est bas, plus il risque d'être caché par la masse des cavaliers, piétons etc...
Entre les deux mon coeur balance... Qu'en pense l'intéressé ?
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Lun Sep 27, 2010 9:08 am

l'intéressé pense qu'il va le laisser à cette place pour de bonnes et de mauvaises raisons :
- la bonne : c'est qu'effectivement plus il est haut et plus on le voit, que les piétons le voient moins, c'est pas grave, c'est bien connu, la piétaille (surtout coalisée) c'est juste bon à se faire piétiner par un cheval, peu importe s'ils ont vu qui est sur le cheval. :roi:
- la mauvaise : c'est ma chère et tendre qui dessine car je suis une crampe en dessin. vu la tête qu'elle a fait quand je lui ai dit qu'il fallait le refaire plus gros, j'ose à peine imaginer sa réaction si je lui dit qu'il faut faire le même qq cms plus bas !!! :cry:

idesofmarch
 
Localisation: Paris
Messages: 33

Re: Girard La Truie

Messagede idesofmarch » Lun Nov 08, 2010 8:27 pm

salut Girard,

voici un lien vers une file où tu trouveras une reproduction de la stylisation d'une truie, tiré d'un armorial daté de 1265-1270 pour ce personnage (Jehan La Truie).

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Jeu Nov 11, 2010 9:39 pm

merci une piste à explorer !

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Girard La Truie

Messagede Isarn » Ven Nov 12, 2010 3:55 pm

idesofmarch a écrit:vers une file où tu trouveras une reproduction de la stylisation d'une truie, tiré d'un armorial daté de 1265-1270 pour ce personnage (Jehan La Truie).


Attention !!!!
Le style des meubles varie beaucoup au cours des siècles, entre le XIIIème et le XIVème !!! L'armorial Wijnbergen est donc à prendre avec des pincettes, voire à ne pas prendre du tout !!!

Attention aussi au style géographique : un animal germanique n'aura pas forcément la même gueule que le même animal version française ou anglaise !! C'est notamment le cas des lions : imberbes en Angleterre, très poilus et même frisés en Allemagne.

Voilà le sceau de Girard Scopha daté de 1214 (pile poil !!!)... c'est celui que tu avais ??

Image

idesofmarch
 
Localisation: Paris
Messages: 33

Re: Girard La Truie

Messagede idesofmarch » Ven Nov 12, 2010 7:13 pm

Isarn a écrit:
idesofmarch a écrit:vers une file où tu trouveras une reproduction de la stylisation d'une truie, tiré d'un armorial daté de 1265-1270 pour ce personnage (Jehan La Truie).


Attention !!!!
Le style des meubles varie beaucoup au cours des siècles, entre le XIIIème et le XIVème !!! L'armorial Wijnbergen est donc à prendre avec des pincettes, voire à ne pas prendre du tout !!!

Attention aussi au style géographique : un animal germanique n'aura pas forcément la même gueule que le même animal version française ou anglaise !! C'est notamment le cas des lions : imberbes en Angleterre, très poilus et même frisés en Allemagne.

Voilà le sceau de Girard Scopha daté de 1214 (pile poil !!!)... c'est celui que tu avais ??

Image


selon les éditeurs de l'armorial Wijnbergen:
"Le texte de ces deux oeuvres [les 2 parties de l'armorial] est en français et leur dessin se rapproche beaucoup, comme style, de celui des sceaux français de la seconde moitié du XIIIème siècle, de la partie ancienne (vers 1300) de l'armorial Montjoie-Chandon, et de la cassette de Saint-Louis. Il est donc admissible de les croire toutes deux originaires de l'Ile de France"

A ma connaissance il n'y a pas de blasons peints sur manuscrits (en nombre conséquent) avant le milieu du XIIIème, donc à moins de retrouver un armorial perdu on ne pourra pas remonter plus loin dans le temps.
Restent donc les sceaux, vitraux et autres objets d'époque armoriés, ce qui restreint beaucoup les possibilités pour trouver une représentation d'époque d'une truie ...
d'autant que suivant les contraintes physiques des supports comme les sceaux, suivant l'artiste qui devait exécuter la matrice des sceaux, la représentation des armes pouvait changer, sans parler des changements d'armoirie pour une même personne, assez fréquents à cette époque.

Avatar de l’utilisateur
Humbert
 
Localisation: Saint Ondras Isère
Messages: 25

Re: Girard La Truie

Messagede Humbert » Dim Nov 14, 2010 12:39 pm

voilà comme ça, c'est plus parlant ...

Image
J'aime l' Enfer pour les relations et le Paradis pour le climat

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Girard La Truie

Messagede Isarn » Dim Nov 14, 2010 5:31 pm

Ha bé ça bosse bien je vois !!
:top:

J'aime bien ce design de sanglier ... proche du côté "naif" qu'ont les animaux en héraldique au début du XIIIème !! Je ne dirais qu'un seul mot : grouik !
:gla:

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Girard La Truie

Messagede Bouchard » Dim Nov 14, 2010 5:58 pm

Deux grouik alors ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Dim Nov 14, 2010 6:06 pm

oui, je suis assez content de moi sur ce coup la, même la couleur obtenue avec de l'ocre rouge me plait bien : un rouge sang séché plus guerrier qu'un rouge pétant minium (ou acrylique ;) )
ça ne se voit pas mais les bords du sanglier sont en relief (un boudin de colle de peau+blanc de meudon), en plus de l'aspect esthétique, ça m'a bien aidé pour la peinture.
pour le prochain bouclier, je mettrai du cuir brut des deux côtés au lieu d'un seul, pas de clous sur le pourtour mais un bon collage, je soignerai beaucoup plus le bord cuir brut de manière à ce qu'il ne blesse pas la main et le genou.
la position des énarmes et de la guiche me parait bien, je laisserai tel quel à priori.
côté peinture, la caséine+pigment+chaux ne va pas, craquelle et c'est moche. j'ai utilisé ce mélange pour le fond blanc et il y a quelques fissures déjà. pour le sanglier j'ai ajouté du dammar dans la térébenthine, et ça a l'air d'être mieux, à voir sur le long terme. soit j'utiliserai ce mélange pour le prochain bouclier, soit une peinture à l'oeuf recouverte d'un vernis au Dammar. à voir

un point sur le reste du matos :
- le heaume made in Marcos devrait arriver bientôt
- le haubert et chausses de mailles rondes sont commandés à Rechignac
- je dois récupérer bientôt 3 tasseaux de Frène de 3M en 4x4 à transformer en lance
- a Pontoise, je chercherai une épée, un couteau et une pointe de lances convenables, je discuterai aussi avec Perline d'un penon en soie blanche + sanglier rouge cousu

manquera le matériel équestre, mais je doute d'avoir ce qu'il faut d'ici à Bouvines 2011, ça sera pour 2012.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Girard La Truie

Messagede Oriabel » Dim Nov 14, 2010 6:17 pm

Yep :top:
La France a du talent ! je vous dis Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii [img]smile/thumb.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Girard La Truie

Messagede Enguerrand de Coucy » Dim Nov 14, 2010 6:37 pm

je te poursuivrais bien avec ma lance histoire de t'entendre Grouigner ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Humbert
 
Localisation: Saint Ondras Isère
Messages: 25

Re: Girard La Truie

Messagede Humbert » Lun Nov 15, 2010 5:11 pm

:hurle: :Heureusement que je m'occupe de sa campagne photos.
Faut tout faire dans une association :D
J'aime l' Enfer pour les relations et le Paradis pour le climat

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Girard La Truie

Messagede Reinhardt » Lun Nov 15, 2010 9:42 pm

Rostaing Maupoulet a écrit:- le heaume made in Marcos devrait arriver bientôt
- le haubert et chausses de mailles rondes sont commandés à Rechignac
- je dois récupérer bientôt 3 tasseaux de Frène de 3M en 4x4 à transformer en lance
- a Pontoise, je chercherai une épée, un couteau et une pointe de lances convenables, je discuterai aussi avec Perline d'un penon en soie blanche + sanglier rouge cousu


Sympa les photos, vivement qu'on te découvre en tenue complète !

Concernant ton équipement, je suis impatient de voir les photos du heaume de Marcos ! Quant aux lances, je m'y intéresse aussi, si tu peux poster les photos de leur fabrication, ça m'intéresse au plus haut point !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Le heaume

Messagede Rostaing Maupoulet » Dim Jan 09, 2011 2:58 pm

je viens de recevoir le heaume made in Marcos.
voici les photos, il est bien plus beau en vrai :love:
Image
Image
Image

le heaume est bleuté du fait d'un traitement antirouille réalisé en chauffant et en recouvrant à l'huile de lin.
les deux sangles de cuir servent juste à "lacer le heaume" sous le cou pour éviter l'arrachement. le heaume sera tenu sur la tête par un bonnet rembourré que je pourrai réaliser dès que Rechignac m'aura envoyé le haubert complet de mailles rondes rivetées (il s'est engagé à le faire pour fin janvier).
et une fois cela fait, on pourra lancer les essais à cheval (aïe).

en ce qui concerne le cheval justement, dans l'attente d'une selle histo compatible (plutôt pour l'année prochaine), je vais récupérer une Mac Lellan, ça sera toujours mieux que les rampes de lancement que sont les selles de dressage !

pour les lances, j'ai 3 poteaux de frêne carrés de 3 mètres de long et 4 cm de côté. Première étape en faire des poteaux octogonaux. Deuxième étape affiner régulièrement le long du fut pour arriver à 3 cm de côté au bout. Troisième étape vérifier le poids et éventuellement poursuivre l'affinage/raccourcir de quelques dizaines de cm.

A+
Olivier

A+
olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités