Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Calimero » Ven Déc 06, 2013 8:36 pm

Bonjour tout le monde,

Je suis Grégory CHARLES 30 ans et toutes mes dents...

Tout ça pour vous annoncer que j'ai été choisi pour représenter Philippe de Dreux...
Ce personnage est a la fois comte de Dreux et évêque de Beauvais.

Philippe est le fils de Robert 1er de Dreux, né en 1158, il est le petit fils de Louis VI le Gros, donc cousin germain de Philippe Auguste...
Il fut un généreux donateur pour l’Église et une personne défendant ses principes (cf. article de "Persée" dont le lien est disponible à la fin de ce post).

Il fut par deux fois en Terre Sainte une première fois en 1179 puis signalé aux batailles d'Arsur et de Saint Jean d'Acre où il fut capturé par les musulman et emprisonné...

Suite a de nombreux conflits avec Richard Cœur de Lion, il combattit les Anglais en Normandie et vice versa. Les Anglais le firent prisonnier près de Milly (Château appartenant a Philippe) en 1196. Richard le laissa prisonnier malgré les demandes de libération de l'église Chrétienne. Il fut libéré en Octobre 1199 après la mort de Richard grace a un accord de trève entre Philippe Auguste et Jean sans terre qui exigea une rançon. Jean lui fit jurer de ne plus verser le sang des Chrétiens.
Interprétant d'une manière digne du temps son serment, qui le défendent de verser le sang, Philippe de Dreux ne se servait plus d'armes tranchantes; mais il assommait ses ennemis avec une lourde massue. (cf. le Heaume de Salisbury) :lol:

Il prit part à la croisade contre les Albigeois, 1210, aux côtés de Simon de Monfort a siège de Termes puis tourna les talons (pour des raisons sur lesquelles je ne m'engagerai pas).

Il se signala en 1214 près de Philippe Auguste à la Bataille de Bouvines.
Là, il resta en simple observateur de la bataille (se rappelant ces vœux) jusqu'au moment où le comte de Salisbury porta le carnage et la mort sur les chevaliers de Philippe de Dreux... Philippe entra dans la bataille et porta un violent coup sur le casque de Salisbury puis sur d'autres Anglais.
Afin d'éviter un scandale, Philippe ne revendiqua pas ces victoires et les abandonna aux chevaliers Français.

Suite a cette bataille, il retourna en Croisade contre les Albigeois aux côtés du prince Louis au court d'une rapide excursion. Ce fut là sa dernière bataille.

Dans les dernières années de sa vie, il passa son temps à la cour de Philippe Auguste.

Et comme tout a une fin, Philippe décèda le 2 Novembre 1217.

Voici un lien très intéressant sur sa vie:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1844_num_5_1_451766

Son 2nd sceau d'évêque (n'ayant pas trouvé son 1er sceau d'évêque ni son sceau d'avant sa nomination):
http://a142.idata.over-blog.com/205x300/2/75/03/90/PHOTOS-DIVERSES-Histoire-actualite--1./Philippe-de-Dreux-ev-Beauvais_p.jpg

Blason des évêques de Beauvais:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Ev%C3%AAques_de_Beauvais.svg

Blason des Dreux:
Au XIIe siècle, Robert, fils de Louis VI le Gros, Roi de France et Comte de Dreux, octroya à la ville de Dreux son blason, échiqueté d'or et d'azur (bleu) avec le bord de gueules (rouge)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Comtes_de_Dreux.svg

Sceau de son frère (Robert II de Dreux):
https://picasaweb.google.com/jlchassel/SceauxDePrincesEtDeSeigneurs#5687034298839214178

J'ai posé des questions dans la section: "Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures" merci d'apporter vos commentaires ;)

A bientôt sur le champ de bataille pour "masser" (serment oblige) du Germain et du Rosbif!
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Oriabel » Ven Déc 06, 2013 9:30 pm

Bienvenue :top:

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Scratina Romana » Dim Déc 08, 2013 11:00 am

:hello:

C'est une masse d'infos, cette présentation [img]smile/hapface01.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Calimero » Dim Déc 08, 2013 6:52 pm

Merci Tina [img]images/icones/icon10.gif[/img]

En même temps, merci Catherine pour m'avoir donné le tuyau de chercher sur Persée ;)
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Enguerrand de Coucy » Sam Déc 14, 2013 10:45 pm

TONTON !! bienvenue !! :love: :love: :love: :love:

Ma mère , c'est ta soeur Alix !!!

Entre mon cousin Hugues de Boves et autres lien de parenté à droite à gauche ....

Limite Bouvines pourrait se transformer en repas familliale Annuel ^^

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Calimero » Sam Déc 14, 2013 10:56 pm

Salut mon neveux... enfin un neveux qui ne met pas le feu aux champs de blé... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Scratina Romana » Lun Déc 16, 2013 2:25 pm

[img]smile/hapface01.gif[/img]
Quelle famille !!!

(Mais comment il a fait Fifi, pour gagner ? Il a anticipé et a été à Lourdes avant ? Il a claqué une fortune en offrandes à sainte Rita et à saint Jude ? Ou c'étaient vraiment des bras ET des jambes cassés dans la coalition ? :D )

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Calimero » Lun Déc 16, 2013 3:00 pm

Une foi inébranlable en le Seigneur non enfant... ou un gros coup de bol. Perso je préfère la masse pour donner des coups!
[img]smile/thumb.gif[/img]
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Philippe de Dreux - Comte de Dreux / Evêque de Beauvais

Messagede Scratina Romana » Mar Déc 17, 2013 7:59 am

Ben oui, le bol, ça casse... C'est à usage unique... :no: La masse, c'est réutilisable, au moins [img]smile/spanka.gif[/img]


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités