Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Thiéri de La Hamaide
 
Localisation: Lahamaide - Esplechin
Messages: 8

Thiéri 1er de La Hamaide

Messagede Thiéri de La Hamaide » Mer Mai 30, 2012 3:36 pm

Bonjour a tous,
Thiéri 1er de La Hamaide autrement connu sous le sobriquet de Daw ou encore de Till Smidr et D'Arpad Ou simplement de visue sur le stand de la bijouterie de L' An Mil.

Née a Esplechin village voisin de Bouvines, ayant tant de fois arpenté le chemin de Bouvines (de tournai a bouvines) et habitant aujourd'hui de Lahamaide. Ce projet a une résonance dans mon coeur toute particulière. Y participer serait un réel plaisir, mais d'autres projets (reconstitution d'un homme de haut rang dans la hiérarchie militaire magyar et tout le matériel et l'entrainement équestre que cela implique ainsi que la bijouterie de L'An Mil laissé en pose pour l'instant.) ne me laissent pas beaucoup de moyen a consacré au projet Bouvines, je ferais mon possible sans certitude d'aboutir a temps.
Je dispose d'une partie du matériel nécessaire mais il y a encore beaucoup a mettre au point.

Néanmoins je propose un personnage ayant participer a cette bataille et se pose a moi déjà le 1er soucis, quel était son statut lors de la bataille?
Voici quelques indices:
1er source
Son frère Thiéri 1er de La Hamaide lui succède comme seigneur. Thiéri est cité dans des actes en 1202, 1216, 1220 avec son frère et mentionné seul à partir de 1225. En 1214, il est fait prisonnier à la bataille de Bouvines . On le cite encore dans des actes jusqu'en 1257 mais semble être décédé avant 1267. Vers 1217, il épouse, en premières noces, Liégar ou Liégarde, dame héritière de Rebaix , et, en 1235, la fille de Hugues de Gages en secondes noces. Il a au moins deux fils Arnould III et Gérard III.
Information extraite de: http://home.scarlet.be/heraldus/Lahamaidebar.html
2em source
et un arbre généalogique; http://www.ddlm.be/geneotree/arbre_mixt ... SA&id=9763
d'apres cet arbre il serait: Ecuyer, 1er Sgr de la Hamaide
3em source
La première de ces familles adopta le nom du village, vers la moitié du xiie siècle et resta fidèle aux comtes de Hainaut successifs. Les La Hamaide seront anoblis en 1216 et reconnus comme seigneurs du lieu en 1235. Ils figurent parmi les pairs et les bannerets du Hainaut, ce qui signifie dans le premier cas qu'ils possèdent des terres transmissibles par le sang, et dans le second, qu'ils ont la capacité de rassembler une compagnie en armes. Ils constitueront très vite une seigneurie d'importance en ralliant les villages de Wannebecq et Mainvault, puis de Rebaix, et auront plus tard des droits sur Anvaing et une partie de Condé.
Thierry Ier devrait être le premier seigneur « officiel » de La Hamaide (1235). Il hérite de son frère, Arnould II, mort sans enfant en 1225...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lahamaide
Les sources sont fiable pour une fois ;)

Qu'en pensez Vous???
OMNIS VALLIS IMPLEBITURE

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Thiéri 1er de La Hamaide

Messagede Oriabel » Mer Mai 30, 2012 5:41 pm

Bonjour Daw et bienvenue à Bouvines 1214 :top:
Si j'ai bien compris,tu t'engagerais dans un projet de chevalier ...c'est effectivement de longue haleine !!
Sache que les projets de cavaliers sont à discuter plus particulièrement avec les membres du bureau qui pilotent les projets, car tout personnage doit avoir ses spécificités mais aussi rester en cohérence avec les autres cavaliers. Cela nécessite donc des discussions soutenues pour que tu puisses aussi bénéficier des avancées qui ont déjà été réalisées.
2014 n'est pas le terminus de l'aventure...c'est une date que nous souhaitons marquer plus particulièrement mais Bouvines 1214 continuera à avoir lieu après.

Tu peux nous contacter par le site (page Projet, rubrique "nous contacter").
N'hésite pas à le faire :top:

Thiéri de La Hamaide
 
Localisation: Lahamaide - Esplechin
Messages: 8

Re: Thiéri 1er de La Hamaide

Messagede Thiéri de La Hamaide » Mer Mai 30, 2012 7:03 pm

M'engager dans un projet de chevalier, je ne sais pas vraiment quel est le statut du personnage choisit pour le moment si chevalier ou écuyer, plus probablement écuyer. Effectivement, delà, une discutions s'impose avec le "Bureau" d’étude. ;)
Ce qui est envoyer.
OMNIS VALLIS IMPLEBITURE

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Thiéri 1er de La Hamaide

Messagede Bouchard » Jeu Mai 31, 2012 4:33 am

Hello,
Bonjour à toi et bienvenue sur ce projet.
Au plaisir de se revoir.!

Thiéri de La Hamaide
 
Localisation: Lahamaide - Esplechin
Messages: 8

Re: Thiéri 1er de La Hamaide

Messagede Thiéri de La Hamaide » Ven Juin 01, 2012 7:17 pm

Merci, Bouchard
Petite anecdote:
Ce projet j'en discuté en 1998 avec L'acteur Ronny Coutteure natif de fretin un village voisin de Bouvines et le cercle des amis de Bouvines. Le temps est passé Ronny est mort et le projet rené , son rêve prend vie.
OMNIS VALLIS IMPLEBITURE

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Thiéri 1er de La Hamaide

Messagede Isarn » Dim Juin 03, 2012 7:48 am

Bonjour, bienvenue !
:hello:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Thiéri 1er de La Hamaide

Messagede Yvan de Tergate » Lun Juin 04, 2012 1:55 pm

Eh eh ! Salut Daw !

C'est un grand plaisir de te voir dans le coin [img]images/icones/icon7.gif[/img]
« Dieu aide ! »

Thiéri de La Hamaide
 
Localisation: Lahamaide - Esplechin
Messages: 8

Re: Thiéri 1er de La Hamaide

Messagede Thiéri de La Hamaide » Lun Juin 04, 2012 2:17 pm

;) Merci a Vous!
OMNIS VALLIS IMPLEBITURE


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités